Comptage croche pointée - double croche

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Comptage croche pointée - double croche

Message par addesign »

Salut tout le monde

Après avoir bossé The sick doll de Tchaikovsky j’essaye d’enchaîner avec The doll’s burial (qui d’ailleurs est peut être un peu hors niveau encore :-/ )

Sur les premières mesures il y a des croches pointées / double croche :

Image

Sur le papier je comprends que la croche pointée vaut 3/4 de temps et la double croche 1/4
Là où je coince c’est sur le comptage des pulsations. Est-ce qu’il y a une méthode à préférer ?

J’essaye en divisant les mesures en 8 clics mais ca devient infaisable si je coupe le metronome ou que j’essaye de jouer plus vite :ghee:

Si y’en à qui sont passés par là je suis preneur de tous les conseils

Merci :amen:
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Comptage croche pointée - double croche

Message par Sibmol »

Je pense me mettre au live YT, cela pourrait faire partie des tests ? A l'écrit je vais mettre 1 page d'explications incompréhensibles alors qu'en 3 minutes de vidéos, c'est plié.

Je vais quand même tenter : tu comptes d'abord à la double, puis à la croche puis à la noire. :gene:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Comptage croche pointée - double croche

Message par Ben »

Hello

En attendant la vidéo de Gilles (qu'on attend déjà avec impatience), ma petite contribution :
- oui on peut diviser ta mesure en 8, certains compteraient "1-et-puis-du-2-et-puis-du", moi je préfère à l'anglaise "1-y-and-a-2-y-and-a". Pour moi c'est utile à faible vitesse. Et c'est mieux de diviser que ce qui a besoin d'être divisé (compte les noires comme des noires, les croches comme des croches etc). As-tu déjà regardé le tutoriel de Gilles sur Fly ? www.youtube.com/watch?v=EnomfB_hZXg&t=180s
- à terme il te sera plus utile (à mon sens) de ressentir le rythme, avec puis sans métronome, avec les exercices dont j'ai déjà parlé. Voici un exemple pour la croche pointée-double (les url t'amènent direct vers les endroits intéressants)

www.youtube.com/watch?v=eHPfYhgZ_x0&lis ... =11&t=432s
www.youtube.com/watch?v=Py8hhlSfEVU&lis ... =10&t=100s
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Comptage croche pointée - double croche

Message par addesign »

Merci beaucoup pour vos conseils
Je m’étais remis un peu sur Sick Doll, je vais me pencher là dessus de nouveau

Donc en schématisant, je découpe le comptage de plus en plus large le temps d’être à l’aise avec le rythme :-/

Y’a plus qu’à
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Répondre