Ma Valse d'Amélie

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Avatar du membre
JenH
Novellus
Novellus
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:10

Ma Valse d'Amélie

Message par JenH »

Bien le bonjour,

Après deux ou trois semaines d'entraînement, je vous partage le résultat de ma Valse d'Amélie.
Au début, je n'arrivais pas à enchaîner sans coupure les trois changements de main... Puis, c'est venu. Pareil pour la main gauche, je n'arrivais pas à "faire le grand écart" en tombant sur les bonne notes... Puis, c'est venu aussi. :hehe:
J'aimerais savoir quels sont mes défauts et comment y remédier ! Je sais notamment que j'ai quelques difficultés à garder le même rythme...
Mercii

(Je ne sais pas trop quel cadrage est le mieux pour pouvoir "m'évaluer". N'hésitez pas à me le dire pour la prochaine fois !)

Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ma Valse d'Amélie

Message par Ben »

Moi je trouve ça bien, je n'entends pas le problème de rythme, au contraire.

L'étape suivante sera sûrement qu'on entende mieux la main droite (ou moins la main gauche). Mais c'est très dur, surtout avec des notes piquées à gauche... Je n'ai pas de conseils pour améliorer cela :) Je trouve ça bien en tout cas.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
JenH
Novellus
Novellus
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:10

Re: Ma Valse d'Amélie

Message par JenH »

Merci pour ton retour :)

J'ai pris la meilleure version que j'ai pu faire, donc c'est vrai que ce n'est pas celle où mon rythme est le plus inégal. Mais quand je joue c'est parfois un peu hasardeux. Je me retrouve parfois malgré moi à accélérer par exemple, puis ralentir.

Oui je trouve aussi qu'on n'entend pas bien la main droite :/
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ma Valse d'Amélie

Message par Sibmol »

Bonjour Jen,

Merci pour ta vidéo, c'est très bien.

Quelques petites remarques :
- Attention à la M.D. à ne pas plier les premières phalanges.
- La M.D. est un peu baveuse, c'est à dire que les doigts ne se soulèvent pas vraiment. A 00:18 par exemple.

+ Très bien la M.G.
+ Le rythme est bon, les fluctuations sont normales.

C'est moi ou ça cliquette avec les ongles ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Ma Valse d'Amélie

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 25 janv. 2021, 17:28
Ben a écrit : 24 janv. 2021, 23:07 Oui on entend un cliquetis mais est-ce que ça ne serait pas... tes ongles ? Je ne vois pas comment ça viendrait du piano en tout cas. Ou alors il est mal calé sur le pied.
:pascontent:
Sibmol a écrit : 03 févr. 2021, 08:10 C'est moi ou ça cliquette avec les ongles ?
Ah ! Tu ne pensais quand même pas que j'allais te louper sur ce coup là ?? Et toc :
:pascontent:

Je suis content de voir que finalement tu es d'accord avec moi :P
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
JenH
Novellus
Novellus
Messages : 21
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:10

Re: Ma Valse d'Amélie

Message par JenH »

Merci pour ton retour, Gilles.

J'ai beau essayer de ne pas plier les phalanges, je n'y arrive pas... :snif: Je ne comprends pas pourquoi.

Ah oui, j'ai remarqué aussi que mes doigts ne se soulèvent pas bien. En fait, mon regard se porte sur la main gauche, et du coup je ne peux pas "vérifier" ma main droite (un strabisme serait avantageux :hehe: ). Si tu as des conseils, je suis preneuse !
Ben a écrit : 03 févr. 2021, 17:14 Ah ! Tu ne pensais quand même pas que j'allais te louper sur ce coup là ?? Et toc :
:pascontent:
:hehe: :hehe: Mais du coup je répète, non, ce ne sont pas mes ongles :hurt1:
Et en effet je n'ai toujours pas eu la motivation de remettre le pied en X pour tester si ça fait le même bruit, mais dans tous les cas ça ne changera pas le problème... :(
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ma Valse d'Amélie

Message par Sibmol »

Concernant tes phalanges : Tu ne pourras que difficilement modifier ton articulation des doigts lors d'un jeu M.E.. En revanche je t'invite à travailler ton articulation les des exercices du cahier du débutant, ou alors quand tu joues la M.D.
Concernant le cliquetage : On peut être faire un petit test avant. Peux-tu nous faire une vidéo où tu joues une touche après l'autre avec le plat du doigt (comme ça tu nous feras taire une bonne fois pour toute Ben et moi) ? D'ailleurs, est-ce que c'est toutes les touches ou quelques-une ?

@Ben : Petit coquin, tu attendais en embuscade.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre