Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Tout ce qui concerne les pianos acoustiques ou numérique ainsi que le matériel accessoire : métronome, tabouret, casque, etc.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

Bonjour à toutes et à tous,

JOUR 1

Il me faut un piano acoustique pour les cours et pour moi, c'est indiscutable. Mais cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas allé voir un magasin de piano ! En effet, j'avais un bon piano, silent et tout et tout allait bien. Depuis mon arrivée à Lyon je suis sur le piano numérique, qui d'ailleurs s'en sort très bien : un Yahama P80.

Dans cette recherche je vais visiter tous les magasins de piano de Lyon. Comme ça, je pourrais conseiller les élèves, cela me fera de l'expérience et surtout je pourrais comparer.

Allez ! C'est parti chez Bietry-musique

Je commence avec un KAWAI / K-300 / JAPON
Image
Image

Un piano avec un clavier un peu dur, les nuances ne sont pas facile donc pour 7.250€ ça commence mal. :gene:

Je continue avec un W. HOFFMANN / Tradition T128 à 12.100€ ! Je me suis dit comment faire pour comparer ? Je commence par les meilleurs ou les plus nuls ? Je voulais savoir ce que cela faisait un piano à 12.100€. Alors ? C'est un bon piano ! :hehe: La clavier est un peu lourd mais ça va, le son est magnifique, rond, plein et les nuances piano sont tops (c'est important pour moi les nuances très basses). Mais pour le prix je trouve cela très cher. Petit détail, à ce prix, les touches noires sont taillés de telle sorte que l'on croirait de l'ébène, c'est un clavier HYPER agréable il faut l'avouer.

Image
Image

Du coup, qu'est-ce que je fais ? Je vais sur un piano à 2.700€.

Je tombe donc sur un MENDELSSOHN / 112 / 2008.
Image
Image

Une CATASTROPHE ! Pas parce que le piano d'avant valait une blinde mais parce qu'il avait tous les défauts de la terre : le toucher est très mou et en même temps quand l'on arrive au fond de la touche c'est super dur, le son est pas beau, il y a très peu de coffre. Et le pire : je peux pas mettre mes jambes en dessous ! :hehe:
Image
Mais je suis super content de trouver un piano aussi mauvais, parce qu'au moins je peux comparer avec des critères précis.

Bon, j'enchaine sur un GAVEAU / 112 / France-Allemagne / 5.900€
Image
Le touché était différent avec ou sans pédale... 8/ . Du coffre mais le son un peu sombre.

Après, MAEARI / U835 / CORÉE / 2.900€
Image
Le touché était très bizarre avec des frottements, donc le piano n'avait pas été préparé. C'était un piano immense, très grand donc grand et gros son.

Et là ! La grosse claque ! YAMAHA / C108N / JAPON / 1986! à 2.500€
Le touché est ouf pour un piano à ce prix. C'est une occasion de malade, le genre de piano pour débutant d'ultra qualité ! Il faut savoir que les pianos des années 70 et 80 sont les plus recherchés. La facture est fait pour durer, on ne lésinait pas sur les moyens. Le son est très beau, bref ! Un piano à 2.500€ qui vaut au moins 4.000€ - 4.500€. Et vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu'il n'est pas laqué noir. Il faut savoir qu'un armature bois vaut dans les 1000€ à 2000€ de moins. Donc avis aux parents : achetez un piano qui paye peut-être pas de mine et qui fera peut-être pas la conversation dans le salon (déjà le piano c'est pas dans le salon mais bon...) mais qui a un son et une mécanique à un meilleur prix.
Image

Et je termine par un PLEYEL / 114 / FRANCE / 1966 / 4.200€ :
Image
Bon ben là aussi, c'est un occaz, un piano de 66 France et Pleyel, le son est très beau et le touché top.

Bon là j'avais plus le temps, entre les mille discussions avec les vendeurs et le gérant très sympa.
J'ai tout de même eu le temps de tester les fameux Yamaha U1, UX1 et U3 : une sensation de conservatoire m'est montée à la bouche, je ne le savais pas encore mais c'était les pianos de ma jeunesse. Donc j'ai été hyper déçu. Alors attention, ce sont de très bon piano, mais aucun caractère, le son est limpide mais j'aime le son rond profond et changeant et là c'est un autoroute, pas de décor, pas de paysage, rien. Le touché est bon mais pas dingue, il est léger dans il y a comme un blocage dans le fond des touches.

Conclusion : je suis grave dans la m*rde, car pour les élèves le mieux serait un Yamaha qui est vraiment passe partout. Mais pour moi c'est un peu frustrant. J'espère pouvoir trouver un perle alliant toutes les qualités : beau son, mécanique et silent. Et c'est là le problème, presque tous les pianos n'avaient pas le silent... Évidemment le vendeur me dit qu'on peut en installer un sans problème ce qui est exactement le contraire de ce que mon facteur à Toulouse me disait. Il va falloir creuser la question avec mes futures visites.

J'espère que ça vous aura plus. A bientôt, j'y retourne normalement vendredi pour un nouveau magasin, des ?@*!*#& de Lyon 1 ou 2 normalement.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Ben »

C'est peu dire qu'on l'attendait celui-là :frime1: :frime1:

C'est clair que c'est frustrant d'être quasi obligé de prendre Yamaha ou Kawai si on veut un silent d'origine. Pour les silent rajoutés, j'ai eu un magasin qui m'a dit "bon on le vend mais je le conseille pas" et un autre qui m'a dit "si si on est content de ce qu'on vend". Moi, j'ai pas aimé :D

Je comprends ce que tu dis sur Yamaha. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour les trouver banals, mais c'est clair que ce n'est pas avec ça qu'on va se démarquer. J'ai trouvé le YUS5 quand même bien au dessus du U3 mais bon ce n'est pas le même budget.

Tiens nous au courant !
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Eric48rn »

Belles photos et avis, merci.
A l'époque de ton arrivée sur Lyon je t'avais parlé dans un mail de ma visite des magasins de piano lyonnais.
J'avais eu un excellent accueil chez Bietry, une personne qui prend du temps pour discuter et conseiller c'est vraiment bien.
A priori tu as eu ce même type d'accueil.

J'avais visité également EML piano, bien également mais un cran en dessous selon moi.

Sinon pour ton choix c'est pas évident, en gros tu as eu deux coups de foudre: la grosse claque Yamaha ou le Hoffman, cela fait donc un delta de 9500 € 8/
Du coup tu penses bien que le seul décideur c'est toi ^^D ...
...mais ! (humour), as-tu pensé à demander de l'aide financière aux Français ? ça se fait en ce moment :hehe: :hehe: :hehe:
Sinon le piano où les genoux ne passent pas dessous c'est quand même un sketch ! Ils le vendent ça ?
Ou bien alors tu mesures 2M20 ^^D

Hâte de lire et voir tes prochaines visites...
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Ben »

Pas envie d'un p'tit piano à queue ? :modo:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

Y'avait pas l'un de vous deux qui avait fait un sujet sur des tests piano, Ben ? Je le retrouve pas. J'aurais aimé comparé.
Ben a écrit : 12 avr. 2022, 20:51 Pas envie d'un p'tit piano à queue ? :modo:
Avec plaisir, mais je vais avoir un petit problème de place, et pour le silent bonjour.

@Eric48rn C'était Bietry justement ! :mrgreen: Je me souvenais de ton mail.
En effet, très bon accueil, hyper ouvert à la discussion et même à la critique des pianos. Le Mendelssohn a pris cher.
Alors non le Yamaha était parfait pour un débutant, pour moi cela aurait été très juste niveau possibilité.
Ou bien alors tu mesures 2M20 ^^D
1m82 donc ti'magine, c'est vraiment pour les ados (et il faut pas qu'ils grandissent)

@Ben Le YUS5 ? Je vais regarder ça.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 13 avr. 2022, 07:54 Y'avait pas l'un de vous deux qui avait fait un sujet sur des tests piano, Ben ? Je le retrouve pas. J'aurais aimé comparé.
Effectivement on me dit dans l'oreillette qu'il y a un grand et beau jeune homme qui a visité des magasins semaine dernière :modo: donc c'est vraiment pas loin, promis. Je ne t'aide pas plus.
Sibmol a écrit : 13 avr. 2022, 07:54 @Ben Le YUS5 ? Je vais regarder ça.
C'est la gamme pro. Je n'ai pas pu essayer les YUS1 et YUS3, peut-être que c'est bien aussi. Le problème c'est qu'il y a tellement de références qu'on est tributaire des pianos dispo en magasin :naah:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 13 avr. 2022, 09:25 Effectivement on me dit dans l'oreillette qu'il y a un grand et beau jeune homme qui a visité des magasins semaine dernière :modo: donc c'est vraiment pas loin, promis. Je ne t'aide pas plus.
Il est de toi alors. :perv: Non, je le retrouve pas... C'est dans ce forum "instrument & matériel" ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Ben »

viewtopic.php?p=1716#p1716

Le jury délibère encore pour savoir si c'était le bon topic pour mettre ça
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Sibmol »

En deuxième page ! J'aurais jamais trouvé.

C'est ton sujet, donc bon c'est dans la logique.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 12 avr. 2022, 19:04 (déjà le piano c'est pas dans le salon mais bon...)
Je suis curieux de savoir pourquoi tu as fait cette remarque ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Répondre