Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Ben »

Comment ça il n'y a pas encore d'Einaudi ici ? Mais on est bien sur un forum de piano non ??? :hehe: Il fait des morceaux très appréciés mais quand même abordables je trouve.

La vidéo de Gilles sur les morceaux "hors niveau" m'a parlé direct puisque bien sûr en tant qu'adulte débutant classique j'ai voulu tout de suite jouer des choses qui me plaisent. Je trouve que c'est normal après tout, quand on se met à apprendre quelque chose quand on est adulte c'est important de se faire plaisir. L'important est de connaître ses limites et savoir ce qui n'est pas au top dans son jeu, ce qui est hors limite (en ce qui me concerne c'est les doubles croches, c'est vraiment un niveau au-dessus), et d'apprendre également les choses "proprement" à côté (solfège, cours, etc.). Et aussi d'éviter d'apprendre le morceau sans partition, uniquement avec des tutoriaux. Depuis que je prends des cours j'ai arrêté d'apprendre des morceaux hors niveau, mais j'entretiens ceux que j'ai appris au départ. Comme ça, je les améliore, je me fais plaisir, et c'est assez pour épater la famille et les amis s'ils ne font pas de piano :hehe: Alors bien sûr tout n'est pas parfait au niveau coordination, rythme, etc...

Voici donc deux morceaux que j'ai enregistré après les avoir travaillé plusieurs mois. I Giorni est très connu, l'autre un peu moins j'espère. Désolé les deux ensemble ça fait un peu long du coup. C'est la première fois que j'enregistre, clairement on sent le stress "caméra" :D Mais une seule prise a suffit. Je suis preneur de vos retours ! Comme je ne peux pas montrer cela à ma prof de piano parce qu'elle m'étranglerait, je profite de l'anonymat d'internet pour partager :D Saluons le courage de Gilles qui encaisse sans broncher toutes les démonstrations des débutants qui n'en font qu'à leur tête :hehe:

Giorni dispari (partition : https://www.ponotam.ru/sites/default/fi ... ispari.pdf)


I giorni (partition : https://ponotam.ru/sites/default/files/ ... rni_v3.pdf)
Modifié en dernier par Ben le 03 févr. 2021, 17:08, modifié 2 fois.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1279
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Un peu d'Einaudi

Message par Sibmol »

Bonjour Ben,

Merci pour tes interprétations. Avant de te répondre deux petites choses :
- Peux-tu mettre le nom des pièces dans le titre ainsi que le compositeur ? Genre Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s), comme ça les gens pourront facilement retrouver les interprétations qui les intéressent ?
- Ensuite, il faut une autorisation pour voir tes vidéos, est-ce normal ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Ben »

Hmm je ne sais pas trop comment ça marche les permissions :( J'ai essayé de changer un paramètre sur mon google drive, dis moi si ça marche. Je pensais que si moi je les voyais sur le forum alors tout le monde les voyait, mais non. C'est plus inter-connecté qu'il n'y paraît.

PS : désolé pour le titre, c'était marqué en gros sur la page d'accueil en plus :nono:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Eric48rn »

Bravo Ben :super:

C'est très joli et agréable à écouter et tu as des vrais doigts de pianiste !
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1279
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Sibmol »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton interprétation. C'est vraiment pas mal du tout.
Alors voici mon humble avis pour la vidéo Giorni dispari :

+ Enfin des points d'orgue respectés.
+ Beaux mouvements de poignet.
+ Le phrasé est pas mal du tout.

- Les notes sont un peu mâchonnées dans la partie des accords alternés avec la note aiguë au 5e doigt.
- Erreur de rythme mesure 23, alors que tu ne la fais pas à la mes. 18.
- En règle générale je trouve ta M.D. assez raide et crispée. Tu utilises beaucoup trop le poignet pour jouer tes notes plutôt que tes doigts.
- Le poignet de la M.D. est un peu trop bas, c'est le cas également à la fin d'une partie, je ne sais plus laquelle.
- 01:24 : Oh qu'il est pas beau ce 5e doigt pour jouer le Fa. :cote:
- Mesure 37, je vois que l'on évite à tout prix le d'utiliser le 5e doigt. :pasdrole:

C'est tout de même du beau travail évidemment. Il faut que je retrouve la partition du second pour donner mon avis, même si je pense que je vais retrouver les mêmes erreurs. :cote:
Tu vas avoir du taf pour faire mieux !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Ben »

Merci Gilles, que de détails !! C'est très intéressant, merci beaucoup.

