Lampe de piano

Tout ce qui concerne les pianos acoustiques ou numérique ainsi que le matériel accessoire : métronome, tabouret, casque, etc.
Répondre
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Lampe de piano

Message par Eric48rn »

Piano: check
Banquette: check
Casque: check
Métronome: check

Il me manquait encore un accessoire essentiel: la lampe !
Après avoir fouillé pas mal et lu plusieurs test, dont celui-ci, j'ai trouvé de tout, à tous les prix (jusqu'à 240 €, oui oui :o ).
Mon choix s'est arrêté sur ce modèle: Navarra, disponible pour 25 € sur Amazon.

Voici ce qu'elle donne:
Image

Très bon éclairage du pupitre et du clavier
Image

Modèle à led bien sûr, elle est alimenté sur secteur, interrupteur tactile avec variation d'intensité de la lumière situé sur le dessus (pratique car pas besoin de se lever pour aller chercher un interrupteur sur son socle!), et en prime un port USB pour la recharge de la tablette.
Image

Si vous cherchez cet accessoire sans vous ruiner, je vous la conseille.
@Elodymelba ?
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Lampe de piano

Message par Elodymelba »

Whaouh, 😱 j’avais pas vu l’acquisition!! Félicitation!!
Trop bien, ça va te changer la vie…
Je vais surveiller tes prochaines interprétations… hihi

Moi, j’y joue encore plus qu’avant. Mes enfants disent, "maman préfère son piano à nous…" et mon petit fait le solfège avec moi, et répète les notes que je dis (il a 3 ans et parle très mal pour son âge, du coup, on le fait répéter tout en articulant et c’est devenu un jeu pour lui) c’était la parenthèse je raconte ma vie. 😄

Pas mal cette lampe, je vais regarder, je n’y avais pas pensé. Tu lis tes partitions sur feuilles volantes? Parce que moi, je les mets dans un porte-vue, et j’avoue que j’ai souvent des reflets, savoir si tu n’as pas de reflets du coup avec cette lampe.
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Lampe de piano

Message par Eric48rn »

Elodymelba a écrit :Tu lis tes partitions sur feuilles volantes? Parce que moi, je les mets dans un porte-vue, et j’avoue que j’ai souvent des reflets, savoir si tu n’as pas de reflets du coup avec cette lampe.
Oui mes partitions sont bien dans un porte-vue (détachable) mais j'ai pour habitude de sortir la feuille pour la poser sur le pupitre.
Du coup je viens de prendre des exemples en photo.
Et oui il y a bien un reflet sur le haut de la page (la rampe led se trouvant très proche du haut de la feuille) mais ce n'est pas trop gênant, le fait que la vue soit totalement à plat limite les reflets je pense.
En effet si tes vues ne sont pas détachables tu poses ton porte-vue comme un livre, donc avec des "ondulations" qui accentueront les reflets.
J'utilise aussi une tablette, et là c'est nickel.
Trop bien, ça va te changer la vie…
C'est exactement ça, je tape du clavier tous les jours et c'est un grand plaisir :]
et mon petit fait le solfège avec moi, et répète les notes que je dis
Un futur mélomane en puissance ^^D ^^D
maman préfère son piano à nous
Moi mes enfants sont très grands et sont rarement là mais mon épouse me voit un peu moins :hehe:
...ma parenthèse à moi ;)

avec porte-vue
Image

avec feuille papier uniquement
Image

avec tablette
Image

vue clavier (photo prise sans aucune autre lumière dans la pièce que la lampe piano)
Image
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Lampe de piano

Message par Ben »

Mais qu'est-ce qu'il ferait pas pour satisfaire ses collègues ce cher Eric :super:

J'ai une lampe de ce genre et je confirme que c'est pas top quand les partitions ne sont pas bien à plat (genre dans un cahier ouvert).
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Lampe de piano

Message par Sibmol »

Il me manquait encore un accessoire essentiel: la lampe !
Mais que tu as raison ! J'allais faire une vidéo dessus justement ! Tu m'as coupé l'herbe sous le pied.

Puisque que l'on est à nous montrer nos photos de vacances, voici la mienne :
Feurich lampe Led.jpg
Feurich lampe Led.jpg (10.46 Kio) Vu 3077 fois
Je n'aime pas beaucoup les pochettes plastiques. J'étais plus perforeuse pour les mettre dans le classeur, maintenant j'ai carrément la relieuse, c'est super pratique.
Mes enfants disent, "maman préfère son piano à nous…"
Rho la culpabilisation ! 8|
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Kévin
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 81
Enregistré le : 07 mai 2023, 16:50

Re: Lampe de piano

Message par Kévin »

Je viens de me procurer aussi une lampe pour piano. J'avais régulièrement les yeux explosé car ma partition était pas suffisamment bien éclairée, du coup j'ai pris ce modèle de la marque CELYST.

J'ai pris cette lampe car il y avait de fourni une pince, l'idée c'était comme mon piano a un "coffre" qui s'ouvre pour libérer le son, une lampe avec pied ça pouvait être problématique. Cette lampe propose un support et une pince et comme je n'étais pas sûr de mon coup... :gene:

Du coup j'utilise pas la pince car le bras de la lampe est pas super flexible et j'ai la lampe devant mon visage, du coup bof... J'ai testé avec le pied d'ouvrir le coffre et à part devoir régler à nouveau la lampe ça passe bien. ^^

On peut régler l'intensité assez finement et on peut changer la couleur de la lumière (Blanc, Orange ou un entre deux).

Voici une photo de l'installation, évidemment le chat n'était pas vendu avec la lampe :hehe:
Image

Du coup après quelques jours d'utilisation c'est beaucoup plus agréable pour mes yeux.
35 ans, Débutant, a commencé la méthode en Avril 2023.
Mon piano est actuellement un Casio AP-470.

Ma présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Lampe de piano

Message par Sibmol »

Tu ne pourras plus t'en passer. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre