L'éducation du regard au piano

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Répondre
Avatar du membre
Cambium.30
Novellus
Novellus
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2022, 11:36

L'éducation du regard au piano

Message par Cambium.30 »

Bonjour à tous!

Difficile de trouver des informations sur l’éducation, oui l’éducation du regard lorsqu’on travaille une pièce. On trouve des milliards de choses sur l’indépendance des doigts, des mains, la souplesse du poignée et patati et patata mais personne ne parle jamais de cette question qui me semble pourtant essentielle, l’éducation du regard. Où regarder ? Quand ?...

La clé pour rattraper d’inévitables erreurs exécution et pour donner de l’émotion à notre interprétation se trouve dans notre capacité à anticiper. Regarder devant soi, comme lorsqu’on fait du vélo, est essentiel pour que le trajet qui nous conduit de la 1ère à la dernière note se passe bien.

Il y a à mon avis 2 terrains sur lesquels nous devons travailler pour mieux anticiper ou mieux pré-voir.
- travailler notre oreille (entendre avant) ;
- travailler notre regard (voir avant) .

En ce qui concerne l’ouïe, nous pouvons entendre plusieurs voix en même temps. Pour la vue, il n’est pas possible de regarder à 2 endroits en même temps. Il est donc nécessaire de faire, consciemment ou inconsciemment, des choix en sacrifiant une des 2 mains pour pouvoir se concentrer sur celle qui en a le plus besoin. Je parle de regarder la main mais il faut comprendre ici que je regarde (en avance) où doit aller la main pour la suite du morceau et non ce qu’elle est en train de faire.

Pourquoi la main gauche ?
Chopin disait : « faites de votre main gauche votre maître de chapelle ».
Pour ma part, mais également pour les pianistes avec lesquels j’ai pu en discuter, on est visiblement plus enclin à regarder notre main gauche. Je me hasarde à un début d’explication sur cette tendance :
- C’est la main qu’on entend le moins étant souvent couverte par la mélodie à droite. De ce fait la main droite est abandonnée de nos yeux car elle bénéficie d’un contrôle auditif de meilleure qualité.
- C’est la main qui se déplace le plus, notamment dans les œuvres romantiques et donc c’est celle qui a le plus de chance de faire un « canard » après un long déplacement.
- Pour ceux qui jouent d’un autre instrument où les notes sont fabriquées à la main gauche (guitare violon trompette…) ils conservent cette habitude par « déformation ».
- Y-aurait-il un rapport avec le cerveau droit ? Le cerveau droit, celui des émotions donc celui de la musique est préférentiellement en lien avec notre côté gauche. Et la main gauche, c’est celle de la couleur, des variations d’éclairage, c’est elle qui fait de la « peinture » pour donner à la main droite toute sa richesse.

Ponctuellement je regarde ma main droite par exemple pour l’exécution d’un accord plaqué après un grand déplacement. Par anticipation j’aime bien regarder la note qui va être jouée par l’index (pour caler mon accord dans l’espace), donc le mi par exemple sur un accord parfait de do.

Je suis preneur de vos réactions sur le sujet….
- Qui a creusé la question ?
- Connaissez-vous de la littérature sur le sujet ?
- Qui préfère regarder sa main droite ?
- Que visez-vous avant de plaquer un accord ?
- Me prenez vous pour un fou ??? :shock:

Avant de réagir à la discussion, essayez de monter une gamme en regardant exclusivement votre main droite, vous allez voir, le résultat est sinistre !!! Ah Ah ! :lol: :lol:
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Jamrose 03 »

Alors, non, tu es loin d'être fou !
Je n'ai pas approfondi le sujet comme toi, je reste plus basique. Pour l'instant, j'essaye de ne pas tomber à côté des notes voulues, et je regarde essentiellement la main qui fait le plus grand déplacement. Ma prof veut que je joue sans regarder le clavier donc mes mains.
J'ai beaucoup de mal à anticiper en lisant les notes.
Ma prof me dit que je devrais entendre la mélodie juste en lisant la partition, ce qui est loin d'être le cas.
Donc pour moi : anticipation zéro pointé, tant pour l'ouie que pour le regard.
Pour me caler dans l'espace, j'utilise le pouce.
Mais bon, je ne suis sûrement pas une référence.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Ben »

Si je regarde mes mains c'est quasiment uniquement la gauche, à cause des déplacements je pense. J'essaie de regarder le plus possible la partition. En plaquant un accord je regarde la note du milieu. Normalement pas besoin de regarder sa main se poser, il faut regarder furtivement la position des touches, et après on peut revenir sur la partition. Il faut bien préparer sa main et quels doigts vont jouer, et elle se pose au bon endroit.

Je n'ai pas compris la dernière phrase. Faire une gamme ne demande pas de regarder ses mains, pourquoi ça serait sinistre si on regarde la droite ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Cambium.30
Novellus
Novellus
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2022, 11:36

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Cambium.30 »

Bonsoir,

Merci pour vos contributions, c'est intéressant d'avoir d'autres points de vue !
Pour la dernière phrase, c'est une note d'humour, la sinistra, c'est la gauche en italien ...
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Sibmol »

Oh quel beau sujet ! Comme il va me falloir du temps pour répondre je tiens à dire que je l'ai vu. ;)
Très rapidement :
Je suis preneur de vos réactions sur le sujet….
- Qui a creusé la question ?
Beaucoup d'ouvrages sur le déchiffrage
- Connaissez-vous de la littérature sur le sujet ?
2, 3 faut que je les retrouve
- Qui préfère regarder sa main droite ?
Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple. Pour les gammes je te rejoins, c'est la M.G. qui doit lead. Mais pour une pièce tout dépend.
- Que visez-vous avant de plaquer un accord ?
Le pouce, le reste est accessoire. Promis les Basses chiffrées ! :pleur4:
- Me prenez vous pour un fou ??? :shock:
N'ai pas peur du regard des autres. ;)

Concernant la citation de Chopin c'est faire dire ce que l'on veut à toutes les citations (je vois ce que tu veux dire mais la citation ne marche pas ;)). Dans le contexte il parlait de la M.G. comme maitre de chapelle concernant spécifiquement le Rubato, anecdote rapporté par Lenz.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Cambium.30
Novellus
Novellus
Messages : 15
Enregistré le : 17 juil. 2022, 11:36

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Cambium.30 »

Bonjour Sibmol,

Bien sûr je ne parle pas de déchiffrage mais des partitions où le niveau exige qu'on connaisse la partition par coeur et où même les grands pianistes ont besoin d'une vérification visuelle...
Je ne voulais rien faire dire à mon ami Frédo, c'est juste que cette citation est parlante pour moi et que trop de pianistes jouent sans comprendre ce que fait leur main gauche, c'est un robot et rien d'autre, alors qu'elle a tellement de choses à dire...
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: L'éducation du regard au piano

Message par skysynth87 »

Bonjour les pianistes!

Je viens de tomber sur le sujet par hasard et ce point me ramène quelques années en arrière lors de mon apprentissage. Pour moi le regard a son importance lorsqu'on joue avec une partition. Dans ce cas le regard est avant tout sur la partition pour capter un maximum d'indications afin de les retranscrire sur le clavier qu'on regarde alors par à-coups. Puis lorsqu'on connaît bien la partition voire qu'on la sache par coeur alors le regard se retrouve libéré de la contrainte de lecture, l'esprit s'apaise (plus de notes à lire) , on écoute plus activement notre interprétation et notre regard vient assurer les déplacements de mains.
Avec de la pratique les mains apprennent aussi à se déplacer sans regarder au préalable son clavier car on acquiert petit à petit des réflexes. On "connaît son clavier". Certains grands pianistes d'ailleurs jouent le regard perdu... Regardez Argerich, Cortot dans son interprétation de la rêverie de Schumman, les pianistes de jazz...
On apprend à faire un avec son piano
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: L'éducation du regard au piano

Message par Jamrose 03 »

Difficile de jouer sans regarder le clavier, surtout dans les grands déplacements.
Au début, j'ai eu beaucoup de mal et je me perdais dans la partition, vu que je regardais le clavier.
Mais avec un peu plus de pratique, j'arrive à me décoller du clavier pour lire la partition et anticiper (ça, c'est difficile, aussi).
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: L'éducation du regard au piano

Message par skysynth87 »

Pas évident de savoir où regarder en effet! Pour les grands déplacements je jette un oeil rapide sur le clavier, histoire de ne pas tomber à côté!! Mais à force de jouer la main acquiert des réflexes, se souvient des déplacements. Ca peut être rigolo de jouer par coeur ( pour ne pas regarder la partition) et les yeux fermés! A faire sur des touts petits passage.

https://pianodeclic.fr/
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Répondre