Apprentissage 1er morceau (Forrest Gump)

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Apprentissage 1er morceau (Forrest Gump)

Message par Eric48rn »

Bonjour à tous,

Je serai donc le 1er à poster, oui j'ose le faire après seulement 5 semaines d'apprentissage :)
Enregistré avec les moyens du bord, le son n'est pas top mais le but est de recevoir les avis de tous, les conseils, etc...
J'ai pris du plaisir à le faire, c'est l'essentiel et je vous encourage à le faire.

Partageons, partageons...
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Apprentissage 1er morceau (Forrest Gump)

Message par Sibmol »

Bonjour Éric,

Je n'ai pas encore répondu à ton dernier message, mais cela ne saurait tarder.
Du coup, pour ta vidéo, je peux te répondre tout de suite :
Je prends le postulat que tu utilises la partition du site, mais j'ai un gros doute. Si ce n'est pas le cas, il y a probablement des mauvais points qui n'existent pas. Indique moi ta partition le cas échéant.
Bons points :
  • Bravo pour le rythme de syncopes en général (nous verrons pour le particulier)
  • Très bien les substitutions (sauf exceptions).
  • Les doigtés sont logiques (sauf exceptions).
Mauvais points :
  • Erreur de rythme mesures : 11-12 et 16-17, tu retombes sur le temps alors que ce n'est pas sur la partition. Il y en a d'autres dans l'autre page.
  • Tes doigts sont très/trop collés au clavier, essaye de plus articuler et de lever un peu plus les doigts.
  • Ne pas plier les deux premières phalanges.
  • Mesure 15 : tu dois commencer avec un 3 et non un 1, cela t'évite des déplacements inutiles.
Voilà, j'espère que cette réponse te conviendra. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Apprentissage 1er morceau (Forrest Gump)

Message par Eric48rn »

Honte à moi, je viens de m'apercevoir que je joue la main gauche une octave plus bas !
Effectivement j'utilise bien la partition du site, j'ai simplement pris une certaine liberté pour l'intro que je trouvais trop 'longue et molle' comme dirait Felix (cf: le Père Noël est une ordure).

Très bien les substitutions (sauf exceptions).
C'est quoi les substitutions ?

Tes doigts sont très/trop collés au clavier, essaye de plus articuler et de lever un peu plus les doigts.
Ne pas plier les deux premières phalanges.

Donc j'ai trop tendance à poser mes doigts sur les touches et ceux-ci ne sont pas assez arrondis au dessus du clavier c'est çà ?
Pour les phalanges pliées je n'ai pourtant pas l'impression de les 'forcer' lorsque je joue.

Erreur de rythme mesures : 11-12 et 16-17, tu retombes sur le temps alors que ce n'est pas sur la partition. Il y en a d'autres dans l'autre page.
Je regarderai cela dès que je peux mais ta remarque soulève peut-être ce qui risque d'être un gros problème pour moi, je m'explique:
J'ai pris soin pour mon premier morceau de choisir une musique qui me plait et que je connais parfaitement.
L'inconvénient est qu'une fois ayant grossièrement déchiffré la partition - avec une attention particulière pour la main gauche - je dois avoir trop tendance à faire confiance à mon oreille (plus ou moins musicale), ce qui occasionne donc des erreurs d'interprétations par rapport à la partition.
Erreurs que je ne vois pas car à partir du moment où ça sonne bien pour moi, je ne fais plus l'effort d'aller vérifier si cela correspond à la partition.
Ce qui m’amène à penser que pour un apprentissage correct il faudrait peut-être choisir une pièce que je ne connais pas, et avoir ainsi une manière plus 'académique' dans l'apprentissage.
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Apprentissage 1er morceau (Forrest Gump)

Message par Sibmol »

C'est quoi les substitutions ?
Rejouer la même note mais avec un doigt différent.
Donc j'ai trop tendance à poser mes doigts sur les touches et ceux-ci ne sont pas assez arrondis au dessus du clavier c'est çà ?
Pour les phalanges pliées je n'ai pourtant pas l'impression de les 'forcer' lorsque je joue.
Poser les doigts c'est bien, en revanche il faut un peu articuler (lever) les doigts avant de jouer. Tout comme il faut articuler en parlant, c'est la même chose au piano.
Ensuite, même en ne jouant pas fort il est tout à fait possible de plier les deux premières phalanges, il faut que les phalanges soient alignées (ou que les os soient alignés)
Je regarderai cela dès que je peux mais ta remarque soulève peut-être ce qui risque d'être un gros problème pour moi, je m'explique:
[...]
Ah oui ! C'est un problème connu et courant les autodids et aussi pour les personnes à bonne mémoire. Alors ce n'est pas grave en soi si cela te plait, en revanche il suffi que ton oreille ne soit pas correcte sur un morceau et tu seras incapable de te corriger.
Ce qui m’amène à penser que pour un apprentissage correct il faudrait peut-être choisir une pièce que je ne connais pas, et avoir ainsi une manière plus 'académique' dans l'apprentissage.
C'est ce que je conseille toujours aux élèves, "travailler une pièce qui n'est pas sur Youtube". :o
Le texte rien que le texte, c'est un très bon test.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 50
Enregistré le : 30 mai 2020, 06:33

Re: Apprentissage 1er morceau (Forrest Gump)

Message par Pianistenad »

Bonsoir,
Tu joues comme ça après seulement 5 semaines? Impressionnant! Tu as tout appris via "le cahier du Pianiste"?
Tu es et tu attires ce que tu penses
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Apprentissage 1er morceau (Forrest Gump)

Message par Eric48rn »

Bonsoir, bienvenu sur ce forum et merci pour ton commentaire.

J'avais déjà quelques bases qui datent d'il y a trèèèès longtemps (tu peux voir ça dans ma présentation) mais les vidéos de Gilles sont très bien faites ;)
Sinon oui c'est bien 5 semaines je te confirme.
J'ai ensuite travaillé la valse d'Amélie qui m'a posé problème pour l'indépendance rythmique des deux mains mais maintenant ça passe.
Je travaille actuellement sur le main theme de la Liste de Schindler et là c'est beaucoup plus difficile... mais ce morceau est tellement beau !

D'ailleurs je pense perso que travailler sur un morceau que l'on aime beaucoup (ce qui est le cas des trois cités) aide vraiment à ne pas se décourager et à persévérer.
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Pianistenad
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 50
Enregistré le : 30 mai 2020, 06:33

Re: Apprentissage 1er morceau (Forrest Gump)

Message par Pianistenad »

Et bien, cela me donne vraiment envie de perseverer.
Nadia, 51 ans
Tu es et tu attires ce que tu penses
Répondre