Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Tout ce qui concerne les pianos acoustiques ou numérique ainsi que le matériel accessoire : métronome, tabouret, casque, etc.
Répondre
renaud831
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2023, 16:20

Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par renaud831 »

Salut. Je cherche un moyen de transcrire la partition dans un fichier audio à l'aide d'un logiciel. Je pense que ça devrait être possible. Puisqu'il semble y avoir des experts ici, je vais poser ma question ici et j'espère de l'aide. C'est la pièce suivante : https://pianoholic.co/sheet-river-flows-in-you. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par Sibmol »

Bonjour, qu'entends-tu transcrire la partition dans un fichier audio ? Entendre la partition en musique ? Transcrire l'audio en partition ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
renaud831
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2023, 16:20

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par renaud831 »

Je recherche un programme avec lequel je peux ouvrir le fichier audio et obtenir la partition correspondante sous forme de document PDF. Je pense que la technologie devrait être suffisamment avancée maintenant pour que cela soit faisable.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par Ben »

Ca doit être possible mais je n'ai pas l'info. Cela dit ce morceau est sûrement un des plus populaires sur internet, on trouve des arrangements un peu partout. Un petit coup de google et tu trouveras les partitions.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par Sibmol »

renaud831 a écrit : 29 janv. 2023, 21:03 Je recherche un programme avec lequel je peux ouvrir le fichier audio et obtenir la partition correspondante sous forme de document PDF. Je pense que la technologie devrait être suffisamment avancée maintenant pour que cela soit faisable.
Alors malheureusement ce n'est pas du tout le cas. Le logiciel le plus connu est Melodyne et il sert surtout pour la retouche type autotune. Aucun logiciel n'est pour l'instant capable de la faire, l'imbrication des sons est encore trop complexe. Les résultats sont déjà approximatifs pour une voix seule, alors pour un instrument aussi polyphonique que le piano c'est pas pour tout de suite.
Comme dit Ben, cette partition est trouvable un peu partout sur le net.

Quand je vois comment un ordinateur se plante quand on veut importer un fichier MIDI au niveau de la mise en page et de l'écriture... alors pour une transcription avec un fichier audio je n'y pense même pas. :mrgreen:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
PianoGuitare
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:43

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par PianoGuitare »

Alors,
je vais mitiger un peu ça. Les outils commencent à arriver mais pour le moment l'intérêt général n'est pas là (donc pas de sous donc pas de développement, c'est aussi pour ça que je n'ai jamais pris la peine de travailler sur les FFT et compagnie pour faire ce genre d'outils).
Mais, il y en a. Par exemple : Anthem Score.

Rapidement, à partir de ça :
On peut extraire facilement l'audio (avec Ocenaudiopar exemple),
puis le faire traiter par Anthem Score...
Après ça fait un spectrogramme,
2023-01-31 21_44_42-Window.png
2023-01-31 21_44_42-Window.png (128.14 Kio) Vu 2266 fois
on voit qu'il arrive à détecter quelques notes... (les durées c'est clairement mauvais en général).

On peut sauver en MusicXML, ça donne ça :
River flows in You.zip
(6.04 Kio) Téléchargé 104 fois
On l'importe dans MuseScore et ça donne cette horreur qui étonnamment, ne sonne pas trop mal. Quelques passages sont même très correct.

Concernant la mise en page automatique, je préviens les yeux sensibles... ça pique :)
2023-01-31 21_50_33-Window-musescore.png
2023-01-31 21_50_33-Window-musescore.png (133.82 Kio) Vu 2266 fois
On en est qu'au balbutiement mais ça avance.
Guitariste, pianiste ... en apprentissage permanent, et à la motivation variable :)

Présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par Sibmol »

Extraordinaire présentation ! Mais cela ne fait que confirmer ce que je pensais, on est loin, très loin du compte.
En même temps la solution à ce problème est assez simple, il suffit d'acheter la partition en règle générale.
On l'importe dans MuseScore et ça donne cette horreur qui étonnamment, ne sonne pas trop mal. Quelques passages sont même très correct.
Tu pousses quand même le bouchon, 100% de la partition est inexploitable. Y'a pas une mesure correcte par rapport à la partition. :hehe:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
PianoGuitare
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:43

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par PianoGuitare »

Je pense qu'il ne faut pas trop regarder ce résultat. J'ai fait ça très rapidement sans connaitre la partition.
Je vois qu'il y a un problème de quantisation sur la détection des notes.

Pour la gravure, c'est évident qu'on n'est pas près d'avoir de bon résultat. Il suffit de lire les articles sur Lylipond pour expliquer pourquoi c'est compliqué dans tous les cas. Ensuite, le passage de la partition à la sortie sonore, il y a de la perte d'informations qu'il est difficile a retrouver (le doigté par exemple, ou les notes liées). Après il suffit de regarder deux transcriptions de partitions faite par des humains pour voir qu'il y a aussi des différences.

J'ai un souci de licence expirée pour Anthem Score, je verrais si j'arrive à débloquer pour faire des réglages manuels (changement du quantize, aider un peu sur les temps).

Après, le résultat obtenu est (juste au niveau des hauteurs de notes) une aide bien agréable quand on n'a pas trop l'oreille, et permet obtenir un brouillon pour voir où l'on va (mais perso j'ai une très mauvaise oreille donc ça me guide bien).

Je refais un essai, et au pire peut être que dans 5ans, un autre outil sortira qui sera meilleur. Le marché dirigeant souvent la recherche, pas de sous... pas de chocolat :)
Guitariste, pianiste ... en apprentissage permanent, et à la motivation variable :)

Présentation
renaud831
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2023, 16:20

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par renaud831 »

Merci pour votre aide!
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: Logiciel pour retranscrire un fichier audio?

Message par skysynth87 »

Avoir un tel logiciel en main ce serait top sauf pour les éditeurs de partition! Sinon un travail d'oreille pour reprendre le morceau et le rentrer dans musescore pour avoir une belle partition mais ça reste fastidieux...
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Répondre