Rythme

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Répondre
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Rythme

Message par Jamrose 03 »

Bonjour,
Je suis débutante (je vais finir la 2è année de piano) et j'ai des difficultés de rythme.
Tant qu'on reste en noires, blanches et rondes, pas de problème, mais dès qu'on passe en croches et doubles croches, je vais trop vite.
J'ai aussi du mal à différencier les croches et les triolets (je ne ressens pas la différence de rythme)
Quels exercices pourraient m'aider ?
Merci beaucoup.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Rythme

Message par Sibmol »

Bonjour,

Quelques questions avant, car ce n'est pas facile de répondre sans vous avoir écouté :
- Vous avez un professeur de puis 2 ans, qu'en pense-t-il ?
- Avez-vous travaillé spécifiquement les croches et les triolets ?
- Pouvez-vous jouer "à la croche" et "à la noire" ?

A bientôt,
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Rythme

Message par Jamrose 03 »

Sibmol a écrit : 28 mars 2021, 14:13 Bonjour,

Quelques questions avant, car ce n'est pas facile de répondre sans vous avoir écouté :
- Vous avez un professeur de puis 2 ans, qu'en pense-t-il ?
- Avez-vous travaillé spécifiquement les croches et les triolets ?
- Pouvez-vous jouer "à la croche" et "à la noire" ?

A bientôt,
Ma professeur dit que je joue trop vite. Quand elle me donne le rythme en me chantant les notes, ça me parait simple, mais dès que je me sers du métronome, ou bien sans rien, je me perds et j'accélère, surtout dès qu'on utilise les deux mains. Je peux jouer à la noire. Je n'ai jamais essayé à la croche. Le pire reste les rythmes ternaires ( dès qu'il y a une note pointée, je me décale).
Je n'ai pas travaillé spécifiquement les croches et le triolets, je les rencontre au fil des partitions étudiées (en ce moment, une version simplifiée de l'Adagio d'Albinoni).
Merci de votre aide.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Rythme

Message par Sibmol »

Je pense que le problème est là, il faut pouvoir décomposer les rythmes, surtout pour les croches et le ternaire. Alors à l'écrit c'est compliqué à expliquer, mais je tente :
Tu dois jouer une mélodie avec des croches avec le métronome à 60. On se dit que nous sommes à 60 à la croche, cad que chaque clic vaut une croche. Ensuite tu augmentes jusqu'à 120 croche pour passer aisément à 60 noire, soit la même vitesse mais pas la même battue, et c'est là la distinction.
J'espère que vous pourrez faire qqch avec ces succinctes explications.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Rythme

Message par Jamrose 03 »

Sibmol a écrit : 28 mars 2021, 19:33 Je pense que le problème est là, il faut pouvoir décomposer les rythmes, surtout pour les croches et le ternaire. Alors à l'écrit c'est compliqué à expliquer, mais je tente :
Tu dois jouer une mélodie avec des croches avec le métronome à 60. On se dit que nous sommes à 60 à la croche, cad que chaque clic vaut une croche. Ensuite tu augmentes jusqu'à 120 croche pour passer aisément à 60 noire, soit la même vitesse mais pas la même battue, et c'est là la distinction.
J'espère que vous pourrez faire qqch avec ces succinctes explications.
Merci beaucoup ! je vais essayer dès demain.
Bonne soirée.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Répondre