- Incroyable pour la mesure 23, je n'avais jamais vu la différence... (j'imagine que tu parles de la mesure 19 et pas 18). Bien vu ! Ca va être dur à corriger oulala.
- Je suis tendu de manière générale (d'ailleurs je tremble beaucoup pendant les cours, et malheureusement ça n'a pas l'air de s'arranger), mais le fait de me filmer n'aide pas. Je trouve aussi que j'ai la main droite très crispée, je vais essayer de travailler là dessus. Et pour l'articulation oui c'est indéniable, j'y travaille.
- Ma prof me fait souvent baisser le poignet. Je vais revoir la vidéo si effectivement j'exagère un peu trop.
- Que conseilles-tu plutôt que le 5 pour jouer le Fa, et pourquoi ? Ca me fait penser au commentaire sur le poste d'Eric avec la liste de Schindler, où tu critiques le petit doigt pour la dernière note alors que je ne vois pas le problème ::d
- Mesure 37 j'ai eu beaucoup de mal avec le doigté. Je la joue poule mouillée pour me retrouver avec le 4 directement sur le sol pour la mesure suivante... J'avoue que ça n'est pas naturel. A l'époque j'étais moins confiant dans mes positions et j'ai gardé cette habitude pour ce morceau. J'essaierai autre chose. Pour être précis tu suggères 4-5-5-4 pour jouer Lab-Do-Sib-Lab ou carrément 4-5-5-5 ou 5-5-5-5 ?

Pour I Giorni je ne l'avais pas trouvée gratuitement à l'époque mais là je l'ai retrouvée (pas tout vérifié mais ça a l'air d'être la même). J'ai édité le poste initial.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1279
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Sibmol »

Je reviens vers toi pour les petites précisions :
- Non, non c'est bien la mesure 18 où il y a le rythme de la 4e croche qui empiète sur la 1ère croche du temps suivant. Même si à 19 nous avons plus ou moins la même chose.
- Ha ! Alors si ta prof te dit de baisser le poignet... Elle t'a indiqué l'intérêt ?
Ben a écrit :- Que conseilles-tu plutôt que le 5 pour jouer le Fa, et pourquoi ? Ca me fait penser au commentaire sur le poste d'Eric avec la liste de Schindler, où tu critiques le petit doigt pour la dernière note alors que je ne vois pas le problème
- Les doigtés c'est très compliqué. Je dis qu'il n'est pas beau parce que tu te retrouves avec un 5ème doigt sur ton Ré alors que tu vas avoir besoin de joué ton Fa plus aigu. Du coup, on se retrouve avec un 5e puis 5e, pour cette mesure voici ce que je t'aurais proposé : 4-1-2-4-5-3 (qui sont les doigtés habituels pour les 6 (ou premier renversement).
- Mesure 37 : 5-4-5-3-4-2-1. Non ?

