Pied/support ou toute autre dénomination :D

Tout ce qui concerne les pianos acoustiques ou numérique ainsi que le matériel accessoire : métronome, tabouret, casque, etc.
Avatar du membre
JenH
Novellus
Novellus
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:10

Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par JenH »

Bonjour,

Je vais vous raconter une petite histoire :D
Dans mon petit logement parisien, j'ai enfin décidé d'y mettre une espèce de bureau quelque part pour arrêter de travailler sur mon canapé...
Bref, vu la taille, c'est "système D" : une planche de bois et un pied.

Jusqu'ici, vous allez me dire "OK, mais c'est un forum sur le thème du piano, pas du DIY ou de la déco intérieure" ::d

En fait, mon piano est sur un pied en X. Et paraîtrait-il que c'est "le mal" ?
Avec cette histoire de bureau, je me demande donc si ce n'est pas l'occasion de migrer mon support piano vers ce fameux bureau, et de m'acheter quelque chose d'un peu plus sérieux pour mon piano.
Alors voilà, je me demande toutefois si ça vaut vraiment le coup. Je n'ai jamais ressenti une particulière instabilité avec ce pied en X. Peut-être est-ce un problème de prodige ? :gene: De plus, si je passe sur un autre support, il y a des chances qu'il ne soit plus réglable, ce qui me ferait acheter une banquette.

Dans tous les cas, il va falloir que je m'achète un support (soit le même que mon piano pour ce nouveau bureau, soit une migration du support en X vers celui-ci et l'achat d'un truc un peu "mieux" pour le piano).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup, malgré mon petit niveau, de prendre cette occasion pour m'acheter du matériel plus "pro" (+ banquette du coup) ?
Avatar du membre
JenH
Novellus
Novellus
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:10

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par JenH »

Bon, je suis allée dans un magasin de musique près de chez moi.
J'ai donc pris ça : https://direct-music.fr/pieds-et-stands ... 20741.html
Le dilemme a finalement été vite réglé, puisque le pied officiel de ce piano n'est apparemment plus fabriqué, et que la boutique ne vendait de toute façon plus de pied en X (d'accord, je vois qu'il y a consensus sur la non-stabilité de ce machin :hehe: ).
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par Sibmol »

Bonjour JenH,

J'étais persuadé de t'avoir répondu ! Pardonne moi.
Alors en effet, je déconseille le pied en X, surtout sur le long terme. Mais pour les débutants, cela ne pose pas trop de problème à mon humble avis.
Tu as acheté pile poil ce qu'il fallait, j'ai le même ! :alcool1:
Il est très bien, peut-être un peu court si jamais ton clavier est trop grand, mais les souvenirs sont très lointains.
Tu me diras si tu sens la différence.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
JenH
Novellus
Novellus
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:10

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par JenH »

Bonjour !

Ah je suis contente d'avoir fait le bon choix alors ;)
Il est légèrement plus court que le clavier, mais ce n'est pas un souci (au contraire, car je n'aurais pas pu plus grand de toute façon - manque de place).
Je ne sens pas une différence flagrante, mais tout de même, le clavier bouge certes un peu moins.
Bref, je suis contente de ma nouvelle organisation ::d
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par Eric48rn »

Ce qui compte c'est le poids du support, plus il sera lourd, meilleur sera la stabilité.
Même sans être Jerry Lee Lewis je pense qu'il faut mettre tous les atouts de son côté en tant que débutant, aussi bien pour l'assise du clavier que pour le pianiste lui-même.
Je confirme bien les conseils de Gilles: tout ce qui est en X (stand clavier ou banquette) est à proscrire.
Le débutant, passant par des périodes de découragement dans son apprentissage ne sera pas aidé par un mauvais 'matériel qui ne fera qu'accroitre son impression de ne pas être à la hauteur de ses envies.
C'est simplement mon expérience que je partage.
Je voulais louer un clavier simple, livré avec un stand X et une banquette X.
J'ai négocié la location avec le support meuble du clavier (proposé depuis sur le site :]) avec la banquette X que je viens de remplacer par une vrai banquette et sincèrement ça change tout.
Et je sais maintenant que si mon aventure pianistique prend fin, cela ne viendra que de moi...
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par Eric48rn »

JenH a écrit : 10 janv. 2021, 14:42 Bon, je suis allée dans un magasin de musique près de chez moi.
J'ai donc pris ça : https://direct-music.fr/pieds-et-stands ... 20741.html
Le dilemme a finalement été vite réglé, puisque le pied officiel de ce piano n'est apparemment plus fabriqué, et que la boutique ne vendait de toute façon plus de pied en X (d'accord, je vois qu'il y a consensus sur la non-stabilité de ce machin :hehe: ).
C'est quoi ton clavier pour lequel tu ne trouves pas le pied 'officiel' ?
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
JenH
Novellus
Novellus
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:10

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par JenH »

Eric48rn a écrit : 10 janv. 2021, 21:14 Le débutant, passant par des périodes de découragement dans son apprentissage ne sera pas aidé par un mauvais 'matériel qui ne fera qu'accroitre son impression de ne pas être à la hauteur de ses envies.
Pour le coup, je pense au contraire que tant qu'on ne goûte pas au "luxe" on s’accommode, sans forcément réaliser que ce n'est pas l'optimum.
Mais bien sûr tu as raison sur le fond.
Eric48rn a écrit : 10 janv. 2021, 22:43 C'est quoi ton clavier pour lequel tu ne trouves pas le pied 'officiel' ?
Korg SP 170S. On m'a dit qu'un nouveau de la série sortirait en mars, mais que ce n'était de toute façon même pas sûr qu'il soit compatible.
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par Eric48rn »

JenH a écrit : 12 janv. 2021, 00:06
Eric48rn a écrit : 10 janv. 2021, 22:43 C'est quoi ton clavier pour lequel tu ne trouves pas le pied 'officiel' ?
Korg SP 170S. On m'a dit qu'un nouveau de la série sortirait en mars, mais que ce n'était de toute façon même pas sûr qu'il soit compatible.
Effectivement il devient introuvable, même en occasion :-/
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
JenH
Novellus
Novellus
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:10

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par JenH »

Cher Gilles,

Je crois me rendre compte que depuis que j'ai ce nouveau pied les touches de mon piano font un bruit qu'elles ne faisaient pas. :0
(On peut le constater je crois dans la vidéo que je viens de poster de ma Valse d'Amélie.)
Il n'y a que moi ou...? :-/
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Pied/support ou toute autre dénomination :D

Message par Ben »

Oui on entend un cliquetis mais est-ce que ça ne serait pas... tes ongles ? Je ne vois pas comment ça viendrait du piano en tout cas. Ou alors il est mal calé sur le pied.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Répondre