Les Orphelines EMMA

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Répondre
Avatar du membre
J-michel
Novellus
Novellus
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2021, 13:03

Les Orphelines EMMA

Message par J-michel »

Bonjour, je viens de recevoir par courrier les Orphelines et je m'empresse d'ouvrir ce (très) beau document.. :] En regardant Emma avant de tenter de travailler la pièce je ne comprends pas pourquoi il est noté 6/8 à la clef ? en effet je ne compte que 3 temps par mesure ?? :nono:
merci pour vos éclairages !!
J_Michel 50 Ans( Débutant sur Yamaha P125 )
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Sibmol »

Bonjour J-Michel,

Attention, Emma n'est absolument pas la pièce la plus facile, contrairement à ce qu'il semble. Le 6/8 implique que nous sommes en ternaire et nous ne le verrons que lors du chapitre IV.
Je conseille plus Inès pour commencer. D'ailleurs le tuto sera dispo pour la fin du mois.

Une petite vidéo à ce propos :
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Jamrose 03 »

Hâte de voir le ternaire du chapitre IV !
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Sibmol »

Jamrose 03 a écrit : 10 avr. 2022, 13:28 Hâte de voir le ternaire du chapitre IV !
C'est un nouveau monde ! :modo:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Jamrose 03 »

J'ai vraiment envie d'entrer dans ce nouveau monde, car, pour moi, c'est très opaque. Je ne vois pas le lien entre le 4/4, le 3/4, le 6/8, etc...et le fait
d'être en binaire ou en ternaire. Par exemple, j'ai travaillé sur une version simplifiée de "hit the road, Jack". C'est en 4/4 mais la prof dit que c'est du ternaire. Et elle me dit que je le joue en binaire, ce qui fait très scolaire. Et j'ai bien entendu le décalage quand elle a superposé la partition en ternaire et la partition en binaire sur le piano numérique. Et j'ai la même problématique avec "The Entertainer".
Donc, vivement le module !
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Sibmol »

Alors pour te répondre très rapidement : dès que le chiffre du haut est un 6, 9 ou 12, tu es en ternaire.

En revanche ta prof a été un peu rapidement en besogne. En effet, les morceaux "jazz" & co sont très souvent en 4/4 ou 3/4, mais il y a souvent ce signe :
Image

Ce qui veut dire qu'il faut appliquer les règles du ternaire dans un monde binaire, c'est encore un niveau un peu au dessus.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 11 avr. 2022, 13:32 En effet, les morceaux "jazz" & co sont très souvent en 4/4 ou 3/4, mais il y a souvent ce signe :
Image

Ce qui veut dire qu'il faut appliquer les règles du ternaire dans un monde binaire, c'est encore un niveau un peu au dessus.
J'ai vu ça récemment (pas jouer, juste savoir que ça existe), ça casse bien le cerveau quand même :-/
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Jamrose 03 »

Merci pour cette explication qui fait un peu de tri dans mon pauvre cerveau maltraité.
J'ai du mal avec les croches plus longues que les autres. Pour moi, 1/2 temps, c'est 1/2 temps.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Sibmol »

Jamrose 03 a écrit : 11 avr. 2022, 13:52 Merci pour cette explication qui fait un peu de tri dans mon pauvre cerveau maltraité.
J'ai du mal avec les croches plus longues que les autres. Pour moi, 1/2 temps, c'est 1/2 temps.
Toute la difficulté est de comprendre que l'on peut couper un entier soit pas 2 soit par 3.
Soit un temps vaut deux moitiés, soit il peut valoir trois tiers.
Toutes les autres possibilités ne seront que des variantes.
Je tiens d'ailleurs à préciser qu'en ternaire le clic ne vaut plus une noire, mais une noire pointée (d'où l'histoire des 3 tiers)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Les Orphelines EMMA

Message par Jamrose 03 »

D'après ce que j'ai compris, on peut couper un temps en deux mais la première moitié est plus longue que la deuxième moitié. Mon esprit matheux y perd son latin.
Bon je vais attendre sagement le module.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Répondre