Jouer les morceaux à vitesse réduite

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Ben »

Quelle réponse ! Je comprends pourquoi tu as dit qu'il te fallait du temps pour répondre :hehe: Je vais méditer tout cela... Merci
Sibmol a écrit : 12 févr. 2022, 07:21 Petite précision : il existe 3 niveaux de travail de pièces :
  • Le déchiffrage : vous n'avez que 3 essais, en gros le morceau doit être bon en 5 minutes.
  • Le répertoire : travail en méthode ou répertoire simple (les classiques favoris, les musiques faciles de films ou ballade). Cela dure 1 à 4 semaines en général.
  • L'enregistrement : et oui ! les élèves subissent des enregistrements. Là le travail est BEAUCOUP plus long, une pièce peut durer des mois. Le but ici est d'aller au tréfonds de la pièce. De l'analyse harmonique, formelle et mélodique. Rien n'est laissé au hasard. C'est long, dur et éprouvant psychologiquement, avoir la même pièce longtemps est barbant, mais les interprètes prennent parfois 1 an pour préparer un concert.
C'est là où le rôle du professeur est indispensable.
Intéressant... Donc pour l'instant en cours je ne fais rien d'autre que du répertoire.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Jouer les morceaux à vitesse réduite

Message par Jamrose 03 »

Manifestement, pareil pour moi.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Répondre