Valse 17 Lam - Chopin

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Valse 17 Lam - Chopin

Message par Jeromek59 »

Bonjour à tous,

Mon 1er morceau classique....
Il y a encore du travail bien entendu notamment sur l'arpège etc... mais déjà je suis content d'arriver à jouer çà.
Il y a quelque mois c'était impossible de jouer une partition comme celle là.




Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Valse 17 Lam - Chopin

Message par Ben »

Salut Jérôme.

Eh bien c'est un sacré morceau après si peu de temps. C'est ton prof qui te l'a suggéré ?

Tu t'en sors très bien ! Bravo. Je suis impressionné que tu arrives à faire des ornementations comme ça en gardant les mains synchrones.

Je sais que Gilles aura à redire sur ton petit doigt à droite qui va chercher les touches noires (entre autre à 1:08), ce n'est pas très esthétique :D Il faut que tu rentres plus la main vers le fond du clavier.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Valse 17 Lam - Chopin

Message par Jamrose 03 »

Bonjour Jérôme,
Quel talent ! Même avec mes 3 ans de piano, je ne t'arrive pas à la cheville.
Tu travailles combien de temps par jour ?
Vraiment bravo !
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Valse 17 Lam - Chopin

Message par Jeromek59 »

Ben a écrit : 26 sept. 2022, 19:15 Salut Jérôme.

Eh bien c'est un sacré morceau après si peu de temps. C'est ton prof qui te l'a suggéré ?

Tu t'en sors très bien ! Bravo. Je suis impressionné que tu arrives à faire des ornementations comme ça en gardant les mains synchrones.

Je sais que Gilles aura à redire sur ton petit doigt à droite qui va chercher les touches noires (entre autre à 1:08), ce n'est pas très esthétique :D Il faut que tu rentres plus la main vers le fond du clavier.
Merci , j'ai commencé avec Le sud et les vieux amants. J'ai voulu commencer le classique.
Donc il m'a proposé cette pièce.
Il m'a fait la remarque oui pour rentrer ma main :)
Je vais retravailler cette partie et puis l'arpège également.
Bonne journée
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Valse 17 Lam - Chopin

Message par Jeromek59 »

Jamrose 03 a écrit : 26 sept. 2022, 20:59 Bonjour Jérôme,
Quel talent ! Même avec mes 3 ans de piano, je ne t'arrive pas à la cheville.
Tu travailles combien de temps par jour ?
Vraiment bravo !
Bonjour,
Merci, bon le talent serait de réussir parfaitement l'interprétation... mais ce n'est pas le cas, bien que déja jesuis super content de jouer ca bien sûr.
Au niveau temps, malheureusement avec le boulot et les enfants ce n'est pas évident... :hehe:
Il y a des jours ou je ne peux pas, donc c'est quand j'ai de la dispo, ca peut être 30mn ou 1h
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Valse 17 Lam - Chopin

Message par Elodymelba »

Whaouh, je suis impressionnée également de ce que tu joues en qqs mois… ce morceau est très beau… bravo!! 👏
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Valse 17 Lam - Chopin

Message par Jeromek59 »

Merci @Elodymelba , ne connaissant pas le solfège il y a qq mois, je suis déja super content d'arriver à ca pour un 1er jet.
c'est très motivant d'apprendre et apprendre :)
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Valse 17 Lam - Chopin

Message par Sibmol »

Bonjour @Jeromek59 ,
Je reviens te faire un retour suite à ton mail (auquel je vais répondre après ce message).
Alors je ne suis pas très satisfait, car on sent que le morceau est très au-dessus, ce qui est tout à fait normal, tu as peu d'expérience.
Elle aurait pu être ajoutée dans la liste des pièces PAS pour débutant.

Première critique générale, les mains sont très molles (à ne pas confondre avec la détente qui est l'aspect positif), pratiquement tous les accords de la M.G. sont incomplets ou semblent brouillon. Je pense que la même interprétation sur un piano acoustique te ferait tout drôle.
Ensuite, c'est la foire aux doigtés les plus bizarres. De plus tu appliques (en toute logique) une technique de position 5 doigts comme dans le chapitre I, alors qu'ici de toute évidence les arpèges et les accords sont rois. 0:09 le départ sur le 2 est lunaire. La main droite est très fermée.
0:27 : des notes manquantes à la M.D. par exemple; je ne les relève pas toutes.

0:34 : bon c'est normal, là on rentre dans la première partie difficile, c'est un peu la cata niveau arpège.
En revanche, bravo pour les ornements 3-4-3.
1:09 : on n'est plus le même jour ! :hehe:
Je vais surprendre Ben mais ce n'est pas le 5e doigt qui cherche le DO# qui me pose problème, mais le fait qu'il cherche à nouveau le LA qui suit, alors qu'il n'est pas nécessaire de bouger.
1:20 : Heu... on est certain des notes de la M.G. ?! → Deux mesures identiques, mais pas les mêmes notes à 1:49 (en plus on voit la main qui se dit "mais merde, c'est quelle note déjà?!"

Pour fini, 3-4 prises différentes pour une même pièce c'est un peu beaucoup, je pense.

TOUTEFOIS ! Car je sais que le moral doit être bien bas, d'autant plus que je n'ai pas encore répondu à ton mail.
Je salue le travail, l'enregistrement et toutes les bonnes choses dans la pièce. Mais encore une fois là je pense qu'il te manque les clés pour venir à bout de cette pièce correctement. C'est pour moi une pièce de confirmation de technique et non d'apprentissage au sens strict (avis tout à fait personnel)

Pour conclure, encore une fois, tout dépend de l'objectif et du niveau d'exigence de l'élève. Je sais que tu veux faire beaucoup mieux, raison de mon avis un peu dur. Considère cela comme un compliment de ma part, car c'est une réponse que j'aurais faite à un élève du conservatoire.

Allez hop, direction thunderbird...
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre