Danny Elfman - Big Fish

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Danny Elfman - Big Fish

Message par Ben »

Voici donc ma vidéo de Big Fish que j'ai trouvé dans les tuto. Ca avait l'air simple mais la main gauche est assez tortueuse. Le pire est le passage du 3 sur le La mesure 22, je trouve ça vraiment pas naturel. Au final je ne suis quand même pas 100% satisfait. On voit le métronome qui clignote mais je ne le suis pas du tout ::d Il est trop lent (56 à la noire) et je finis toujours par accélérer un peu. Ma prof n'est pas fan du métronome mais je le mets quand même de temps en temps et j'arrive à suivre, mais là pas moyen... Est-ce que ça se ressent dans la vidéo ?

En regardant la vidéo j'ai l'impression que ma question sur les nuances était inutile :hehe: je n'ai pas réussi à faire de vraie différence entre le premier passage et la reprise :p J'ai l'impression aussi que ça peut venir des limitations du piano numérique, je trouve que c'est plus facile avec un acoustique de faire des nuances :( Là je force beaucoup et ça crispe dur.

Tuto et partition : https://cahierdupianiste.com/jennys-the ... no-facile/
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Danny Elfman - Big Fish

Message par Sibmol »

C'est tout de même très bien. En effet, ça accélère, et pas de nuance à la M.D., en somme un peu scolaire.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Danny Elfman - Big Fish

Message par Sibmol »

Bonjour @Ben ,
Je reprends ici ta question à propos de ta position. En effet, avec ton angle de vu cela saute moins aux yeux, et surtout tu es quand même moins collé.
Oui, j'aurais tendance à te dire de reculer un peu. Tu dois pas être petit, je me trompe ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Danny Elfman - Big Fish

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 17 janv. 2022, 08:15 Tu dois pas être petit, je me trompe ?
2 mètres, ça se voit ? :( :gene:

Honnêtement c'est un souci régulier, j'ai maintes fois changé la position / hauteur du siège sans être pleinement satisfait. J'ai l'impression que si j'ajuste la hauteur pour mes bras alors je suis trop haut pour le dos et la nuque (courbés). Et pour la pédale c'est embêtant aussi je te dis pas... Comme d'habitude ma prof ne m'aide pas trop quand je la questionne ("mais non ça va").

Je ne me suis toujours pas assis devant un piano à queue mais j'espère que j'y serai plus à l'aise, même si je n'attends pas miracle.

Je vais essayer de m'éloigner un peu alors. En fait je dis ça mais ça me revient pourquoi je me suis rapproché un peu : si je m'éloigne (donc les bras ne sont plus complètement à la verticale), ce n'est pas possible de relâcher complètement le bras et l'épaule en jouant. Pourtant c'est ce que j'ai appris au début, pouvoir jouer avec les doigts tout en relâchant complètement le bras... non ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Danny Elfman - Big Fish

Message par Sibmol »

Bonjour Ben,
2 mètres, ça se voit ? :(
Un peu... :mrgreen:

Pas facile de répondre. Tu as déjà joué sur un acoustique droit ? C'est mieux ?

Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait de solution réelle. Il te faudrait un instrument à ta taille point barre.
Je ne t'ai pas répondu hier car j'ai cherché la chaine YT d'un pianiste aux mains immenses et qui est très grand. Il joue principalement du Liszt évidemment... Sa position est complètement courbée et c'est normal malheureusement.
Après tu as l'exemple de Sviatoslav Richter, qui de mémoire je n'ai pas retrouvé l'info était assez grand :

Regarde, il est assez haut et un peu éloigné, malgré qu'il porte un costume à l'américaine.

En conclusion, tu réponds à ta question : oui bien sûr que le plus important est la détente avant et contre tout.
Là où il faudra rester vigilant c'est quand tu vas monter de niveau, les crispations risquent de venir sans t'en rendre compte.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Danny Elfman - Big Fish

Message par Ben »

Sur un acoustique droit c'est mieux que sur mon numérique mais quand même pas top-top. J'ai dû reculer de toute façon quand j'ai commencé à utiliser la pédale, c'est d'ailleurs la seule fois que la prof m'a fait une remarque sur ma posture. Hier soir (chez moi) j'ai essayé de remonter le siège pour avoir les cuisses légèrement penchées, je vois que sur ta vidéo c'est pareil d'ailleurs. Jusqu'à présent j'avais les cuisses horizontales mais je pense que ça fait pencher le bassin en arrière et ça doit être très mauvais pour le bas du dos. Du coup après réglage j'étais beaucoup mieux dans le dos, mais l'impression d'être trop haut pour les bras (un peu comme la vidéo aussi, tu ne trouves pas que ses bras sont trop hauts ?). Il y a sûrement un compromis à trouver. Je vais essayer comme ça pendant quelque temps, on verra bien.

Je n'ai pas encore fait de recherche à ce sujet, il serait temps de m'y mettre... A ta connaissance est-ce que certaines marques de piano sont plus hautes que d'autres ? J'imagine que c'est impossible de relever un piano (à queue) ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Danny Elfman - Big Fish

Message par Sibmol »

J'ai bien peur que les bras hauts soient la conséquence inévitable de la grande taille. Après cela peut se jouer à vraiment très peu de choses. Dans tous les cas je préfère préconiser des coudes trop hauts que trop bas.

Alors la hauteur ne se règle pas ; il y a probablement des piano un peu plus haut que d'autres. Il faudrait demander.
Pour les cales sous le piano à queue c'est faisable. Il faut quoi ? Soulever 500Kg environ ?! On voit pas bien tes biceps sur ton enregistrement. Tu pourrais nous faire une vidéo de soulever de terre ? ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Danny Elfman - Big Fish

Message par Ben »

:| :| :|

35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Danny Elfman - Big Fish

Message par Sibmol »

Ah oui ! Il est pas petit celui-là.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre