Bonjour Gilles, et le forum,
Après un mois de travail, j’ose publier mon travail sur le morceau que tu m’as recommandé… et bien que lent et sans déplacement de main, il n’a pas été si simple à apprivoiser. Du moins, pour ce que je l’apprivoise…
Je suis retournée sur la discussion des répertoires et je n’avais pas vu tous les commentaires… et les 2 autres pièces à travailler!! Je suis trop contente…
Any Other Name - Thomas Newman
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- Grande feuille
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Any Other Name - Thomas Newman
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
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Re: Any Other Name - Thomas Newman
Bonjour Elody,
Rythmiquement, c'est très propre. Tu enregistres avec métronome ?
Allez ! C'est parti pour les petits détails qui fâchent :
- 0:31 : Oulou la belle coupure à la M.D. parce que je répète une note à la M.G.. Ça te rappelle rien ? Même chose évidemment à 0:39. Logique.
- 0:50 : Même chose mais avec en prime le fait que tu pouvais lier (Mesure 17-18) le DO/FA de la M.G. avec le DO/SOL en coupant le DO de basse. Cf. toujours le même module sur les voix.
- 1:07 : Cà coupe à la M.D. SIb→LA sans raison et c'est pas très jolie du coup.
- 1:23 : Tu trouves pas que la M.D. annone à fond parce que la M.G. joue les mêmes notes ?
- Je ne relève évidemment pas les hésitations de la fin.
Dernier point : Je vais sortir d'ici quelques temps une série d'exercices mécaniques pour travailler le délié. Tu surveilleras leur sortie ! Je les posterai probablement sur le forum pour que vous les testiez.
Car il faut que tu articules beaucoup plus les doigts, on a un peu l'impression que c'est les poignets qui soulève les doigts et non l'articulation des doigts justement.
Conclusion : toujours le même défaut qui revient, c'est normal et c'est toujours une bonne nouvelle. Dès que tu l'auras réglé c'est l'effet domino. Et cela reste un bon enregistrement et du bon travail je te rassure.
Rythmiquement, c'est très propre. Tu enregistres avec métronome ?
Allez ! C'est parti pour les petits détails qui fâchent :
- 0:31 : Oulou la belle coupure à la M.D. parce que je répète une note à la M.G.. Ça te rappelle rien ? Même chose évidemment à 0:39. Logique.
- 0:50 : Même chose mais avec en prime le fait que tu pouvais lier (Mesure 17-18) le DO/FA de la M.G. avec le DO/SOL en coupant le DO de basse. Cf. toujours le même module sur les voix.
- 1:07 : Cà coupe à la M.D. SIb→LA sans raison et c'est pas très jolie du coup.
- 1:23 : Tu trouves pas que la M.D. annone à fond parce que la M.G. joue les mêmes notes ?
- Je ne relève évidemment pas les hésitations de la fin.
Dernier point : Je vais sortir d'ici quelques temps une série d'exercices mécaniques pour travailler le délié. Tu surveilleras leur sortie ! Je les posterai probablement sur le forum pour que vous les testiez.
Car il faut que tu articules beaucoup plus les doigts, on a un peu l'impression que c'est les poignets qui soulève les doigts et non l'articulation des doigts justement.
Conclusion : toujours le même défaut qui revient, c'est normal et c'est toujours une bonne nouvelle. Dès que tu l'auras réglé c'est l'effet domino. Et cela reste un bon enregistrement et du bon travail je te rassure.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
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- Grande feuille
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Re: Any Other Name - Thomas Newman
Coucou,
Merci pour ton retour.
Je m’entraîne tout le temps avec le métronome mais pour la vidéo je l’ai joué sans. J’ai tout compté dans ma tête.
Mais du coup, je dois être moins concentrée sur le phrasé. Je vais continuer avec le métronome, jusqu’à faire quelque chose de plus propre. D’ailleurs même avec le métronome, je suis obligée de compter. D’habitude, je ressens le tempo de la musique et juste en écoutant le clic du métronome sur le 1, je sais que je suis dans les temps. Là, si je ne compte pas, je me décale systématiquement, en rajoutant des temps, surtout aux blanches pointées.
Pour la mesure 17-18, je l’avais vu le DO/SOL - DO/FA mais mes doigts ne veulent pas appliquer la leçon des voix. Trop de choses à penser encore…
Effectivement, avec la répétition des notes, mon jeu n’est pas joli, je le sentais mais en vidéo, c’est vraiment flagrant.
Je me sens un peu crispée sur ce morceau, je ne sais pas pourquoi. Et ça se voit vraiment sur mes poignées. Je n’avais pas fait gaffe.
Franchement, ce morceau n'y parait pas mais j’ai bien senti le cran au dessus.
Je change de sujet, mais je regardai la valse n2 de Chostakovitch et mesure 16, sauf erreur de ma part, il y a un MI sur la clé de SOL et un MI sur la clé de FA, en même temps, est-ce normal?
Elodie
Merci pour ton retour.
Je m’entraîne tout le temps avec le métronome mais pour la vidéo je l’ai joué sans. J’ai tout compté dans ma tête.
Mais du coup, je dois être moins concentrée sur le phrasé. Je vais continuer avec le métronome, jusqu’à faire quelque chose de plus propre. D’ailleurs même avec le métronome, je suis obligée de compter. D’habitude, je ressens le tempo de la musique et juste en écoutant le clic du métronome sur le 1, je sais que je suis dans les temps. Là, si je ne compte pas, je me décale systématiquement, en rajoutant des temps, surtout aux blanches pointées.
Pour la mesure 17-18, je l’avais vu le DO/SOL - DO/FA mais mes doigts ne veulent pas appliquer la leçon des voix. Trop de choses à penser encore…
Effectivement, avec la répétition des notes, mon jeu n’est pas joli, je le sentais mais en vidéo, c’est vraiment flagrant.
Je me sens un peu crispée sur ce morceau, je ne sais pas pourquoi. Et ça se voit vraiment sur mes poignées. Je n’avais pas fait gaffe.
Franchement, ce morceau n'y parait pas mais j’ai bien senti le cran au dessus.
Je change de sujet, mais je regardai la valse n2 de Chostakovitch et mesure 16, sauf erreur de ma part, il y a un MI sur la clé de SOL et un MI sur la clé de FA, en même temps, est-ce normal?
Elodie
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
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Re: Any Other Name - Thomas Newman
Niveau métronome c'était très propre, on sent que tu comptes.
Merci pour ton envoi
Bienvenue chez les pianistes.Pour la mesure 17-18, je l’avais vu le DO/SOL - DO/FA mais mes doigts ne veulent pas appliquer la leçon des voix. Trop de choses à penser encore…
Il est long, et sans y paraitre il y a beaucoup de détails.Franchement, ce morceau n'y parait pas mais j’ai bien senti le cran au dessus.
Alors oui et non. Normal dans le sens où c'est plus proche de la partition. Je viens de faire la correction et l'upload. J'ai légèrement modifié la M.G.Je change de sujet, mais je regardai la valse n2 de Chostakovitch et mesure 16, sauf erreur de ma part, il y a un MI sur la clé de SOL et un MI sur la clé de FA, en même temps, est-ce normal?
Merci pour ton envoi
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
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