À quoi sert d’apprendre les gammes?

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Répondre
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

À quoi sert d’apprendre les gammes?

Message par Elodymelba »

Bonjour,

Suite à la sortie de ton module sur les gammes, je me pose la question et au cas où je ne sois pas la seule, je me permets de la poster ici, à quoi sert d’apprendre les gammes?

J’ai déjà regardé des vidéos sur l’harmonie, que j’ai trouvé hyper intéressante, sur la création des gammes. De gradus et parnassum.

Je les joue et les recherches dans mes parties d’échauffement avant d’attaquer la méthode.

Mais apprendre à les jouer rapidement. À quoi ça sert? Et est-ce vraiment utile à mon niveau de grand débutant.

Agréable week-end à tous!
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: À quoi sert d’apprendre les gammes?

Message par Sibmol »

Bonjour Elodie,

Tu soulèves un vaste débat ! En règle générale les professeurs font travailler les gammes car cela permet de connaitre à l'avance des schémas que l'on va souvent retrouver dans le répertoire. Il y a en somme deux écoles : ceux pour qui il faut travailler les gammes et ceux qui considèrent que l'on pourra les travailler lors du répertoire. Le sujet est toutefois moins clivant que le Hanon.

Pour ma part cela dépend de plusieurs facteurs :
  • Est-ce que l'élève souhaite perfectionner sa technique ? Alors oui il doit étudier les gammes.
  • Est-ce que quand l'élève joue des gammes elles sont (et c'est souvent le cas) irrégulières ou instables ?Alors oui il doit étudier les gammes.
Car en travaillant les gammes (notamment dans le module) avec beaucoup de rythmes et d'accents différents, cela permet d'améliorer grandement la régularité des doigts.
En revanche, si le but est uniquement de jouer quelques accords, se faire plaisir sans se prendre la tête ou ne travailler que ce que l'on rencontre dans les morceaux, alors les gammes ne sont peut-être pas nécessaires.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre