Emma

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Emma

Message par Sibmol »

Jamrose 03 a écrit : 29 mai 2022, 10:31 En ce moment, je suis sur un palier que je n'arrive pas à franchir. Je me fais secouer à tous mes cours de piano, mais je m'accroche. :/
Comment ça ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Emma

Message par Jamrose 03 »

Cela fait plusieurs semaines que je passe mes cours de piano sur une version simplifiée de "The Entertainer".
Mon gros défaut est que je finis par jouer "par coeur" et trop vite, ce qui provoque des fautes. Je n'arrive pas à m'obliger à "jouer ce que je lis" (selon ma prof) et je ne parviens pas à jouer une main en "disant l'autre main" simultanément, notamment quand les mains "se répondent". Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre.
Je sais que ma prof a raison, je travaille de travers.
J'ai mal appliqué depuis le début la formule : notes, temps, métronome
Je retravaille donc en ce moment le module de l'indépendance des mains en lisant les notes.
Je m'applique à ralentir, à lire la partition, et j'espère comme ça avancer enfin.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Emma

Message par Sibmol »

Jamrose 03 a écrit : 03 juin 2022, 20:07 Cela fait plusieurs semaines que je passe mes cours de piano sur une version simplifiée de "The Entertainer".
...
Je m'applique à ralentir, à lire la partition, et j'espère comme ça avancer enfin.
Tu fais du déchiffrage ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Emma

Message par Jamrose 03 »

Pas de déchiffrage à proprement parler.
Quand j'aborde un nouveau morceau avec ma prof, je commence à jouer la main droite en lisant les notes, et elle me chante la mélodie en disant les notes en même temps pour me "montrer" le rythme. Du coup, je joue le rythme "à l'oreille". et je finis par jouer "par coeur", ce qui m'attire les foudres de ma prof.
Je manque cruellement de solfège rythmique. Dès qu'on sort des rythmes simples, je suis perdue (notamment quand il y a des silences en plein milieu, des croches liées à d'autres notes, avec les deux mains jouant deux rythmes différents, etc...). Et quand je ralentis trop, ma prof me dit que je joue en binaire au lieu du ternaire, et là, j'ai du mal.
C'est pas gagné !
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Emma

Message par Sibmol »

Quand j'aborde un nouveau morceau avec ma prof, je commence à jouer la main droite en lisant les notes, et elle me chante la mélodie en disant les notes en même temps pour me "montrer" le rythme. Du coup, je joue le rythme "à l'oreille". et je finis par jouer "par coeur", ce qui m'attire les foudres de ma prof.
Ah oui, mais là le problème vient du prof. Si elle te chante le rythme dès le départ ça fausse la partie.
Tu utilises le métronome ? Tu dis les temps ? Le module sur les croches t'a aidé ? Tu arrives à dire les temps ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Emma

Message par Jamrose 03 »

A la maison, j'essaye au maximum d'utiliser le métronome. mais la prof préfère que je ressente le rythme.
Ma prof me le répète à chaque cours, je dois lire les partitions sans le piano, mais j'ai du mal. Je reprends tous les modules du chapitre 2, mais je n'ai pas trop de temps, vu que je dois aussi travailler les morceaux que je joue en cours.
Je vois bien où est mon problème, et il faudra que je reprenne toutes les bases avec ta méthode, pendant les trois mois d'été où il n'y a pas de cours.
En tous cas, merci de ton aide.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Emma

Message par Sibmol »

mais la prof préfère que je ressente le rythme.
C'est à dire ? Au doigt mouillé ?
je dois lire les partitions sans le piano
Sans regarder le piano tu veux dire ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Emma

Message par Sibmol »

Jamrose 03 a écrit : 09 mai 2022, 15:56 Merci pour les conseils.
Le ternaire est ma bête noire et j'attends le chapitre 4 pour le travailler. :hehe:
Je travaille sur cette pièce depuis longtemps et j'ai beaucoup de mal à la jouer en entier sans me tromper. Pour cette vidéo, je n'ai fait qu'une prise parce que, comme c'était parti, il en aurait fallu un paquet d'autres pour arriver à faire mieux. et comme c'est mon fils qui tenait la tablette, je ne voulais pas lui bloquer sa journée. :nonon:
Je vais continuer à la travailler en modifiant le doigté.
A bientôt pour d'autres vidéos, meilleures, j'espère.
J'ai cherché le message car il m'est resté en tête jusqu'à aujourd’hui ! (6 mois) :gene:
J'annonce la sortie du module sur le ternaire ce samedi. Un énorme module, 5 partie, 2 heures de cours.
J'espère qu'il va régler ce problème une bonne fois pour toute !
@Jamrose 03 tu m'en diras des nouvelles.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Emma

Message par Jamrose 03 »

Bonjour Gilles,
Merci pour ce module que j'attends avec impatience.
Je suis dans une phase où je me demande si je ne perds pas mon temps aux cours de piano.
J'ai vu ta vidéo sur les morceaux PAS pour les débutants, et j'ai eu droit au prélude de Bach et à la lettre à Elise (largement édulcorée) dès les premiers cours.
Je vais t'envoyer un MP pour ne pas polluer le post et avoir ton avis.
En tous cas, merci pour ta méthode.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Emma

Message par Sibmol »

Envoi moi un mail si tu as mon adresse, les MPs sur le forum sont moins évident pour moi à garder à l'esprit pour y répondre.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre