Tchaikovsky - The sick doll

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Tchaikovsky - The sick doll

Message par addesign »

Hello,

J’ai commencé a bosser cette pièce il y a une bonne semaine, en parallèle du chapitre 1
L’objectif étant de travailler le rythme et commencer à penser au phrasé

Le fait est que le morceau est -je trouve- pas si facile qu’il n’y parait a première lecture :-/

J’ai commencé a le travailler en faisant très attention au rythme mais je me suis retrouvé face a deux difficultés :

- Dur dur de travailler le phrasé en étant concentré sur le rythme, mais j’imagine qu’avec le temps et l’entraînement j’arriverai à mieux gérer

- Le morceau a un rythme assez lent et un schéma qui se répète, plus une reprise. Je trouve ça difficile de varier le phrasé en étant à chaque fois sur le clic. D’un autre côté en tant que débutant je suis pas sur que commencer a jouer avec le tempo soit une bonne idée

En m’écoutant en vidéo je me rend compte aussi que les accords sont pas toujours plaqués correctement (une note qui sonne avant l’autre). Si jamais vous avez des astuces ou des entraînements qui ont fonctionné pour vous, je suis preneur !

Enfin malgré les défauts je suis content de l’avancée depuis le début du chapitre 1 :)



A+
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Tchaikovsky - The sick doll

Message par Ben »

Hello hello :)
Pour ta performance je n'ai pas grand chose à dire, c'est pas mal du tout et je n'aurais pas fait mieux. C'est agréable à écouter même si le morceau n'est pas trop ma tasse de thé.
Concernant les accords j'ai bien sûr le même problème. Le conseil est généralement de ralentir jusqu'à ce que ça soit juste et de s'exercer qu'à cela indépendemment du reste. Comme pour beaucoup de choses, ça viendra avec le temps. Tu trouveras aussi peut-etre cette vidéo intéressante :

35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Tchaikovsky - The sick doll

Message par addesign »

Merci :)

Intéressante cette vidéo, du coup je prendrai le temps de bosser ça spécifiquement à chaque nouveau morceau
Avec le temps je devrais finir par avoir des automatismes

:super:
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Tchaikovsky - The sick doll

Message par Sibmol »

Très peu de temps pour commenter :
En somme très beau travail, 2m30 de vidéo il faut les tenir. Attention au tempo au début je le trouve bizarrement lent, ensuite articule plus les doigts. Tu profites de ton piano numérique trop sympa avec toi. C'est un peu trop bloquer de tous les côtés, d'ailleurs remarque que ce sont tes poignets qui jouent les notes plutôt que tes doigts, c'est pas top top. Je préfèrerais plus de doigts qui bougent et moins de poignet.
Attention à ne pas me plier les deux premières phalanges notamment sur les doigts faibles.

Petit challenge puisque tu as si bien travailler les nuances. Ne jouer fort que les blanches de basses et non les notes intermédiaires. Cela va donner une tout autre hauteur à ta pièces. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Tchaikovsky - The sick doll

Message par addesign »

Merci pour ton retour

J’ai essayé d’appliquer mais ça prend un peu de temps, beaucoup de choses à penser en jouant le temps que ça devienne automatique

Voilà une nouvelle version où j’essaye d’accentuer les blanches main gauche en articulant plus
Concernant les premières phalanges j’essaye de garder la main ronde, mais pas facile surtout pour le 4eme où je suis plus a l’aise doigt tendu, je vais voir pour bosser ça



Merci et bon dimanche ::d
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Tchaikovsky - The sick doll

Message par Sibmol »

C'est quand même mieux non ?
J'aurais lié les blanches de la basses pour bien suivre la ligne mélodique.
(C'est un chat derrière ?)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
addesign
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2020, 11:04

Re: Tchaikovsky - The sick doll

Message par addesign »

Je vais essayer de lier les blanches. On croirait pas en voyant la partition au début mais y’a plein de choses à apprendre déjà là dessus

Oui c’est un chat, enfin y’en a trois en fait (d’ou le panneau en fond pour protéger le piano). Et ils adooorent mettre le bazar quand je commence à filmer :gene:
Antonin 30 ans, débutant depuis décembre 2020, sans professeur pour l’instant. Sur Casio CDP-S100.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Tchaikovsky - The sick doll

Message par Sibmol »

addesign a écrit : 01 sept. 2021, 10:19 Je vais essayer de lier les blanches. On croirait pas en voyant la partition au début mais y’a plein de choses à apprendre déjà là dessus
Oh que oui ! Il ne faut pas croire que parce que la partition ne fait qu'une page qu'il n'y a pas beaucoup de travail. On peut rester très longtemps et selon le niveau, chaque note peut être pesée et appréciée.
addesign a écrit : 01 sept. 2021, 10:19 Oui c’est un chat, enfin y’en a trois en fait (d’ou le panneau en fond pour protéger le piano). Et ils adooorent mettre le bazar quand je commence à filmer :gene:
Ben j'ai les mêmes, moi c'est pendant les cours en Zoom, c'est le moment où elles font leur 1/4 d'heure de folie ou de crier dans tous les sens.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre