Jouer les morceaux à vitesse réduite

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Ben »

Ca fait longtemps que je pense à cette question mais c'est le fait de bientôt recevoir Les Orphelines qui me fait enfin la poser.

Avec ma prof on commence à faire des morceaux un peu plus évolués (du type Livres pour enfants des grands compositeurs... j'ai dit "un peu" plus évolués :D ), en tout cas à chaque fois qu'elle me le joue au début je me dis "mais elle est dingue c'est beaucoup trop dur". En fait ce qui fait que c'est dur c'est surtout la vitesse. En jouant lentement ça finit par passer pour moi.

Pour l'instant on ne s'en préoccupe jamais, je trouve un rythme confortable pour moi et on garde le morceau comme ça. En général je dirais que c'est entre 50 et 80% de la vitesse indiquée sur la partition. Elle ne travaille jamais au métronome, elle m'a dit qu'elle ne l'utilise avec les élèves que s'ils ont des problèmes de rythme ou bien pour accélérer progressivement. Elle ne m'a encore jamais fait accélérer, je ne sais pas si elle garde ça pour plus tard mais je trouve ça un peu bizarre. A la maison j'utilise le métronome mais plus pour vérifier que pour accélérer.

Donc ma question : comment travailles-tu la vitesse avec les élèves ? Est-ce que tu trouves que c'est mieux de faire des morceaux plus compliqués (doigtés, déplacements, rythmes plus complexes etc.) en gardant un tempo qui donne un rendu propre (quitte à ce que ça soit vraiment lent comparé à l'original) ou bien de chercher des morceaux que l'on peut interpréter "comme l'original", donc plus simples ? Ou bien peut-être on peut faire ces choses en parallèle ? Certaines Orphelines sont trop rapides pour moi, est-ce que ça te choquera si je poste un enregistrement à 50 % de la vitesse ? Que de questions... prends ton temps :D
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Jamrose 03 »

Ma prof me reproche tout le temps de jouer trop vite, et elle m'impose un tempo très lent. Mais quand c'est trop lent, je ne reconnais pas la mélodie et ça me perturbe. J'ai du mal à ralentir.
Elle n'utilise pas non plus le métronome.
La question posée par Ben m'intéresse donc beaucoup.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Ben »

:)

Je précise que je ne parle pas de la période d'apprentissage (où effectivement c'est important de jouer lentement) mais le moment où on considère le morceau comme terminé, on s'enregistre, on le présente à un examen, etc.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Jamrose 03 »

Ah oui, ce n'est pas le même sujet. Mais le réponse à tes questions m'intéressent aussi.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Eric48rn »

Ben a écrit : 09 févr. 2022, 13:21 :)
Je précise que je ne parle pas de la période d'apprentissage (où effectivement c'est important de jouer lentement) mais le moment où on considère le morceau comme terminé, on s'enregistre, on le présente à un examen, etc.
Me concernant je pense que si tu considères le morceau comme terminé (acquis), il doit être au bon tempo (ou très très proche).
Si tu ne peux le jouer au bon tempo alors tu es toujours en apprentissage et donc ton morceau n'est pas "acquis", et si tu en restes là parce-que tu ne peux aller plus loin, c'est donc hors niveau.

Quelle serait ton impression à l'écoute d'un 45 tours vinyle de The Entertainer de Scott Joplin avec une vitesse de 33 tours ?
Bon je sais avec mes 50 ans, le disque vinyle n'est peut-être pas très parlant pour tous ^^D
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Ben »

Oui je comprends ce que tu dis. Après c'est une question de combien de temps on veut consacrer à un morceau, si c'est 2 mois pour atteindre le tempo alors on préfère passer au morceau suivant tout simplement. Et je pense que les morceaux que je pourrais jouer au tempo en 2 semaines ennuiraient profondément ma prof...

Si Gilles pense comme toi je ne posterai pas de vidéos avec un tempo plus bas :ange:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Jamrose 03 »

Pour moi, ne pas aller au bout d'un morceau sans l'avoir acquis au bon tempo laisse un goût d'inachevé, comme un peintre qui ne finirait pas son tableau. Je préfère prendre du temps pour maitriser un morceau, car passer à un autre me donnerait l'impression d'abandonner, un peu comme un aveu d'échec. Ma prof me trouve un peu trop perfectionniste. Mais ce n'est que mon ressenti.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore posté de vidéo, car aucune de mes exécutions me semble assez aboutie pour être publiée.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Sibmol »

Bon allez je me lance, j'ai un peu de temps pour répondre. Tes questions soulèvent beaucoup d'aspects différents.
comment travailles-tu la vitesse avec les élèves ?
Y'a pas de secret le métronome, tu me connais. Mais pas que, car nous sommes tous pareils, nous avons des "plafonds de verre" très difficile à percer (encore une vidéo à faire...). Il faut donc faire la distinction entre travailler la vitesse pure et la vitesse dans un morceau, ce n’est pas pareil. Dans le module des croisements de mains, je vous fais travailler jusqu'à 200 à la noire sur des morceaux simples. Là c'est de la vitesse pure, sans autre implication.
Est-ce que tu trouves que c'est mieux de faire des morceaux plus compliqués (doigtés, déplacements, rythmes plus complexes, etc.) en gardant un tempo qui donne un rendu propre (quitte à ce que ça soit vraiment lent comparé à l'original) ou bien de chercher des morceaux que l'on peut interpréter "comme l'original", donc plus simples ? Ou bien peut-être on peut faire ces choses en parallèle ?
Difficile de répondre sans connaitre ton niveau, le ou les pièces jouées et ton expérience au piano. Je dirais qu'en principe la vitesse n'est pas une fin en soi, toutefois, les élèves y passent toujours, quitte à faire n'importe quoi, mais au moins de sentir la pression de la vitesse. Il faut s'habituer à cette vitesse du métronome, cela ne vient pas tout seul. Évidemment le métronome n'est pas l'alpha et l'oméga de la vitesse. L'utilisation de micro cellule pour les très hautes vitesses est essentielle, ainsi que l'optimisation des doigtés et la mémoire. Bref, tout ça pour dire que la vitesse c'est pas juste un numéro sur un métronome, mais un ensemble très complexe multifactoriel.
Certaines Orphelines sont trop rapides pour moi, est-ce que ça te choquera si je poste un enregistrement à 50 % de la vitesse ? Que de questions... prends ton temps :D
Ta question implique l'autre face de la vitesse en musique : dois-je forcément jouer les pièces à la vitesse demandée par le compositeur. La réponse est claire : NON. J'ai donné des indications de métronome parce que sinon je sais que l'on m'aurait dit : " mais comment ? Mais quel scandale". Vous vous rappelez m'avoir demandé les indications de pédale. Plus je compose et moins je veux donner d'indication. Pourquoi ? Parce que plus je vous indique de choses et moins vous faites vos propres choix.

Quelques élèves ont servi de bêta-testeur sur les orphelines, autant te dire que : Alice, Chloé, Mia (j'y suis allé un peu fort) et Anna peut-être sont très/trop rapides. Ils ont joué Mia à 80NP et cette pièce sonne super bien.
En conclusion : si tu trouves que la pièce sonne mieux par choix esthétique, tu as raison, si en revanche c’est par un défaut technique, c'est dommage.

Petite note plus personnelle : à partir du moment où je décide que la pièce est terminée, elle ne m'appartient plus (ou juste le court moment où je l’interprètes). Après aux différents interprètes de faire ce qui leur semble bon. Certains les joueront très mal, mais avec un amour pour la pièce, ils s'amélioreront. Certains les joueront très proprement, mais sans vie. Bref ! Elles sont vôtres et non plus miennes.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 11 févr. 2022, 12:37 Oui je comprends ce que tu dis. Après c'est une question de combien de temps on veut consacrer à un morceau, si c'est 2 mois pour atteindre le tempo alors on préfère passer au morceau suivant tout simplement. Et je pense que les morceaux que je pourrais jouer au tempo en 2 semaines ennuieraient profondément ma prof...

Si Gilles pense comme toi je ne posterai pas de vidéos avec un tempo plus bas :ange:
Je continue avec ta précision : comme d'habitude, la marche turque tu vas en avoir pour plusieurs mois, pour la novelette de Gurlitt une/deux semaines ? Tout dépend du niveau de la pièce par rapport au tien.

Petite précision : il existe 3 niveaux de travail de pièces :
  • Le déchiffrage : vous n'avez que 3 essais, en gros le morceau doit être bon en 5 minutes.
  • Le répertoire : travail en méthode ou répertoire simple (les classiques favoris, les musiques faciles de films ou ballade). Cela dure 1 à 4 semaines en général.
  • L'enregistrement : et oui ! les élèves subissent des enregistrements. Là le travail est BEAUCOUP plus long, une pièce peut durer des mois. Le but ici est d'aller au tréfonds de la pièce. De l'analyse harmonique, formelle et mélodique. Rien n'est laissé au hasard. C'est long, dur et éprouvant psychologiquement, avoir la même pièce longtemps est barbant, mais les interprètes prennent parfois 1 an pour préparer un concert.
C'est là où le rôle du professeur est indispensable.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Sibmol »

Jamrose 03 a écrit : 11 févr. 2022, 13:09 Pour moi, ne pas aller au bout d'un morceau sans l'avoir acquis au bon tempo laisse un goût d'inachevé, comme un peintre qui ne finirait pas son tableau. Je préfère prendre du temps pour maitriser un morceau, car passer à un autre me donnerait l'impression d'abandonner, un peu comme un aveu d'échec. Ma prof me trouve un peu trop perfectionniste. Mais ce n'est que mon ressenti.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore posté de vidéo, car aucune de mes exécutions me semble assez aboutie pour être publiée.
Allez, je termine : attention mes perfectionnistes. N'oubliez pas que nous faisons de l'artisanat et non de l'art. Je sais que vous allez me dire le contraire. Mais J.S. Bach et toute sa période (Pourquoi les corporations au Moyen-Age si ce n'est pas de l'artisanat ?) jusqu'au XIXe siècle considéraient la musique comme un artisanat. L'artiste guidé par Euterpe et l'inspiration divine c'est Liszt, Chopin et Wagner.
Malheureusement cette notion demande ce que l'être humain n'est pas capable : la perfection.

Je préfère me voir comme un forgeron. Il y a toujours un coup de marteau pas parfaitement frappé, toujours un trempage trop long ou trop court, toujours un temps trop long dans le four. Pourtant le couteau coupe bien.

Bref, tout cela pour vous dire que vous êtes des artisans pianistes. Vous devez bouffer du morceau au kilomètres de papier. Une interprétation défaillante est toujours bien meilleure qu'une interprétation parfaite hypothétiquement dans le futur.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre