Le métronome... et après ?

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Le métronome... et après ?

Message par addesign »

Bonjour à tous,

Je débute le piano et la musique en général (sans professeur pour l'instant, financièrement c'est serré en ce moment je dois préparer l'arrivée d'un mini-moi ::d )
Après une longue période de creux je reprends le cahier du pianiste et je me lance sur Sick Doll de Tchaïkovski
Le morceau est lent ce qui me permet de m'appliquer sur le rythme, qui est à la base ma plus grosse difficulté (j'ai moins de mal avec les exercices mécaniques type indépendance des doigts, où les progrès sont "palpables")

Je commence à l'apprendre à 60 à la noire au métronome et petit à petit ça commence à le faire, j'arrive à être bien sur le clic et à me mieux me repérer entre la partition et le comptage des temps

Ma question vient pour la suite :
Dans les premières vidéos du chapitre 1, la finalité (hors déchiffrage / lecture) est en général de jouer chaque petit morceau proprement au métronome à un tempo modéré.
Mais après ? Est-ce que le métronome ne sert qu'à habituer l'oreille à un certain rythme pour arriver à le jouer par habitude ensuite ?
Je me pose la question surtout pour les pièces que je veux apprendre en parallèle. Comment arriver à jouer en rythme sans métronome ? En l'occurrence pour Sick Doll qui est très lent j'y arrive à peu près, mais au final je passe mon temps à compter "1 & 2 &", et je me retrouve plus concentré à essayer de compter à la même vitesse qu'à profiter et vivre le morceau.

En écrivant le message je me rends compte que ma question est double pour la suite des exos : dans l'ensemble j'ai du mal à déterminer quand un exercice est vraiment acquis. J'essaye d'y revenir plusieurs fois de temps en temps pour éviter le par cœur et je me fixe comme objectif de pouvoir lire les notes sans hésitation et jouer à 120 à la noire du premier coup. Est-ce que c'est un objectif cohérent ? :-/

Merci :super:
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Le métronome... et après ?

Message par Sibmol »

Bonjour,
Que de travail accompli il semblerait. ;)
Alors les questions s'entremêlent et se chevauchent un peu donc je vais tenter de répondre au mieux.
Mais après ? Est-ce que le métronome ne sert qu'à habituer l'oreille à un certain rythme pour arriver à le jouer par habitude ensuite ?
Oui et non, pardonne moi pour cette réponse jamais satisfaisante. Oui le métronome t'oblige à être sur le clic, et encore, c'est à toi de faire tout le boulot. Lui il ne fait que des clics. Ce qu'il faut comprendre c'est que le métronome est un outil et non une finalité. Un marteau c'est un marteau, mal utilisé il fait très mal et bien utilisé il est bien utile. Donc le non vient du fait que des élèves peuvent parfaitement être nickel sur le clic mais n'avoir aucun sens du rythme. Donc il faut évidemment le travailler en disant les temps et en s'écoutant etc.
Je me pose la question surtout pour les pièces que je veux apprendre en parallèle. Comment arriver à jouer en rythme sans métronome ? En l'occurrence pour Sick Doll qui est très lent j'y arrive à peu près, mais au final je passe mon temps à compter "1 & 2 &", et je me retrouve plus concentré à essayer de compter à la même vitesse qu'à profiter et vivre le morceau.
C'est normal et c'est bon signe, c'est que ça travaille. Il ne faut pas hésitez à couper le métronome. ^^ Une fois que le morceau est bien appris, par coeur tu peux et même dois te lancer sans le clic. En concert tu n'en auras pas.
En écrivant le message je me rends compte que ma question est double pour la suite des exos : dans l'ensemble j'ai du mal à déterminer quand un exercice est vraiment acquis. J'essaye d'y revenir plusieurs fois de temps en temps pour éviter le par cœur et je me fixe comme objectif de pouvoir lire les notes sans hésitation et jouer à 120 à la noire du premier coup. Est-ce que c'est un objectif cohérent ?
120 noire. 8| Heu... ça fait un peu vite non ? Le par cœur n'est pas un problème.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Le métronome... et après ?

Message par addesign »

Merci pour ta réponse, complète comme d’habitude :super:

Ca me rassure un peu quant a la voie que je prend, va juste falloir être un peu plus patient du coup. Ca va finir par rentrer je me retrouve même a compter les temps sur la musique pendant mon sport :gene:

120 c’est peut être trop oui.. C’est un peu ma difficulté sans prof pour l’instant, j’essaye de me fixer des limites a partir des quelles je peux me dire « ok c’est maitrisé on passe a la suite »

Enfin j’essaye de me monter un programme d’apprentissage en évitant les pièges et les mauvaises habitudes, du coup merci encore pour ton aide elle est précieuse
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Le métronome... et après ?

Message par Ben »

J'ai trouvé particulièrement efficace le fait de faire des exercices de rythme, indépendemment du piano ou des partitions. Ca aide vraiment à internaliser le rythme, et au piano après avoir fait le morceau au métronome pendant un bon bout de temps on arrive à stopper le métronome et à "ressentir" le rythme.

