50 videos pour 5O dechiffrages

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Répondre
lofmarc
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2021, 05:45

50 videos pour 5O dechiffrages

Message par lofmarc »

Bonjour,

J'ai commencé récemment le cours "50 videos pour 50 déchiffrages". Ce cours est très bien construit et a beaucoup de qualités pédagogiques.
Voici ci dessous deux questions :
1- Etant au début de ce cours ( 3ième vidéo), je ne peux malheureusement pas l'appliquer pour jouer quelques morceaux . J'utilise donc dans ce cas la methode traditionnelle ( déchiffrage mains séparées sans métronome puis avec métronome, mains ensemble sans métronome puis avec métronome).
Lorsque j'atteindrai la fin de ce cours, devrais-je utiliser uniquement le" déchiffrage à vue" et bannir l'ancienne méthode ( mains séparées puis mains ensemble) ?

2-Est-il prévu une suite à ce cours en prenant comme support le livre II de C. Schâfer ?
A l'issue de ce cours , que me conseillez vous pour progresser sur le "déchiffrage à vue" ?

Bien cordialement.

Ml
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: 50 videos pour 5O dechiffrages

Message par Sibmol »

Bonjour,

1- Absolument pas ! La technique de déchiffrage n'est pas pour but de remplacer un travail de répertoire. Il faut différencier l'approche d'une partition pour un travail de fond et l'acquisition de réflexes pour jouer un partition rapidement. Le but est d’acquérir des automatismes : de positions, d'enchainements de notes ou d'accords, de l'anticipation etc. Ce sont deux techniques complémentaires.

2- Dans mon souvenir le livre II est difficile en déchiffrage. Vous avez cet ouvrage pour continuer à déchiffrer.

A bientôt,
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
lofmarc
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2021, 05:45

Re: 50 videos pour 5O dechiffrages

Message par lofmarc »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
J'ai bien compris que le déchiffrage à vue était complémentaire du déchiffrage traditionnel servant à jouer les morceaux du répertoire.
Concernant le déchiffrage des morceaux de répertoire, certains professeurs de piano préconisent le déchiffrage d'abord mains séparées ,puis mains ensemble, d'autres préconisent directement le déchiffrage mains ensemble. Qu'en pensez-vous ?
Serait-il possible d'avoir une check-list des différentes tâches à réaliser pour déchiffrer un morceau de répertoire ?
Bien cordialement.
ML
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: 50 videos pour 5O dechiffrages

Message par Sibmol »

Malheureusement cette checklist dépend énormément de vous, de votre niveau, de vos lacunes et qualités.
De base il est vraiment recommandé de faire les M.S. au départ. Je partage cet avis. Pas que moi d'ailleurs, je l'ai retrouvé dans plusieurs ouvrages.
De plus cela dépend également du niveau de la pièce par rapport à votre niveau. Une pièce facile ne s'attaque pas de la même manière qu'une pièce d'un niveau supérieur.
Je ne mentionne pas non plus l'analyse des doigtés, l'analyse harmonique etc.
C'est très vaste.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre