Un pianiste: Nobuyuki Tsujii

Envie de partager un genre, un compositeur, un groupe un interprète qui vous tient à cœur, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Un pianiste: Nobuyuki Tsujii

Message par Eric48rn »

Nobuyuki Tsujii est un pianiste japonais, aveugle de naissance il n'a que deux ans lorsqu'il joue Jingle Bells sur un piano jouet après que sa mère eut fredonné l'air.
Il prend des leçons de piano à quatre ans.
À sept ans, il gagne le premier prix au concours All Japan Music of Blind Students de la Tokyo Helen Keller Association.
À dix ans, il se produit sur scène avec l'orchestre Century à Osaka et à douze ans au Suntory Hall de Tokyo. Le 10 novembre 2011, il fait ses débuts au Carnegie Hall, à Manhattan.

Tsujii apprend les nouvelles œuvres musicales strictement à l'oreille. Un article de Time datant de 2009 explique :
« Tsujii peut utiliser des partitions de musique en braille pour apprendre de nouvelles pièces, mais ce type de traduction est généralement effectué par des bénévoles. Parce que la demande est si faible, la variété de partitions disponibles ne répond pas aux besoins d'un artiste professionnel, donc Tsujii a conçu sa propre méthode. Une équipe de pianistes enregistre les partitions ainsi que des codes et des instructions écrites par des compositeurs, que Tsujii écoute et pratique jusqu'à ce qu'il apprenne et perfectionne chaque morceau. »

- Comment restez-vous dans le tempo alors que vous ne pouvez pas voir le chef d'orchestre ?
- En écoutant le souffle du chef d'orchestre et en sentant aussi ce qui se passe autour de moi.


source Wikipedia______________________________________________________________________________________________________________

On dit que la perte d'un sens développe les autres...
Jugez par vous même:
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Un pianiste: Nobuyuki Tsujii

Message par Sibmol »

Merci pour le partage, je connaissais déjà, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal.
Il joue quand même un peu (trop) vite à mon goût...
Dès que j'ai le temps, je ferais un petit sujet des mes favoris.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Un pianiste: Nobuyuki Tsujii

Message par Eric48rn »

Sibmol a écrit : 22 nov. 2020, 20:21 Dès que j'ai le temps, je ferais un petit sujet des mes favoris.
Parce qu' au final il serait toujours intéressant de connaître les favoris du maître de ces lieux, lorsque le temps sera venu...
Et comme dirait Mick Jagger: Time is on my side ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Un pianiste: Nobuyuki Tsujii

Message par Sibmol »

Ah ! En plus j'y pensais ! Promis, je garde cela à l'esprit. Tu fais bien de me relancer. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre