[Centralisation] Cours de solfège

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

[Centralisation] Cours de solfège

Message par Sibmol »

Je centralise ici toutes les vidéos concernant le solfège ainsi que les cours.

Le solfège au piano ? Pourquoi ? Ce que l'on ne vous dit pas.


La playlist de tous les cours de solfèges :


Bon visionnage !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Daikumi
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2020, 12:23

Re: [Centralisation] Cours de solfège

Message par Daikumi »

Bonjour, j'ai l'intention de me mettre au piano dans 8-9 mois environ (quand j'aurai fini mes études et quitté mon 9m carré qui n'est pas très optimal :nono: ) et j'enchaine les vidéos et exercices de la chaine youtube sur le solfège pour avoir des bases quand je vais commencer. Elles sont très pédagogiques et je sens vraiment la progression de jour en jour.

Viens donc ma question : est-ce que vous connaissez des livres autour de l'apprentissage du solfège qui soient intéressants, ou encore mieux, avez-vous écris un livre à ce sujet que je pourrai acheter ?

Bravo encore pour tout votre travail et merci pour toutes vos vidéos et cours disponibles. :coeur:
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: [Centralisation] Cours de solfège

Message par Sibmol »

Bonjour,
Pour vous répondre rapidement : non, je n'ai pas écrit d'ouvrage particulier.
Je peux vous proposer le Dandelot.
Vous retrouverez ma source d'inspiration principale. ::d

Dans tous les cas, bon courage pour vos futurs projets.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Daikumi
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2020, 12:23

Re: [Centralisation] Cours de solfège

Message par Daikumi »

Merci beaucoup !
jlouis1978
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2021, 17:31

Re: [Centralisation] Cours de solfège

Message par jlouis1978 »

Bonjour,
les cours sont extra merci beaucoup. J'ai fait tous les de solfège "Série 1 les points de repère".

J'avais quelque notions déjà, je n'ai eu aucun soucis même à 100 à la noire jusqu'à la vidéo 6. La 7 et la 8 sont plus difficile.
Je pense que je referai l'exercice 8 pour me familiariser.

(En passant, il y a une petite erreur sur la vidéo 8 mais je me doute que vous le savez déjà à 8'04 un sol au lieu d'un si :) )

J'avais pris quelques cours de solfège quand j'étais enfant (j'ai 43 ans aujourd'hui) et j'ai vraiment été content de trouver vos vidéos.

Si je peux me permettre une critique la manière "très liée" que vous avez pour lire les notes(au rythme 100) m'a rendu difficile la lecture car du coup, j'ai eu du mal à anticiper la lecture des suivantes.
Vous demandez dans votre vidéo si ça vaut le coup de faire une lecture à 120, je pense que oui mais peut-être plus sur une vidéo 9 que sur celles du début.

Vous demandez aussi notre avis sur la lecture lente, je n'en ai pas eu besoin mais pour un débutant complet, il me semble que c'est nécessaire.

Dans une des vidéos, vous parlez d'arpèges, je ne savais ce que c'était du coup j'ai cherché sur internet.

Je vais maintenant me jeter dans vos autres vidéos pour les rythmes (j'ai commencé la méthode).

Encore merci, bonne continuation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: [Centralisation] Cours de solfège

Message par Sibmol »

Merci pour ce retour d'expérience
(En passant, il y a une petite erreur sur la vidéo 8 mais je me doute que vous le savez déjà à 8'04 un sol au lieu d'un si :) )
La correction est notée depuis 3 ans dans la description. ;)
Si je peux me permettre une critique la manière "très liée" que vous avez pour lire les notes(au rythme 100) m'a rendu difficile la lecture car du coup, j'ai eu du mal à anticiper la lecture des suivantes.
Oui ! Je comprends. Mais c'est tellement de cette façon qu'il faut lire, c'est plus coulant. Toutefois, je suis d'accord, pour suivre c'est moins pratique.

Faudra que je fasse la suite un jour...
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre