comptine d'un autre été

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Steven P
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 11 août 2020, 19:56

comptine d'un autre été

Message par Steven P »

Bonjour par ici
Dsl je voulais être vraiment plus actif sur le forum mais je n'est que trop peut de temps j'ai bientôt ma maison a rénover et ce fut une longue batail bref^^

Je me prend une 20ene de minute par jour du moins quand j'y arrive, pour toucher un peut au clavier.
Cela fait 3 mois que j'ai commencer le piano de A a Z, et pour le cout j'e vient de voir un des poste de eric48rn sur "travailler un morceaux hors-niveau" que tu avais mis sur YouTube et je me pose des question du coup...

Personne autour de moi pour me dire si je vais dans la bonne direction ou droit dans le mur, je me film pas mal histoire de voir ou je pêche mais besoin d'un avis d'un pro^^

Alors voila le lient je sais ce n'est pas parfait surtout au milieux ou mes gros doigt entre les touche noir fond un peut n'importe quoi (je viens de lire un post a ce sujet et je regarderait ce genre de détail si j'acheté un autre piano un jour), mais je souhaiterais savoir comment m'améliore, en parallèle je suis sur BO'S them de Jacob Ladegaard j'en suis fan voila 2 semaine que j'y suis et j'arrive sur la fin je vous partagerai quand je serais près.

Merci d'avance pour vos retour et bonne apprentissage a tous


Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: comptine d'un autre été

Message par Eric48rn »

Bonjour Steven et double bravo !

D'abord pour avoir pris la peine de te filmer, mettre en ligne et partager ton interprétation. :super:
Poster une vidéo où l'on joue du piano sur un forum dédié au piano, ce n'est pas poser nu dans une galerie marchande !
Il ne faut pas avoir honte, personne n'est là pour juger même si on peut donner son avis ou des conseils si on le peut.
Oui oui c'est un peu un appel à tous les membres à faire de même :]

Ensuite pour ton interprétation car après seulement 4-5 mois en partant de rien (selon ta présentation), je la trouve très encourageante.
Steven P a écrit : 01 déc. 2020, 18:51 Personne autour de moi pour me dire si je vais dans la bonne direction ou droit dans le mur, je me film pas mal histoire de voir ou je pêche mais besoin d'un avis d'un pro^^
Ici je pense que seul Gilles pourra te dire si ta direction est la bonne et sera le mieux à même de te guider pour éviter le mur ::d
J'ai comme dans l'idée qu'il te dira que tu as visé un peu trop haut pour un début (cf: jouer un morceau hors niveau).

En tant que débutant tout comme toi, je peux simplement te donner mon impression:
Je trouve l'introduction agréable à l'écoute mais dès que le jeu s'accélère il y a à mon sens un problème de rythme (main droite/main gauche) et on sent une raideur dans les doigts (on dirait que tes mains sont trop "à plat", ce qui les fait forcer justement...tes doigts).
Travailler sur des pièces plus simples, plus courtes - il y en a plein sur le site et sûrement certaines te plairont - te permettrait certainement de revenir ensuite sur la Comptine d'un autre été avec plus d'aisance. Ton plaisir en sera décuplé.
Par contre le déchiffrage de la partition avec seulement 4-5 mois de solfège: chapeau :super:
... moi j'en rêve :]

Voili voilou mes impressions qui n'ont que la valeur qu'on souhaite leur donner.
Et comme je le dis souvent ici: l'important est de se faire plaisir !

Merci & Bravo Steven
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Steven P
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 11 août 2020, 19:56

Re: comptine d'un autre été

Message par Steven P »

Hey, merci pour cette réponse.
Oui je me doutait un peut se ce type de réponse ^^.

Pour le faite du morceau hors niveau c'est bien ce sujet sur le forum que je venais de voir il y a peut qui ma remit en question.

J'ai déjà remarquer une différence de jeu sur "bo's Them" le faite quelle soit plus facile déjà je ressent beaucoup plus la musique, chose que je n'est pas autant sur "la comptine" car je c'est que c'est pas bon.
Je suis un peut perfectionniste alors c'est pas simple, mais comme Gille l'a déjà expliquer je tente de ne plus m'arrêter et daller au bout, et retravaille individuellement le passage qui cloche.