Dès que j'ai le temps, je regarde le 2nd morceau.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 10 févr. 2021, 18:42 - Non, non c'est bien la mesure 18 où il y a le rythme de la 4e croche qui empiète sur la 1ère croche du temps suivant. Même si à 19 nous avons plus ou moins la même chose.
Ok j'avais mal compris :cote: Au départ j'ai fait l'erreur parce que mesure 18 = mesure 22 et donc j'ai lu trop vite et j'ai fait mesure 19 = mesure 23 (pour les deux première notes). Bref... :) Merci encore, j'ai pu corriger sans difficulté finalement.
Sibmol a écrit : 10 févr. 2021, 18:42 - Ha ! Alors si ta prof te dit de baisser le poignet... Elle t'a indiqué l'intérêt ?
Non, ça fait juste partie de sa position. Je suppose que tu parles de la partie qui commence à 5:05 et effectivement c'est trop baissé.
Sibmol a écrit : 10 févr. 2021, 18:42 - Les doigtés c'est très compliqué. Je dis qu'il n'est pas beau parce que tu te retrouves avec un 5ème doigt sur ton Ré alors que tu vas avoir besoin de joué ton Fa plus aigu. Du coup, on se retrouve avec un 5e puis 5e, pour cette mesure voici ce que je t'aurais proposé : 4-1-2-4-5-3 (qui sont les doigtés habituels pour les 6 (ou premier renversement).
Ok j'avais mal compris :) On est d'accord je me complique le décalage vers le Fa, j'essaierai de changer. Les renversements je sais ce que c'est mais je ne sais pas encore les décoder.
Sibmol a écrit : 10 févr. 2021, 18:42 - Mesure 37 : 5-4-5-3-4-2-1. Non ?
Alors là... désolé tu m'as perdu. Tu donnes 7 chiffres et je ne vois pas du tout comment comment ça marche avec la mesure 37, quand bien même tu aurais oublié un chiffre... :-| On parle bien de la M.D. non ? :D Donc on a Lab5-Do5-Do6-Do5-Sib5-Do5-Lab5-Do5. En supposant qu'on joue toujours le 1 pour le Do5, je joue actuellement 4-5-4-4 pour les notes aiguës, c'était comme ça que je notais.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1279
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Sibmol »

Au final, merci pour ces deux découvertes. Je viens de donner I Giorni à un élève, il est ravi.

- Le premier truc qui me saute aux yeux, les doigtés à la M.G. (et je viens de répondre à ton sujet sur ta prof et la théorie). Ils sont très compliqués et surtout avec beaucoup de déplacements. Voici ceux que j'utilise :
• Mesure 1 : 3.2.1.2.1.2
• Mesure 2 : 4.2.1.2.1.2
• Mesure 3 : 5.2.1.2.1.2
Et tu bouges plus du tout pendant toute cette partie !

- Mesure 11 : c'est quoi ce cafouilli à la M.D. ?

- Il y a des notes qui ne sortent pas, genre mesure 28

- 1:47 : Non !? Mais !? C'est quoi ce pouce-pouce pas très délicat ? Nous pouvions trouver une solution plus raffinée. Après il est présent partout...

- Les poignets sont très bloqués je trouve.

- 1:50/1:51 : Magnifique soulevage de la M.D. à cause de la M.G., du coup tu coupes la M.D. alors qu'il n'y a aucune raison.

- A partir de la mesure 75, tu sautilles de la M.D. alors que le RÉ est le point fixe de tout ce passage. Cela saucissonne la musique et donc, nous sentons les mesures.

- Et pour finir, pourquoi sauter à partir de 147 ? Tu coupes presque toutes les notes ? Les accords sont difficiles à jouer ?

Voilà mon humble retour. Encore une fois, merci pour ton partage, c'est quand même du bon travail.
D'ailleurs, les bons côtés ? :hehe:
- Bravo pour la durée, 7 mins il faut tenir.
- Les rythmes sont bons.
- Travail des nuances.
- Et le tempo est assez fixe.

A bientôt, ;)
Hors-sujet
Promis je vais m'occuper de la section Compositions. J'ai juste peur de ne pas pouvoir répondre...
Le forum somnole pour l'instant et cela m'arrange bien vu le peu de temps que j'ai pour m'y consacrer. Mais j'ai beaucoup d'idées et dès que cela se calme, je relance la machine.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ludovico Einaudi - I Giorni / Giorni dispari

Message par Ben »

Merci pour les conseils :) Je pense que le morceau est de toute façon trop difficile à ce stade. Dans quelques années ça ira mieux j'espère :cote:

Ne te mets pas la pression pour la section compositions, c'était juste une suggestion comme ça et il ne faut le faire que si ça a un intérêt pour tout le monde. Et j'y passe très peu de temps de toute façon, donc le résultat n'est peut-être pas intéressant à partager.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Répondre