Sibmol - chanson sans parole

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Sibmol - chanson sans parole

Message par Elodymelba »


Bonjour, voici le lien pour mon premier enregistrement pas trop mal réussi après avoir fini le chapitre 1… enfin je triche un peu parce que je pense que le phrasé, j’ai encore un peu de boulot… :-)
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol - chanson sans parole

Message par Sibmol »

Bonjour Elodie,

Déjà un immense merci pour ta vidéo, je suis très honoré de voir une de mes compos (jouée par une autre personne). Déjà, un gros merci.

Avant même d'avoir lancé la vidéo je peux d'ores et déjà te dire que tu es BEAUCOUP trop proche du clavier. Alors même si cela "tient le coup" parce que le morceau ne demande pas de déplacement tu dois absolument reculer de telle sorte à ce que tu puisses toucher les touches extrêmes sans plier les bras.
Autre indicateur : tu dois pouvoir glisser une main derrière ton coude. Dans le cas présent tes coudes sont limites proches de ton dos. AJOUT : et peut-être même un peu trop basse. Les coudes doivent être dans l'alignement des touches blanches, limite au dessus.
(Pas de jeu de mots @Ben !).

Mis à part ça, ton enregistrement est très bon : c'est en rythme et avec le métronome. Il y a une petite hésitation mais on mettra cela sur le compte de l'émotion dans l'interprétation.
Petit défaut normal mais à travailler : le 5e doigt de M.D. ne joue pas à proprement parlé, c'est ton poignet qui le monte et le descend. N'hésite pas à travailler le cahier du débutant pour délier les doigts autant que possible.

Voilà, voilà. :cote:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Sibmol - chanson sans parole

Message par Ben »

Bien joué Elodie :)
Sibmol a écrit : 16 janv. 2022, 17:13 Dans le cas présent tes coudes sont limites proches de ton dos (Pas de jeu de mots @Ben !).
Non mais je vois que j'ai ma petite réputation :hehe:

Je n'ai pas l'impression de pouvoir passer une main derrière mon coude, est-ce que tu trouves que je suis proche du clavier sur mes vidéos ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Sibmol - chanson sans parole

Message par Elodymelba »

Merci pour ta critique encore une fois très rapide.
Je vais essayer de corriger tout ça.
Effectivement, il y a un peu d’émotion quand on se filme et en même temps, on veut que ce soit parfait du coup, il y a eu bcp d’essai avant de poster cette vidéo…

J’ai retrouvé le chapitre 3 de la méthode du débutant que je n’avais pas vu. Du coup, encore de quoi m’occuper un peu!

J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ta méthode, et les mélodies d’exercice sont très agréables à jouer et à écouter. Ton morceau est celui qui m’a tout de suite plu à l’oreille et à jouer. Comme j’essaie de faire les morceaux de fin du premier chapitre, sans regarder tes vidéos, je pense que ça donne pas tout de suite ce que ça devrait donner au final… 😄
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol - chanson sans parole

Message par Sibmol »

@Elodymelba
Tu as de la chance j'étais sur le forum à ce moment là. 😄
J’ai retrouvé le chapitre 3 de la méthode du débutant que je n’avais pas vu. Du coup, encore de quoi m’occuper un peu!
Alors attention "chapitre III" (ou le mot chapitre en général) ne concerne que la méthode (qui est classée en chapitre).
Je pense que tu fais référence aux cahiers pour débutant, j'ai cru voir un de tes commentaires. Commence par le N°1 si ce n'est pas déjà fait.
J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ta méthode, et les mélodies d’exercice sont très agréables à jouer et à écouter. Ton morceau est celui qui m’a tout de suite plu à l’oreille et à jouer. Comme j’essaie de faire les morceaux de fin du premier chapitre, sans regarder tes vidéos, je pense que ça donne pas tout de suite ce que ça devrait donner au final…
De 1 : merci pour le compliment, c'était le but ; éviter que tous les morceaux soient en majeur, ce qui donne dans la caricature des morceaux pour débutants, et surtout cela ne vous habitue qu'à une ou deux positions, c'est win-win.
De 2 : c'est très très bien de tenter le partition sans regarder l'enregistrement. Ton travail est encore meilleur alors.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Sibmol - chanson sans parole

Message par Elodymelba »

Oui oui, effectivement je parle du cahier du débutant… c’est par là que j’ai commencé les exercices, et à connaitre ta page YouTube.
Je ne faisais plus du tout les exercices du débutant, comme j’avançais sur la méthode, et ça fait pas de mal de revoir tout, d’ailleurs. Ré-écouter les conseils qui sont passés à la trappe. Et en essayant de prendre une meilleure position… 😊
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol - chanson sans parole

Message par Sibmol »

Claudinedulac a écrit : 06 mai 2022, 18:22 Bonjour, ça commence bien, je ne sais pas si je dois créer un nouveau sujet ou pas.
Rho ma chère Claudine, tu es trop timide, bien évidemment que tu dois te faire ton propre sujet, rien que pour toi. :mrgreen:
Parce que ici c'est pour massacrer Elodie et son interprétation.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 112
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Sibmol - chanson sans parole

Message par Claudinedulac »

Est ce que tu peux le supprimer et je recommence, désolée Elodie🙃
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Sibmol - chanson sans parole

Message par Sibmol »

Claudinedulac a écrit : 06 mai 2022, 18:35 Est ce que tu peux le supprimer et je recommence, désolée Elodie🙃
Fait ! ^^
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre