Gustav Holst - Jupiter (The Planets)

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Gustav Holst - Jupiter (The Planets)

Message par Ben »

Hello la compagnie.

Je viens avec ce morceau que j'ai découvert dans le livre de partitions que j'ai eu en achetant le piano, je commence enfin à pouvoir jouer les 2-3 les plus faciles ::d Je ne connaissais pas ce morceau mais je l'ai trouvé vraiment très beau et original. Je n'attends même pas de commentaires (mais ils sont les bienvenus), je voulais juste le faire découvrir ici. Si quelqu'un sait où je peux trouver les autres "planètes"... J'ai cherché en vain.

J'ai toujours une tremblote monstre quand je me filme, surtout quand j'essaie de jouer forte (la fin, olala...). Pareil aux examens ou quand je sais que quelqu'un m'écoute, je me raidis énormément. Je ne sais pas si il y a des conseils par rapport à ça, à part le faire plus souvent (ce que je devrais faire c'est sûr). J'ai moins cet effet quand j'utilise la pédale ou sur un piano acoustique, qui est plus facile à faire "sonner" je trouve. Le pire c'est que le forte s'entend à peine sur la vidéo, j'ai l'impression que le son est comme "égalisé", c'est assez frustrant (je connecte directement le piano à l'ordinateur).



La partition

35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Orfi
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 45
Enregistré le : 31 mars 2021, 10:22

Re: Gustav Holst - Jupiter (The Planets)

Message par Orfi »

De tête, ce morceau, et Holst en général, a beaucoup inspiré John William.

L'ensemble de ces pièces est très sympa à écouter, je ne savais pas qu'il en existait une transcription pour piano.
---------------------------------------
ma présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Gustav Holst - Jupiter (The Planets)

Message par Sibmol »

Très sympa cette petite pièce ! L'enregistrement est pas mal du tout, le morceau étant très répétitif, il paie bien.
Page 2 - 2ème § : je ne sais pas si la M.G. doit faire le crescendo également. Je ne l'aurais fait qu'à la M.D. Ca fait un peu pompier.
1:08 : Dommage la petite coupure à la M.G. pour jouer FA-DO.
En effet, je pense qu'il y a une compression inhérente à l'encodage. Du coup les nuances sont moins flagrantes.
Je vois pas énormément de tremblements, j'ai vu pire. :hehe:

Encore merci pour ton interprétation.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
lullablue
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2021, 14:24

Re: Gustav Holst - Jupiter (The Planets)

Message par lullablue »

bonjour,
je ne sais pas trop si on peut mettre des liens externes sur le groupe? (si je n'ai pas le droit, merci de supprimer )
voici le lien où on trouve l'opus des Planets en entier :https://imslp.org/wiki/The_Planets%2C_O ... 2C_Gustav)
la partition est libre de droit (et c'est l'original)
j'adore mais l'original est dur à jouer. j'ai 2 partitions arrangées (dont une dans le bouquin piano mix) et j'aime beaucoup les jouer.
bravo pour ton interprétation :)
j'ai commencé le piano à 44 ans. mon piano est un Blondel By Bechstein depuis peu, je l'adore!
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Gustav Holst - Jupiter (The Planets)

Message par Ben »

Ahhh merci beaucoup !! J'avais bien trouvé ce site mais je n'avais pas vu l'onglet "Arrangements and Transcriptions", j'imagine que c'est là que tu vas. Top ! :) Par contre effectivement c'est un autre niveau :D Est-ce que tu pourrais m'envoyer tes partitions arrangées ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Gustav Holst - Jupiter (The Planets)

Message par Sibmol »

Je n'ai pas osé proposer les arrangements d'IMSLP sachant qu'ils sont toujours d'un haut niveau. Je pense aux symphonies de Beethoven par Liszt ou même d'autres œuvres, c'est en général pas du tout simplifié. :D
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre