Ce guide donne quelques conseils quand à "l'adoption" d'un instrument ancien .
Il y a sur Internet d'autres guides du même type, mais peu donnent les recettes pour expertiser soi même comme les professionnels le font.
Cette information est souvent confidentielle, mais l'évolution du marché m'a décidé a la rendre publique.
Si ceci permet aux instruments les mieux préservés de poursuivre leur carrière ce ne peut être que positif pour toute la profession.
Je vais essayer modestement de vous aider a savoir a quoi vous vous engagez si vous souhaitez sauver de la brocante un instrument ancien au joli meuble.
Il y a grace a Ebay des vendeurs astucieux qui profitent de l'esthétique particulière de ces instruments pour faire des enchère alléchantes, sur des instruments qui en magasin ne se vendraient pas soit parce que leur prix trop bas effraierait l'acquéreur, soit parce que a l'écoute ils ne tiennent pas la route.
En magasin il faut un commercial pointu pour faire avaler de grosse couleuvres, c'est déjà plus facile sur Ebay ! Ce n'est pas nouveau, les salles des ventes aussi servent a se débarrasser des coucous invendables ou des pianos qui ont un défaut empêchant de les garantir.
Les photos de l'instrument, nettoyé, polishé, même non dépoussiéré, a l'intérieur donnent toujours l'impression d'un piano en parfait état, c'est très trompeur.
Bien entendu le premier conseil est d'aller vous même avec un professionnel expertiser le piano.
Ceci n'est pas toujours facile, donc vous pouvez aller vous même faire une première sélection, a la lecture de ce qui suit vous comprendrez que quand l'oiseau rare est trouvé il faut néanmoins un professionnel expérimenté pour savoir précisément a quoi on s'engage.
Maintenant, je ne veux pas dire que certains instruments anciens, surtout si ils ont été réparés a un moment donné, ne méritent pas leur place dans votre maison.
Le fait est que ces meubles ne plaisent plus , mais aussi que bien souvent trop de frais sont a engager pour pouvoir en faire des instruments fiables, pour que ça vaille la peine de se lancer dans le cadre d'un artisan.
La valeur commerciale de ces pianos ne vaut en fait essentiellement que par le temps passé dessus en restauration, comme il y avait beaucoup plus de restaurateurs il y a quelques dizaines d'années il est possible que l'instrument ait été bien remis en état.
Néanmoins les bois eux même ne tiennent pas éternellement le coup dans les maisons modernes actuelles, et le résultat de ces travaux peut avoir été irrémédiablement perdu juste a cause d'un endroit inadapté.
En particulier les éléments constitutifs importants que sont :
Table d'harmonie : membrane de 6 a 10 mm d'épaisseur, en bois léger (épicéa) responsable du timbre, supporte une pression de 500 Kg environ de la part des cordes, et s'affaisse, se déforme, rétracte, gonfle, se fend, perd ses propriétés acoustiques a la suite des variations d'humidité trop importantes. Dans les meilleurs cas, la table ancienne s'est stabilisée sous la pression des cordes avec une inflexion sous les endroits en charge.
Le timbre d'origine est encore présent mais affaibli (imaginez un vieux chanteur a la voix faible)
Elle peut rester ainsi très longtemps si l'hygrométrie est peu variable (20 % d'écart maxi) ce qui est loin d'être le cas la plupart du temps.
Sommier de chevilles : toujours en bois même sur les pianos a cadre en fonte
Assemblage de plusieurs plis en bois dur, dans lequel sont enfoncées a frottement dur des chevilles en acier sur lesquelles 250 cordes tirent avec une force de 12 a 20 tonnes (65 a 80 Kg par corde) .Le bois dois être a même de supporter la friction pour permettre l'accord du piano. Avec le temps , affaiblissement (durcissement du bois, migration de l'élasticité dans les zones autour des chevilles qui rend même le remplacement de celles ci par des plus fortes inefficace a long terme (selon qualité d'origine et encore une fois conditions de conservation)
Parfois, dé lamination, décollage du dos du piano, fentes, le sommier est a remplacer (cout très important)
Bois des touches : Le clavier est la première partie qui s'use sur un piano (avec les marteaux, mais plus vite) Les touches prennent du jeu de droite a gauche et pivotent sur leur axe (des tiges en fer , fer nickelé, laiton les guident), le clavier clapote, devient instable et bruyant, les touches ne sont plus alignées. La réparation en est aisée tant que le jeu n'est pas trop important, (remplacement des draps des mortaises) il y a qq dizaines d'années on regarnissait les claviers régulièrement, (une journée d'atelier) mais c'est beaucoup moins le cas maintenant et un instrument qui joue avec le clavier usé, le jeu va se développer, usant les pointes et ovalisant le bois autour ce qui crée une réparation couteuse.
Les claviers anciens en poirier ou tilleul gauchissent facilement avec l'humidité.
Bois des mécaniques :on retrouve les même problèmes de tenue des assemblages et de perte d'alignement de la mécanique - une mécanique de piano se doit d'etre aussi précise qu'une horloge, avec des axes calibrés au 1.25 eme de mm or ses éléments sont en bois, en drap , en feutre, les ressorts en laiton ou en fer.
Au dela d'une certaine limite d'age l'élasticité et la résistance de certains bois ne permettent plus l'efficacité de réparations pourtant lourdes. Il faut alors savoir qu'on achète un objet de collection qu'il ne faudra pas beaucoup utiliser, qui aura peut être de la valeur un jour, mais les instruments vraiment recherchés des amateurs de pianos anciens sont surtout des instruments des années 1850 et avant, et aussi les pianos construits après 1930 et avant 1945. (age d'or pour les pianos Français en tout cas).
On peut ajouter pour les draps et feutres, les dégâts dus au mites, malheureusement souvent présentes dans les instruments inutilisés. Les souris, vrillettes, se régalent aussi des éléments des pianos anciens.
Un piano, pour ne pas fonctionner de façon visible, doit avoir un certain type de panne souvent facile à réparer, (axes coincés, ressorts cassés) ainsi le vendeur ne ment pas quand il dit :" le piano joue" en fait souvent les notes qui ne remontent pas ou ne parlent pas, recouvrent des défauts mineurs, alors que les problèmes les plus graves ne sont pas apparent a celui qui n'est pas averti.
J'en reviens a la nécessité de faire expertiser, c'est possible même a distance et d'après photos, par une communication avec le vendeur , si ce n'est de faire une vraie expertise, mais au moins d'effectuer une sélection. Je vous engage vivement a prendre contact avec un professionnel capable de cela, a consulter les forums spécialisés (pianomajeur.net, pianoweb, j'en oublie surement) sur piano-occasion.info, vous pourrez trouver un petit guide gratuit pour les pianos plus récents, il y a d'autre sites pas toujours très précis mais tout de même avec un peu de curiosité, l'année et le modèle de piano vous aurez déjà une petite idée de ce que peut être ce piano qui vous fait de l'oeil !.
Ce guide ne pouvant servir que d'introduction je mettrai les conseils pratiques dans un autre prochainement.
Isaac OLEG - Accordeur - restaurateur