Noter le doigté sur partition

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Répondre
Avatar du membre
Daxine
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 26
Enregistré le : 11 juin 2022, 22:42

Noter le doigté sur partition

Message par Daxine »

Bonjour et désolé si la question a déjà été posée mais je voulais savoir si c'était une bonne idée pour un débutant (j'ai 3 semaines de piano) de noter le doigté sur la partition svp ?

Car je suis en train d'essayer de jouer un morceau et du coup j'ai commencé à noter le doigté dessus mais le problème c'est que maintenant je regarde même plus les notes mais le doigté uniquement et je suis un peu en mode 'autopilot' et j'ai peur qu'à l'avenir ça devienne une mauvaise habitude et que du coup dès que je vais vouloir apprendre un nouveau morceau, j'ai du mal à jouer la partition sans le doigté.

Question un peu bizarre qui doit dépendre des gens mais voilà si quelqu'un a un élément de réponse je suis preneur.

Merci.
Débutant (15 mai 2022 commencement)
Yamaha p-125
VST : Garritan CFX Concert Grand
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Noter le doigté sur partition

Message par Jamrose 03 »

Bonjour Daxine,
J'ai eu (et j'ai encore un peu) le même problème. J'ai un mal de chien à m'en débarrasser complètement.
J'ai pris cette mauvaise habitude quand j'ai débuté.
Je m'oblige donc à lire les notes (merci Gilles pour le mantra : notes, temps, métronome) en regardant le moins possible le doigté.
Je ne t'aide pas beaucoup, mais peut-être quelqu'un pourra nous donner une solution.
Modifié en dernier par Jamrose 03 le 23 juin 2022, 13:16, modifié 1 fois.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Noter le doigté sur partition

Message par Sibmol »

Bonjour Daxine,

3 semaines de piano, tu dois être au début du chapitre I, donc c'est normal que les morceaux te paraissent très simples surtout avec les doigtés.
Voici le deal : à partir du moment où tu as lu au moins 1 à 2 fois les notes sur la partition de chaque exercice tu as le droit de jouer avec les doigtés. Surtout quand il y a le métronome.
Il faut savoir que jouer du piano n'est pas juste enfoncer les bonnes touches par rapport au bonnes notes, il y a un grand nombres d'opérations pour le cerveau à exécuter et la lecture n'est qu'un aspect.

Quand sauras-tu que tu as bien travailler et que tu n'es pas tombé dans le piège que tu mentionnes ? Tout simplement au début du chapitre III où le passage du pouce va arriver. Si tu as bien lu les notes d'ici là, il n'y aura aucun problème à noter les doigtés. Au contraire, ils sont très utilises pour les passage du pouce notamment.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Daxine
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 26
Enregistré le : 11 juin 2022, 22:42

Re: Noter le doigté sur partition

Message par Daxine »

Merci pour vos réponses @Jamrose 03 et @Sibmol

Bonne journée :)
Débutant (15 mai 2022 commencement)
Yamaha p-125
VST : Garritan CFX Concert Grand
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: Noter le doigté sur partition

Message par skysynth87 »

Mettre des doigtés est une excellente chose si l'on veut jouer sa partition avec aisance. Ils nous servent de guide et permettent notamment d'anticiper les déplacement en sachant quel doigt jouer. Cela ne doit évidement pas empêcher la lecture des notes.
Et si la lecture des notes est trop difficile, je te suggère de jouer par coeur

https://pianodeclic.fr
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Christine Jeandroz
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2023, 12:11

Re: Noter le doigté sur partition

Message par Christine Jeandroz »

Bonjour,

C’est une excellente question et je conseille toujours de ne pas écrire les doigtés
En effet tu dois déjà lire les notes et les rythmes et ajouter une information à lire ajoute inutilement du travail à ton cerveau .

Fais-toi confiance et ta main va trouver les bons doigtes si elle est bien placée

Si besoin dis-moi comment je peux t’aider

🎹 Christine Jeandroz
Répondre