Premier chagrin - Schumann

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Répondre
Piano19
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2022, 18:47

Premier chagrin - Schumann

Message par Piano19 »

Bonjour,
En parallèle à La liste de Schindler, j'essaye de jouer Premier chagrin de Schumann,morceau que j'aime bien mais je trouve le rythme difficile à installer/stabiliser...La mesure du morceau est 2 / 4 donc 2 temps par mesure or à la mesure 22 il y 4 croches main droite => RAS par contre main gauche : une blanche (Si), une noire pointée (Si) et une croche (Sol) .En résumé : Noire pointée + croche = 2 temps => RAS mais que vient faire la blanche (Si) ?? J'ai regardé plusieurs éditions de ce morceau et à chaque fois il y a, pour la mesure 22, 4 temps pour la main gauche....J'ai du louper une explication dans le solfège...Si quelqu'un peut m'expliquer cette "écriture"...Merci par avance.
Piano19
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Premier chagrin - Schumann

Message par Ben »

Hello
Je n'ai pas exactement ta partition mais si c'est ce que je pense, c'est qu'il y a plusieurs voix : pour une même main tu as plusieurs voix, chaque voix chante des notes séparées. En général avec un peu de logique on arrive à deviner quelles notes appartiennent à quelle voix.

Par exemple : https://www.free-scores.com/partition?p=awWbGRTNPD

Mesure 2 (l'anacrouse ne compte pas) main gauche : un demi-soupir "global", suivi de 2 voix :
- voix 1 = demi-soupir + noire = 1,5 temps -> 2 temps en comptant le demi-soupir "global",
- voix 2 = sol croche + noire = 1,5 temps -> idem

Mesure 17 main gauche : 2 voix :
- Si blanche = 2 temps
- soupir + demi-soupir + croche Sol = 2 temps.

etc.

Dès que tu vois des notes de longueurs différentes alignées horizontalement (= jouées en même temps), c'est a priori un indice qu'il y a plusieurs voix. En général il faut essayer de jouer chaque voix telle qu'elle est écrite, c'est-à-dire mesure 17 tenir le Si pendant 2 temps et jouer le Sol après 1,5 temps. En pratique ce n'est pas toujours aussi simple. Pour comprendre je t'invite à aller voir le très bon module sur les Voix qu'a fait Gilles dans la méthode, Chapitre 2 module 4 :) Tout s'éclairera
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Piano19
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2022, 18:47

Re: Premier chagrin - Schumann

Message par Piano19 »

Bonjour,
Merci pour l'explication.
Pour info : J'ai 3 fois cette partition :
1) Album pour la jeunesse page 18
2) Les classiques favoris du piano - débutants page 42
3) Pianorama 1A
A chaque fois mesure 22 (ou 23 pour Pianorama) ,il y a cette note Si blanche alignée avec une note Si noire pointée ,contrairement à ta partition indexée :)...

Piano19
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

²²

Message par Sibmol »

Merci Ben pour les réponses que tu as données.
Je précise un point important pour lire correctement les voix : il faut regarder les hampes de chaque note. Les hampes du haut sont pour la voix la plus aigue et les hampes du bas sont pour la voix la plus grave.
Dans les cas présent, version pianorama :
Image
Remarquez la blanche avec la hampe en bas et la noire pointée avec la hampe en haut, c'est tout simplement un unisson en écriture contrapuntique. Certes cela donne la même chose au piano, mais au niveau de la pensée de la composition ce n'est pas pareil. Les valeurs se confondent.
Dans l'idéal (mais il ne faut pas le faire) il faudrait tenir la SI jusqu'au LA de la mesure suivante sur le principe.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 112
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Premier chagrin - Schumann

Message par Claudinedulac »

Bonjour,
Je ne suis pas encore assez férue au piano, mais voici un lien sur youtube qui peut peut être aider. .
Tu trouves sur sa chaine les interprétations des classiques favoris et plein d'autres méthodes et morceaux.
A+
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Répondre