Chostakovitch - Valse n°2

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Avatar du membre
PianoGuitare
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:43

Chostakovitch - Valse n°2

Message par PianoGuitare »

Bonjour,

voici mon enregistrement pour la fin du chapitre II, la valse n°2 de Chostakovitch.
Quelques remarques sur mon travail...
J'ai dû travailler ce morceau une douzaine d'heures, sur un mois, et pour quelqu'un qui n'est pas fan des valses c'est ÉNORME.
J'ai essentiellement travaillé sur mon piano acoustique, et fait l'enregistrement sur mon piano numérique. Le toucher est vraiment différent.

Au départ, je travaillais sans métronome, puis avec. J'avais toujours une petite tendance à accélérer sur certains passage sans métronome.
Maintenant, c'est un peu mieux caler, même si on entend quelques décalage encore. sur la vidéo. Ici, 152 à la noire.

J'ai fait une erreur (0:44) qui m'a un peu perturbée, du coup je fais une sorte de trille au pouce à 0:47 (peut être liée au toucher "léger" du clavier).

En tout cas, enregistrer une pièce comme celle là demande beaucoup de temps (pour moi) et reste un exercice diablement exigeant un terme de concentration et de stress (plus j'arrive sur la fin plus je suis stressé de ne pas faire une petite faute...).




Bon piano à vous, et bonne fêtes de fin d'année.
Guitariste, pianiste ... en apprentissage permanent, et à la motivation variable :)

Présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Chostakovitch - Valse n°2

Message par Sibmol »

Petit retour. Je commence par :
Les moins
  • Ouloulou ! Le phrasé de la M.G. dès les premières secondes, c'est quoi cette dernière noire qui n'est pas piqué. Faute très habituelle mais inacceptable. Bizarre car tu ne fais pas cette erreur à 00:42 par exemple.
  • On est pas vraiment sur le métronome. Tu le sais déjà, tu accélères un peu tout le temps.
  • Évidemment c'est très crispé, encore plus à la fin à cause de la faute.
Les plus.
  • Déjà le temps consacré, il y a du travail c'est indéniable.
  • Les rythmes et les notes sont en place.
  • Avoir produit un enregistrement sans coupure et presque sans faute.
Mis à part cette M.G. que je n'aime pas du tout (Xavier peut t'en parler) c'est quand même un résultat honnête.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
PianoGuitare
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:43

Re: Chostakovitch - Valse n°2

Message par PianoGuitare »

J'ai eu du mal à comprendre l'histoire de la main gauche. Je suis allé revoir ta vidéo, et j'ai vu qu'en effet, les noires sont plus piquées. Je n'avais pas fait attention à ce détail. J'y retournerai pour ajuster ça. Je pense qu'il y a un lien avec l'indépendance des mains, où je ne suis pas très à l'aise. Je vais regarder.

Merci pour le retour.
J'ai commencé doucement le chapitre III, ça avance bien. Ça reste abordable mais si j'ai des soucis sur certains morceaux.
Guitariste, pianiste ... en apprentissage permanent, et à la motivation variable :)

Présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Chostakovitch - Valse n°2

Message par Sibmol »

C'est toujours en lien avec l'indépendance des mains ! :mafia:
Bon courage pour le chapitre III !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre