Pourquoi connaître la tonalité d'un morceau

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
lilotlse
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2021, 22:31

Pourquoi connaître la tonalité d'un morceau

Message par lilotlse »

Bonjour à tous,
Une des 1eres choses que j'ai apprise en cours de FM est de connaître la tonalité d'un morceau . Quand j'ai osé poser la question à quoi ça me sert ? La prof m'a répondu agacé😒 :"c très utile et important ". Heu... Ok ! 🤔 Sauf que dans la pratique, savoir que mon morceau est en Do majeur ne m'aide pas à mieux le jouer ou à mieux retenir ma partition ....
Alors si quelqu'un aurait la gentillesse de vouloir m'expliquer en quoi cela peut m'être utile, je vous remercie d'avance😁
40 ans Debutante
Piano Roland hp 601
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Pourquoi connaître la tonalité d'un morceau

Message par Sibmol »

Bonjour Lilotlse,
Excellente question ! Pour te répondre en un mot : oui. C'est super important et surtout très pratique.
Toutefois juste savoir que l'on est en DO point barre ne sert à rien, il faut comprendre ce que cela implique. C'est la partie "apprendre l'harmonie par le piano" que je suis en train de préparer depuis des années :pleur4: Mais bon, ça avance tout doucement. Devrait sortir d'ici quelques semaines une vidéos sur les degrés (peut-être que je la publierai sur le forum en avant première) qui va répondre en partie à ta question.
Pour faire synthétique : presque 100% des morceaux que tu travailles sont constitués de 2 ou 3 accords (les fameux I-IV-V), exemple en DO c'est Do-FA-Sol. Ce qui veut dire que si avant de commencer le morceau tu sais déjà à quels accords tu vas faire face c'est très pratique, tu anticipes énormément et tu apprends ton morceaux beaucoup plus vite. Et cela s'applique à toutes les tonalités et pour presque tous les compositeurs, même Chopin qui semble si compliqué mais qui au fond reste sur des fondements harmoniques assez simples. Évidemment il y a des exceptions. :perv:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Pourquoi connaître la tonalité d'un morceau

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 23 nov. 2021, 09:20 presque 100% des morceaux que tu travailles sont constitués de 2 ou 3 accords
J'ai ri parce que ma prof me fait jouer ça en ce moment :hehe:

En tant que débutant je trouve que la tonalité est bien pratique pour savoir quelles touches jouer sans regarder constamment l'armure. Au bout d'un moment tu connais les gammes naturellement et si tu intègres dès le départ que tu es en Ré majeur tu ne te demandes jamais si les touches sont dièses ou pas pendant que tu joues / déchiffres. Mais bien sûr je fais partie de ceux qui croient que l'harmonie est utile et j'ai hâte d'en apprendre plus.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Pourquoi connaître la tonalité d'un morceau

Message par Sibmol »

Jacques Ibert :love1:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
lilotlse
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2021, 22:31

Re: Pourquoi connaître la tonalité d'un morceau

Message par lilotlse »

Merci pour vos réponses !😀et j'attends la vidéo sur les degrés avec impatience 😏
40 ans Debutante
Piano Roland hp 601
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Pourquoi connaître la tonalité d'un morceau

Message par Eric48rn »

De nature curieuse et cherchant toujours à comprendre, je me penche sur ce sujet depuis un moment et ça commence à rentrer.
On trouve pas mal de trucs sur internet mais encore une fois c'est bien ici dans la partie L'harmonie au piano que vous aurez pas mal d'infos et les exercices qui vont bien ^^

fa-do-sol-ré-la-mi-si et si-mi-la-ré-sol-do-fa
connaître tu devras :]
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Répondre