Comment jouer une partition sans indication de doigté

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 50
Enregistré le : 30 mai 2020, 06:33

Comment jouer une partition sans indication de doigté

Message par Pianistenad »

Bonjour,
Je suis souvent tentée de jouer des partitions trouvées sur le net mais, très souvent, le doigté n'est pas indiqué. Je me demande quelle est la meilleure attitude à adopter sachant que je suis débutante et que j'apprends via ta méthode : essayer tout de même de jouer en risquant de faire des mouvements de mains inappropriés ou laisser tomber et attendre d'être plus avancée dans l'apprentissage.
Merci.
Tu es et tu attires ce que tu penses
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Comment jouer une partition sans indication de doigté

Message par Jamrose 03 »

Bonjour,
J'ai le même souci et parfois, je me retrouve avec des positions de mains plutôt hasardeuses.
J'ai essayé de calculer en me basant sur les intervalles des notes, mais je ne suis pas au point. Je vais donc suivre de près la réponse.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Comment jouer une partition sans indication de doigté

Message par Sibmol »

Bonjour,

Que c'est difficile de répondre à cette question. Savoir mettre les bons doigtés est vraiment un travail très compliqué. Il faut de bonnes bases des accords, des arpèges et de l'harmonie.

Dans le principe il faut trouver les "positions" ou accords sous-jacents dans la partition. Il faut trouver un position où l'on bouge le moins possible.
Les positions hasardeuses arrivent souvent malgré tout.

Je vous rassure, si vous ne prenez pas des partitions de haut niveau, et encore, vous n'avez pas de risque. Au pire de la frustration. Mais il faut savoir rester humble et accepter que l'on ne gagne pas à tous les coups. Une partition, on peut y revenir tous les 6 mois sans problème.

Auriez vous un exemple de vos partitions qui posent problème ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 50
Enregistré le : 30 mai 2020, 06:33

Re: Comment jouer une partition sans indication de doigté

Message par Pianistenad »

Bonjour et merci pour la réponse. Non je ne pense pas à une partition en particulier. Je crois que je vais continuer avec les partitions de la méthode et prendre le temps. Merci
Tu es et tu attires ce que tu penses
Répondre