Je ne sais pas comment Gilles abordera cela dans la méthode mais je conseille vivement de parler de cela, ça me paraît important ! L'idée est de lire une "partition de rythme", de battre la pulsation en tapant sur ton genou par exemple (ou mieux, battre la mesure, comme ça tu sais où tu es dans la mesure https://www.apprendrelesolfege.com/battre-la-mesure), et "lire" le rythme, comme ceci :

www.youtube.com/watch?v=Gpg__c5TPa0 (cette vidéo est déjà assez corsée mais il y en a d'autres plus simples sur cette chaîne)
www.youtube.com/watch?v=DDCtfOntmTE

Au bout d'un moment si tu regardes toujours les mêmes vidéos tu finiras par les connaître par coeur donc tu ne "liras" plus, tu peux alors générer des séquences au hasard sur ce site https://practicesightreading.com/create.php Tu peux modifier le niveau en bas à gauche, et juste faire F5 pour générer un nouvel exemple.

Et comme d'habitude, il faut s'entraîner encore et encore, ça vient progressivement (et ne pas se mettre des objectifs trop élevés, comme 120 à la noire du premier coup, je ne comprends même pas ce que ça veut dire :P ).
Modifié en dernier par Ben le 06 août 2021, 11:38, modifié 1 fois.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Le métronome... et après ?

Message par Jamrose 03 »

Merci, Ben, pour ces conseils. Le rythme est mon plus gros souci, et ces vidéos vont m'aider.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Le métronome... et après ?

Message par Sibmol »

@Ben Rien à dire Ben, excellente intervention. Tu as tout à fait raison, il faut travailler le rythme à part.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Christine Jeandroz
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2023, 12:11

Re: Le métronome... et après ?

Message par Christine Jeandroz »

Bonjour,

Le problème du métronome sonore si tu as du mal à jouer en mesure c’est que ça ne t’aide pas en réalité

Beethoven disait

Pas de métronome !
Les musiciens qui ont un sentiment juste n’en ont pas besoin
Quant à ceux qui en sont dépourvus, il ne leur apportera rien.

C’est pourquoi je développe un métronome silencieux !

Le mieux est d’utiliser tes oreilles et travailler sur le ressenti de la pulsation.

Disuse ça t’aide.

🎹Christine Jeandroz
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Le métronome... et après ?

Message par Sibmol »

Ah ! Alors je serais vraiment très intéressé d'avoir la source concernant Beethoven qui aurait dit cela ?
Beethoven a eu une relation étroite avec l'invention du métronome, un dispositif qui permet de mesurer le temps musical en donnant une indication de la vitesse à laquelle une pièce doit être jouée.
En fait, Beethoven est souvent crédité d'avoir popularisé l'utilisation du métronome dans la musique, en grande partie grâce à son amitié avec le facteur d'instruments viennois Johann Nepomuk Mälzel, qui a inventé le métronome en 1815.
Alors que ce ne soit pas l'alpha et l'omega, oui, mais c'est quand même un outil indispensable, pendant ses cours Chopin ne quittait jamais le métronome. Cf. Eigeldinger, dans Chopin vu par ses élèves.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Christine Jeandroz
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2023, 12:11

Re: Le métronome... et après ?

Message par Christine Jeandroz »

Je cherche la source et te la donne dès que je l'ai. Je suis un peu occupée aujourd'hui, donc patience

*******************************

En effet, Beethoven était ami avec l'inventeur du métronome, en 1812 - petite correction de date

Utiliser le métronome pour noter un tempo, ou le respecter, pour des musiciens très avancés, est une chose normale.

Mais la question du jour est posée par un débutant. C'est donc une situation totalement différente.

Chopin, enseignait lui aussi à des pianistes très avancés. Il préconisait de garder la main gauche bien en mesure en laissant la liberté (le rubato) à la main droite.

Utiliser cet outil dans ces conditions et avec des musiciens aguerris est donc un tout autre sujet.

Je conserve ma réponse pour des musiciens débutants, surtout s'ils sentent qu'ils ont du mal à jouer en mesure ou de façon régulière. Il est préférable de travailler sur le ressenti corporel de la pulsation.

J'espère avoir apporté un éclairage intéressant pour le groupe.

Belle journée à tous,
Christine
Christine Jeandroz
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2023, 12:11

Re: Le métronome... et après ?

Message par Christine Jeandroz »

C'est re moi.

J'ai trouve un article extrêmement intéressant :
https://orgue.art/happy-birthday-mr-metronome/

Citation de Beethoven un peu différente ici (il faudrait retrouver la version en allemand)

"Pas de métronome ! Celui qui a un sentiment juste n’en a pas besoin. Quant à celui qui en est dépourvu, le métronome ne lui sera d’aucune utilité, il fera courir par là tout l’orchestre."

D'autres phrases dans cet article, comme celle de Berlioz :
"Je ne veux pas dire par là qu’il faille imiter la régularité mathématique du métronome. Toute musique exécutée de la sorte serait d’une froideur glaciale."

Vraiment j'ai trouvé cet article très bien, je vous en conseille la lecture.

Je partage parfaitement cet avis, par exemple :

"Le métronome peut donc nous transmettre précisément un tempo imaginé pour une œuvre, mais ne peut ni nous apprendre à jouer régulièrement à cette vitesse ni nous faire comprendre pourquoi cette œuvre doit se jouer à ce tempo."

Belle journée à tous,
Christine
Répondre