Pour le faite de laissé de coter "la comptine" pour un temps j'en étais arriver a la même conclusion cela ne fait qu'appuyé mon avis.

Je vais tenter de me filmer sur "Bo's Them" histoire de comparer et de vous montré ça.

A bientôt.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: comptine d'un autre été

Message par Sibmol »

Bonjour Steven,

Comme le dit Éric, merci pour ton partage, c'est du beau travail pour du 3 mois de piano.

Je te rassure tu as tous les défauts habituels : doigts raides, rythmes approximatifs, plusieurs notes jouées mais qui ne sonnent pas (ce qui est tout de même bizarre sur un numérique).

Plus spécifiquement à ton jeu : attention tes mains sont pliées entre les 3e phalanges et les métacarpes. Il faut avoir une "voûte" ici, ce qui, comme le dit Éric, demande un travail digital désagréable et limitatif.
Évidemment, je ne mentionne pas la fameuse partie avec toutes les doubles croches à la M.D. où les mains ne sont pas du tout synchrones (ça c'est vraiment le cas de tout les débutants, même de mes élèves travailleurs).

Après c'est choses jamais agréables, je dois saluer ton travail et ta persévérance. C'est bon signe.
Évidemment, je ne peux que te conseiller de travailler des pièces plus petites et mon chargées en notes. Il commence en effet à y en avoir pas mal sur le site.
Hors-sujet
Très bonne analyse Éric ! :super:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Steven P
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 11 août 2020, 19:56

Re: comptine d'un autre été

Message par Steven P »



Salut la team
Alors j'ai bien regarder sur cette partition que je kiff de fou^^, que oui je voie bien ma main qui est toute plate et je le ressent que sa tire un peut sur les doigt quand je joue plus de 30 minute. Pour le rythmes j'ai commander au papa noël un métronome et de la dextérité pour mes doigts (je crois que je n'aurais que le métronome MDR )
Donc je me suis tenter après 3 semaine sur cette partition de me filmer et c'est dur quand tu c'est que tu va poster ici, MAIS je ne trouve en rien désagréable comme tu dit Gille que de se faire critiquer car ce n'est en rien péjoratif mais bien au contraire si constructif.
Merci encore pour tous

Je tacherais pendant mes travaux de ne faire que des petite pièce toute simple promis ^^

Passé tous de bonne fête de fin d'année!
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: comptine d'un autre été

Message par Sibmol »

Comme je n'arrive pas à trouver le temps de répondre aux interprétations, je poste un avis rapide :
  • La M.G. est vraiment crispée, on entend pas l'accompagnement valse (lié, piqué, piqué)
  • Très bien la M.D., elle ressort bien.
  • Que les mains sont crispées. Attention à l'arche ! Surtout à la M.G.
  • Attention à ne pas trop plier les 1ères phalanges à la M.D.
  • C'est vraiment le genre de morceau où tu joues ça à un prof qui veut pas trop chercher à comprendre, il te balance sur Mars en moins de deux.
  • C'est pas mal l'articulation des doigts à la M.D.
Bref ! C'est pas mal du tout, même si je trouve que le morceau est techniquement un peu répétitif. Il faut continuer comme ça !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: comptine d'un autre été

Message par Eric48rn »

Bravo Steven,

Je ne connaissais pas cette musique mais tu m'as donné envie de l'écouter (et de l'entendre!).
Bon c'est vrai que ta main gauche a l'air vraiment ultra crispée...
Du coup ça m'a fait penser à un exercice qui pourrait être pas mal: prendre en main une balle (type kiné) et la masser avec chaque doigt un par un, comme ça tu travailles l'indépendance avec la mise en forme adéquate de la main !!!!

Alors là franchement je viens de trouver l'idée du siècle non ? ::d ::d ::d
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: comptine d'un autre été

Message par Sibmol »

Idée intéressante mon cher Stéphane. Un petit lien ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre