Problème/question piano numérique Roland

Tout ce qui concerne les pianos acoustiques ou numérique ainsi que le matériel accessoire : métronome, tabouret, casque, etc.
Répondre
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Problème/question piano numérique Roland

Message par Aporie »

Bonjour,

Depuis peu, je joue sur un Roland FP-10. Et c'est la première fois que je joue sur un piano numérique comme celui-ci (j'avais, auparavant, un Yamaha PSR-F51 ; autrement dire un jouet plus qu'un réel piano numérique). Je suis donc un peu déstabilisée par certaines choses, notamment la durée d'une note jouée. Je vais essayer d'être la plus claire possible dans mon explication. En fait, lorsque je joue une note (peu importe que ce soit forte ou non), je trouve qu'elle dure beaucoup trop longtemps. Ceci devient particulièrement dérangeant lorsque toutes les notes finissent par se mélanger.
Je me demande donc si c'est normal, si c'est un réglage à faire (en plus de poster un message ici, je vais me plonger dans la lecture du manuelle de mon piano numérique ; ceci aurait déjà dû être fait, je sais, pardon, pardon), s'il y a un dysfonctionnement dans ce piano ou dans mon jeu...

Problème/question de plus : est-ce normal que d'appuyer sur la pédale (sustain) provoque l'arrêt de la note jouée ? Je veux dire : tant que j'ai mon doigt dessus et la pédale d'enfoncée, on l'entend, mais si je retire mon doigt en maintenant la pédale, la note s'arrête nette. Je n'ai encore jamais fait l'utilisation de la pédale auparavant, donc il est probable que je m'en serve mal...

Voilà. N'ayant pas la possibilité de prendre un professeur de piano, je me retrouve face à quelques problèmes que je ne peux solutionner seule...

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Problème/question piano numérique Roland

Message par Sibmol »

Bonjour Aporie,

Rapidement il semblerait que ta pédale de sustain soit réglée à l'inverse... c'est bizarre. Normalement, évidemment le son doit rester une fois que tu as relâché la note.

Concernant les notes qui trainent je regarderais du côté de la Reverb. Est-ce que cela sonne comme dans une église ou une grande pièce ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Problème/question piano numérique Roland

Message par Aporie »

Merci pour votre réponse. En faisant des recherches avec ce que vous venez de dire au sujet de la pédale, j'ai fini par voir que les deux problèmes étaient corrélés. La polarité de ma pédale était inversée ! Maintenant, le son s'évanouit lorsque je lâche la touche, mais perdure si je maintiens la pédale.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Problème/question piano numérique Roland

Message par Sibmol »

Et ben en voilà une bonne nouvelle ! :cote:
Je me demande bien à quel besoin l'inversion d'une pédale de sustain peut répondre...
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Problème/question piano numérique Roland

Message par Aporie »

N'est-ce pas que tous les pianos numériques n'ont pas la même polarité ? (et que, donc, les pédales doivent pouvoir se mettre sur deux polarités différentes)
Mais de là à savoir pourquoi tous les pianos numériques n'ont pas la même polarité...
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Problème/question piano numérique Roland

Message par Sibmol »

Peut-être pas. Est-ce que la pédale venait avec le piano ou tu l'as acheté indépendamment ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Orfi
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 45
Enregistré le : 31 mars 2021, 10:22

Re: Problème/question piano numérique Roland

Message par Orfi »

Effectivement tous les pianos numériques, claviers midi et compagnie n'ont pas la même polarité a priori, c'est pourquoi beaucoup de pédales ont un "commutateur de polarité'.

Par exemple ce modèle basique :

https://www.thomann.de/fr/miditech_mp_1.htm
---------------------------------------
ma présentation
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Problème/question piano numérique Roland

Message par Aporie »

La pédale qui m'a posé problème était effectivement achetée indépendamment. Donc il fallait bien que je "switch" de polarité. J'aurais appris quelque chose !
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Problème/question piano numérique Roland

Message par Sibmol »

Aporie a écrit : 15 janv. 2022, 22:52 La pédale qui m'a posé problème était effectivement achetée indépendamment. Donc il fallait bien que je "switch" de polarité. J'aurais appris quelque chose !
Moi de même !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre