Novelette - Gurlitt

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Novelette - Gurlitt

Message par Eric48rn »

Contraint et forcé de délaisser la pratique durant un moment, notamment pour des travaux à la maison dont les plus observateurs remarqueront le changement environnemental du piano, j'y reviens avec force et vigueur ces derniers temps.
Cela me permet de vous présenter mon interprétation de la Novelette de Gurlitt - compositeur que je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce au Cahier du Pianiste, dont vous trouverez ICI la vidéo et le cours de Gilles - que je viens de finaliser ces derniers jours.

C'est une pièce que je conseille à tous les débutants, elle est très courte mais c'est je pense un très bon exercice d'apprentissage.
D'ailleurs à ce propos Gilles s'il te plait, je pense que ce monsieur Gurlitt doit avoir d'autres choses à proposer non ?

Je vous laisse donc loisir de voir et écouter mon interprétation et attends vos retours :)
Bon week-end à tous !

Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Ben »

Vraiment sympa ce morceau, et bien joué. Je l'ai vu en cours donc il m'a trotté dans la tête pendant plusieurs semaines, ça fait tout bizarre de l'entendre joué par quelqu'un d'autre :gene: Je n'avais pas vu la vidéo de Gilles.

Je trouve que tu te compliques la vie mesure 6 (qui revient plusieurs fois) en passant le 3 au lieu du 4 sur le Si, ça ne fait pas naturel. Contrairement à la montée mesure 17 que tu fais très bien je trouve (ça n'a rien à voir mais je voulais le dire :D ), même si certaines notes ne sonnent pas.

Je vois que contrairement à Gilles tu détaches le ré-fa du do-mi mesures 7-8. C'est aussi ce que m'avait dit ma prof, vu que les notes sont lourées. Donc question pour Gilles : j'ai peut-être raté l'explication dans le tuto, mais pourquoi est-ce que tu lies ces accords là ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Eric48rn »

Ben a écrit : 11 sept. 2021, 18:46 Je trouve que tu te compliques la vie mesure 6 (qui revient plusieurs fois) en passant le 3 au lieu du 4 sur le Si, ça ne fait pas naturel.
Ah oui, je ne m'étais pas rendu compte :0
Je vais essayer avec le 4 voir ce que ça donne, bien que je ne sois pas trop gêné avec le 3.
Merci
Contrairement à la montée mesure 17 que tu fais très bien je trouve (ça n'a rien à voir mais je voulais le dire :D ), même si certaines notes ne sonnent pas.
Comme je le dis souvent le rendu sonore des vidéos n'est pas très fidèle à la réalité, les nuances que je pense mettre dans les interprétations ne sont pas retranscrites à 100%
Je vois que contrairement à Gilles tu détaches le ré-fa du do-mi mesures 7-8. C'est aussi ce que m'avait dit ma prof, vu que les notes sont lourées. Donc question pour Gilles : j'ai peut-être raté l'explication dans le tuto, mais pourquoi est-ce que tu lies ces accords là ?
Pour ma part cela semble plus coller au style du morceau mais attendons les explication du Maestro ::d


Merci d'avoir pris la peine de m'écouter et de commenter ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 11 sept. 2021, 18:46 Je trouve que tu te compliques la vie mesure 6 (qui revient plusieurs fois) en passant le 3 au lieu du 4 sur le Si, ça ne fait pas naturel. Contrairement à la montée mesure 17 que tu fais très bien je trouve (ça n'a rien à voir mais je voulais le dire :D ), même si certaines notes ne sonnent pas.

Je vois que contrairement à Gilles tu détaches le ré-fa du do-mi mesures 7-8. C'est aussi ce que m'avait dit ma prof, vu que les notes sont lourées. Donc question pour Gilles : j'ai peut-être raté l'explication dans le tuto, mais pourquoi est-ce que tu lies ces accords là ?
Complètement d'accord avec Ben concernant ce 4 mesure 6, je suis persuadé que cela doit s'entendre. Et au niveau de l'aisance de jeu cela implique des changements de doigts inutiles et surtout très générateur d'erreurs.
Concernant les lourés des mesures 7 et 8, pardonnez moi, petite lubie du prof : je peux pas blairer ces deux lourés à cet endroit je trouve que c'est le cheuveux sur le soupe. le préfère l'accent sur le 2e temps pour bien faire ressortir la 7e diminuée, et relâcher sur l'accord de La Majeur. Mais je vous donne raison, bien évidemment par rapport au texte. :rouge:

@Eric48rn
Ah oui, je ne m'étais pas rendu compte :0
Je vais essayer avec le 4 voir ce que ça donne, bien que je ne sois pas trop gêné avec le 3.
Merci
Tu sais ce que j'en pense, le 3 : "pas bon, maman Eric pas contente"

Je suis pas fan non plus des doigtés des mesures 15-16 : 1-2 sur Do#-Mi puis pouce qui descend "non mais on est où là pour faire des slides ?! On a plus assez de doigts ?!" Ben si, 2/4 puis 3. C'est plus jolie et plus propre. :cote:
Comme je le dis souvent le rendu sonore des vidéos n'est pas très fidèle à la réalité, les nuances que je pense mettre dans les interprétations ne sont pas retranscrites à 100%
Alors c'est là je pense que je vais concentrer mes critiques : mon cher Eric, tu profites sans le vouloir des possibilités et surtout des facilités du piano numérique. Ce passage n'est vraiment pas articuler, tu gardes les doigts très/trop près des touches. C'est à dire qu'elle n'a pas le temps d'être totalement remontée que tu l'as rejoues directement. Le piano numérique le permet, mais c'est une erreur, sur un acoustique la note de sonnerai tout simplement pas. Tu dois soulever les doigts au moins au dessus des touches noires. D'où la note qui ne sort pas.

Mesure 23 : j’entends pas beaucoup le soupir.

Conclusion : c'est bien le morceau est pas mal, toutefois les doigtés sont un peu trop hasardeux, surtout pour une partition où les doigtés sont notés. Un peu plus d'articulation ne ferait pas de mal. Très bien pour le pouce ! C'est un défaut vraiment habituel. Evidemment, c'est une pièce incontournable, tous les élèves y passent.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Sibmol »

Eric48rn a écrit : 11 sept. 2021, 15:53 D'ailleurs à ce propos Gilles s'il te plait, je pense que ce monsieur Gurlitt doit avoir d'autres choses à proposer non ?
Compositeur trop méconnu
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Eric48rn »

Merci pour ces remarques
Je reprendrai cette pièce en essayant de corriger tout cela et si je peux je posterai une vidéo correctrice ::d
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Eric48rn »

Sibmol a écrit : 15 sept. 2021, 08:09
Eric48rn a écrit : 11 sept. 2021, 15:53 D'ailleurs à ce propos Gilles s'il te plait, je pense que ce monsieur Gurlitt doit avoir d'autres choses à proposer non ?
Compositeur trop méconnu
ça c'est fait ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Eric48rn »

Nouvelle prise sur nouveau piano
J'ai par habitude à chaque séance de rejouer systématiquement au moins deux ou trois fois les pièces précédemment travaillées.
Cela permet de ne pas les perdre ^^D

Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Sibmol »

Bonjour mon Éric,

Je me rends compte que je ne t'avais jamais commenté ta première vidéo !
Alors je commence rapidement par celle-ci, puisque je retrouvé les mêmes défauts plus ou moins.
Tu sais comme tu m'est indispensable donc c'est pour ton bien que je dis ça. ;)

Vidéo N°1
  • Alors dès le début le non respect des silences me fait tiquer. Ils existent et il donne justement tout le sel de la répétition du thème.
  • 0:12 : ah ! Carrément !? On utilise les mêmes doigts ? C'est nouveau ?
  • Pareil pour la M.G., 4-1, 4-1 pour la basse, avec un vieux 4 qui s'occupe de toutes les notes de basses. On a 5 doigts mais j'en utilise que 2 ? Non, c'est pas le principe de partage des tâches.
Vidéo N°2
  • Le défauts est présent dans les deux vidéos : les piqués de la M.D. dans le partie centrale ne sont vraiment pas jolies. Déjà, alors il est vrai que ce n'est pas marqué sur la partition, mais il faut substituer les doigts, 5-3 au lieu de 5-5. D'ailleurs cela rend tes piqués très lourd. Au point même que dans la première vidéo il y a même une note qui ne se répète pas, à 0:23 de la première vidéo précisément.
  • Les accélérations et les ralentissements sont volontaires ?
Voilà ! En gros tout y est, mais il manque le petit plus de propreté indispensable. Dommage que j'ai raté la première vidéo à l'époque.
Fallait me relancer !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Novelette - Gurlitt

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 11 avr. 2022, 13:54 Je me rends compte que je ne t'avais jamais commenté ta première vidéo !
Bah... si... :malin2:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Répondre