Répertoire chapitre 1

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Répertoire chapitre 1

Message par Ben »

Hello hello

J'ai enfin enregistré mes interprétations pour le chapitre 1. C'est loin d'être parfait, toujours un peu tendu, mais bon... On fait ce qu'on peut :mort: A mi-parcours j'ai regardé tes vidéos Gilles mais ça n'a pas changé mon jeu, à part pour la chanson hongroise que je n'aimais pas mais c'est parce que la jouais trop lentement, en fait elle est bien chouette. J'ai particulièrement apprécié le Wilton et la Chanson sans parole.

Edit : je vois seulement maintenant que je n'étais pas à jour non plus pour la partition du Wilton, où j'avais un silence mesure 13

0:00 Köhler – Promenade insouciante
1:40 Sibmol – Chanson sans parole
2:40 Wilton – Sonatine, Menuet
3:40 Ryba – Petite invention
4:27 / 4:48 / 5:10 Turk
5:35 Bartulus – Chanson hongroise

35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Eric48rn »

Salut Ben et bravo pour ce medley 😁
Bizarrement moi c’est bien la Chanson hongroise que je préfère, peut-être parce que la plus entraînante .
Je pense d’ailleurs qu’un tempo un peu plus élevé sur ce titre rendrait ton interprétation encore plus aboutie.
Ta remarque concernant le soupir sur le Wilton permet pour les plus curieux d’aller constater son absence en suivant la partition et ton interprétation.
Bien vu 😉
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Ben »

Eric48rn a écrit : 12 oct. 2021, 12:42 Je pense d’ailleurs qu’un tempo un peu plus élevé sur ce titre rendrait ton interprétation encore plus aboutie.
Tout à fait d'accord mais mes capacités techniques ne suivent pas malheureusement :)

Merci pour ton retour. Bien vu d'avoir remplacé silence par soupir, ma prof de solfège ne serait pas fière :pascontent:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Ben »

La suite

Désolé ça fait un peu long du coup :0



0:00 "4 pièces" (toutes très chouettes)
2:45 "6 canons"
5:55 Brahms
7:00 Scarlatti
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Sibmol »

Mon cher Ben,

J'ai tout écouté, enfin j'ai eu le temps.
Pas grand chose à dire c'est propre, M.D. plus forte que M.G. c'est très bien. Juste quelques remarques :
  • Attention à bien articuler les doigts (surtout M.G.), tu profites un peu de ton piano numérique qui répond tout de suite alors qu'un acoustique sera probablement plus exigeant. C'est-à-dire que la note pourrait ne pas sortir.
  • Un peu lent le Scarlatti, non ?
Bref ! Il te faut du plus dur. Je pense que le module 1 du volume II arrive à point nommé. :mrgreen:
Merci pour tous ces enregistrements !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Jamrose 03 »

Ben, je suis admirative !
Combien de temps vous faut-il pour arriver à ce résultat ?
Merci.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 01 nov. 2021, 09:30 Attention à bien articuler les doigts (surtout M.G.), tu profites un peu de ton piano numérique qui répond tout de suite alors qu'un acoustique sera probablement plus exigeant. C'est-à-dire que la note pourrait ne pas sortir.
C'est le nerf de la guerre (ça et le poignet), j'essaie de m'améliorer mais j'avoue que les progrès ne sont pas fulgurants, et en plus quand je ne suis pas supervisé par ma prof j'ai tendance à moins faire attention. Donc merci pour le rappel :)
Par contre c'est marrant que tu commentes la MG parce qu'en voyant la vidéo je n'étais pas du tout content des doigts faibles MD, surtout le 4 qui s'écrase sans arrêt. Et le 5 est trop à plat.
Sibmol a écrit : 01 nov. 2021, 09:30 Un peu lent le Scarlatti, non ?
Je me suis encore fait avoir avec les partitions "test" sur le forum où il n'y avait pas de tempo...
Sibmol a écrit : 01 nov. 2021, 09:30 Bref ! Il te faut du plus dur. Je pense que le module 1 du volume II arrive à point nommé. :mrgreen:
Crois moi ma prof me donne des choses bien plus dures à faire :hehe: Même trop dures peut-être, et après 2-3 semaines on passe au suivant même s'il y a des défauts. C'est pas plus mal de revoir les bases et d'avoir une opinion extérieure, donc j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer tous ces morceaux !
Jamrose 03 a écrit : 01 nov. 2021, 12:32 Ben, je suis admirative !
Combien de temps vous faut-il pour arriver à ce résultat ?
Merci.
Merci :) Environ 30min par morceau pour être à l'aise aux deux mains (rythme très lent), et après répéter chaque morceau 2-4 fois tous les jours pendant 2-3 semaines pour accélérer et être plus à l'aise et expressif.
Mais comme l'a dit Gilles ces morceaux ne sont plus vraiment de mon niveau (même si on peut toujours faire mieux bien sûr), surtout car il y a très peu de déplacements. Au début de mon apprentissage j'aurais fait 1 ou 2 morceau par semaine grand max.
Si vous avez un peu plus de mal, je vous encourage à ne travailler que les 1-2 morceaux les plus faciles, mains séparées d'abord puis ensemble mais trèèèès lent. Comme ça peut être difficile de sentir le rythme très très lent (par exemple 30 à la noire), vous pouvez plutôt vous mettre à 60 à la croche et ça ira beaucoup mieux. Et si c'est encore trop rapide, ralentir ralentir ralentir.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Jamrose 03 »

Merci pour vos conseils.
Si ce n'est pas indiscret, comment votre professeur vous fait il travailler pendant les cours ? Vous faites des exercices ou bien vous travaillez un morceau déterminé ?
Merci.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Ben »

Rien d'indiscret là dedans, on est là pour échanger ! :)

Ma prof me fait faire exclusivement des morceaux. Pas d'exercices, de solfège, d'harmonie, de théorie... Elle considère que je dois travailler cela indépendamment. La difficulté augmente à chaque fois (ce qui me convient) et donc il faut que je travaille à côté pour pouvoir suivre. Je vais en cours de solfège (dont je retire principalement la capacité de lire une partition et d'apprendre les différents rythmes), je lis des livres sur la théorie, je m'essaie au déchiffrage de temps en temps, je regarde des chaînes youtube comme celle de Gilles. Il faudrait aussi que je développe mon oreille mais je n'ai pas la motivation et je laisse ça pour "plus tard".

Les cours sont très courts (30 min, en contrepartie je ne paye quasiment rien), donc c'est clair que ça ne suffit pas. Je pense continuer comme cela jusqu'à terminer mes 3 ans de solfège, et après je chercherai probablement un prof plus "global". Je ne veux pas avoir 2 profs en même temps, ils se marcheraient sur les pieds :D Je compte sur la Méthode pour me donner un cadre plus clair et basé sur les fondamentaux. C'est complémentaire vraiment...

PS : ce que j'ai dit précedemment pour le métronomoe "à la croche", Gilles l'expliquait plus clairement ici
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Répertoire chapitre 1

Message par Jamrose 03 »

Bon, je vois que c'est comme ma prof. Il faut travailler en dehors des cours pour le solfège.
Merci pour toutes ces réponses.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Répondre