Votre morceau "coup de foudre"

Envie de partager un genre, un compositeur, un groupe un interprète qui vous tient à cœur, c'est ici !
Répondre
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Votre morceau "coup de foudre"

Message par Aporie »

Bonjour, les pianistes !

Je voulais vous demander quelle était la musique ou chanson qui vous a permis de vous rendre compte que vous aimiez drôlement bien la façon dont le piano sonne, et qui, potentiellement, vous a motivé à vous lancer dans l'apprentissage du piano.

Pour ma part, la toute première (suivie de plein d'autres) est Una Mattina de Ludovico Einaudi. Cette fameuse musique du film Intouchables. (Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à une autre question que j'avais en tête... Mais ne nous éparpillons pas !)
Modifié en dernier par Aporie le 10 févr. 2022, 14:33, modifié 1 fois.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Ben »

En voilà une bonne question !

J'ai dû réfléchir un peu mais je crois que le moment où je me suis décidé c'est quand j'ai vu Shai Maestro en concert, particulèrement ce morceau (passage préféré à partir de 1:10). Sinon avant démarrer j'avais des morceaux "objectif 1 an" (même si faut avouer que c'était trop ambitieux pour bien les jouer), les Intouchables comme toi (una mattina et fly), même si au final je ne prends pas vraiment de plaisir à les jouer pour des raisons que j'ai expliquées ici, et ce morceau de la BO de The Fountain que, pour le coup, je joue chaque jour sans me lasser (avec des petites simplifications).

En musique classique il y aurait beaucoup de choses à dire mais le frisson vient de la marche funèbre de Chopin et les concerto de Rachmaninov 2 et 3 (plus pour les aspects concerto que piano)
Aporie a écrit : 10 févr. 2022, 11:23 Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à une autre question que j'avais en tête...
On ! veut ! savoir ! :hurt5: :hurt5:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Elodymelba »

Cc, j’aime bien ta question, elle est pas évidente…

Je sais qu’à une époque, j’avais adoré Tiersen que j’avais découvert grâce au film d’Amelie Poulain.
Après, je ne m’étais pas trop posée la question pour faire du piano, entre place, temps, budget… ça me donnait envie, mais ça me paraissait juste inaccessible, juste pour quelques élus.

Je me suis essayée à la guitare, avec un prof, j’avais bien aimé. Et après un déménagement, j’ai essayé d’apprendre seule, des morceaux faciles d’accompagnement. Même si ça m’a aidé à chanter plus juste, mon timbre de voix n’est pas ouf… 😅 et j’avais l’impression de tourner en rond. Je l’ai toujours et je fais toujours des petits arpèges de temps en temps.

Je me suis offert le piano que j’ai actuellement pendant le confinement, pour mon anniversaire. Pour essayer, et me voilà lancée…

Et maintenant mon objectif c’est:


Ou


😄 faut rêver!! ❤️
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Aporie »

Salut, @Ben
Ben a écrit : 10 févr. 2022, 14:15 les Intouchables comme toi (una mattina et fly), même si au final je ne prends pas vraiment de plaisir à les jouer pour des raisons que j'ai expliquées ici
C'est donc parce que tu trouves que, lorsque tu les joues, ça ne sonne pas de la même façon que lorsque tu les entends ? Est-ce que ça ne viendrait pas de l'utilisation de la pédale ? Bon, je suis une pure néophyte, donc je dis sans doute n'importe quoi. :] Mais j'ai vu des partitions avec et sans l'utilisation de la pédale (du moins, avec utilisation "libre" pour les partitions sans pédale). Alors, j'ai repensé à ce que tu as dit, et je me suis demandée si ça ne pouvait pas avoir un lien. Mais il est probable que je n'ai même pas compris ce que tu voulais dire dans ton autre post. :gene2:

D'ailleurs, @Sibmol , on a dû te poser la question un milliard de fois, mais est-ce qu'une vidéo sur l'utilisation de la pédale est prévue ?
la BO de The Fountain que, pour le coup, je joue chaque jour sans me lasser (avec des petites simplifications)
Je ne connaissais pas du tout. Très joli.
la marche funèbre de Chopin
Je te rejoins sur celle-ci. J'ai un petit faible pour les morceaux un peu lugubres, sans trop savoir pourquoi. Je trouve juste que c'est plus intense, sans doute.
On ! veut ! savoir ! :hurt5: :hurt5:
Patience, patience. :diable:
Modifié en dernier par Aporie le 13 févr. 2022, 10:59, modifié 4 fois.
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Aporie »

Salut, @Elodymelba
Elodymelba a écrit : 12 févr. 2022, 13:22 ça me donnait envie, mais ça me paraissait juste inaccessible, juste pour quelques élus.
Cette façon de penser est terriblement triste. Mais je crois bien que tu es loiiin d'être la seule à avoir pensé ça.
Je me suis offert le piano que j’ai actuellement pendant le confinement, pour mon anniversaire. Pour essayer, et me voilà lancée…
Et est-ce que tu sens que ça te plaît davantage que la guitare ?
Et maintenant mon objectif c’est:
[...]
😄 faut rêver!! ❤️
Lol, mais tout à fait, tout à fait.
Je n'avais pas vu cette interprétation de Gilles. Sympa. Sur sa chaîne, il y a pas mal de morceaux qui me tentent. En particulier celui-ci (j'étais agréablement surprise de voir qu'il en avait fait une vidéo) :

Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Eric48rn »

Pas évident de répondre, il y en a tellement et dans des registres bien différents.
Je vous présente donc Roy Bittan, pianiste dans le groupe E-Street Band qui accompagne Bruce Springsteen depuis des décennies dont je suis un trèèèèèès grand fan (mon avatar vous le confirmant).
Ses accompagnements et ses solos sont toujours de grosses émotions pour moi.
Voici donc le titre Thunder Road, dans une version acoustique célèbre de 1975.
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Ben »

Aporie a écrit : 13 févr. 2022, 10:49 C'est donc parce que tu trouves que, lorsque tu les joues, ça ne sonne pas de la même façon que lorsque tu les entends ? Est-ce que ça ne viendrait pas de l'utilisation de la pédale ? Bon, je suis une pure néophyte, donc je dis sans doute n'importe quoi. :] Mais j'ai vu des partitions avec et sans l'utilisation de la pédale (du moins, avec utilisation "libre" pour les partitions sans pédale). Alors, j'ai repensé à ce que tu as dit, et je me suis demandée si ça ne pouvait pas avoir un lien. Mais il est probable que je n'ai même pas compris ce que tu voulais dire dans ton autre post. :gene2:
La pédale ne change pas le son des notes, elle les fait juste durer plus longtemps (en gros les notes que tu presses au moment où tu enfonces la pédale sonneront jusqu'à ce que tu la relèves). La pédale ne peut pas expliquer la différence entre les "bonnes" interprétations et celles que je trouve plates; ils utilisent tous la pédale. Bon c'est sûr que jouer Una mattina sans la pédale ça doit être sec comme pas possible :hehe: Mais ça ne suffit pas à créer l'émotion. Et pour ce morceau en particulier il y en a qui y arrivent, d'autres non. Pour l'instant, je n'y arrive pas :D Finalement je me dis qu'essayer de jouer des morceaux hors niveau peut mener à ce genre de déceptions.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Sibmol »

D'ailleurs, @Sibmol , on a dû te poser la question un milliard de fois, mais est-ce qu'une vidéo sur l'utilisation de la pédale est prévue ?
@Aporie Oh que oui ! Pour te répondre : oui c'est prévu dans la méthode évidemment. En revanche c'est pas pour tout de suite. Il est impératifs de maitriser son instrument correctement sans péadale. Très/trop souvent la pédale est là pour masquer les défauts techniques, surtout pour les débutants, alors que le but est de magnifier votre jeu.

Comme indiqué dans un autre sujet (sachant que le chapitre III n'est déjà plus ça) mais cela donne en gros le chemin à parcourir :
Chapitre III : Le déplacement et le rythme
1. Le passage du pouce (Déplacements et position)
2. Les croches
3. La valse
4. Le phrasé avancé
5. La musique modale
6. Les sauts.
IV. Chapitre IV : Les rythmes pointés et le ternaire
1. La noire pointée – croche
2. Les accords
3. Le ternaire : Exercices
4. Le ternaire : Répertoire
5. Le chromatisme
6. Les 3ces et les 6xtes.
V. Chapitre V : Les accords et les premiers styles
1. Classique : L’accord parfait et ses renversements
2. Classique : L’arpège
3. Baroque : L’écriture polyphonique
4. Baroque : le canon et l’invention
5. La pédale
6. Jazz : La syncope.
VI. Chapitre VI : Le binaire avancé
1. Triolet/Duolet
2. Croche pointée double
3. Croche-2 doubles / 2 doubles-croche
4. Syncopette
5. 4 doubles croches / double - croches pointée
VII. Chapitre VII : Le ternaire avancé
VIII. Chapitre VIII : Les armures avancées

Ben a écrit : 13 févr. 2022, 14:22 Bon c'est sûr que jouer Una mattina sans la pédale ça doit être sec comme pas possible :hehe:
Tu sais que je pense que c'est indispensable et même probablement un excellent exercice. Et je parie même qu'il doit être possible de faire sortir le morceau assez bien même sans.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 183
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Elodymelba »

Aporie a écrit : 13 févr. 2022, 10:55 Et est-ce que tu sens que ça te plaît davantage que la guitare ?
Coucou, @Aporie pour te répondre, je pense que oui, ça me plait plus. J’aime la musique en général, et faire de la musique, c’est la seule chose que j’ai trouvé où j’arrive vraiment à me mettre dans une bulle.
Avec le piano, je peux mettre un casque. Et non seulement, je n’embête personne, mais surtout personne ne m’écoute… 😄

Je pense aussi que d’être tombée sur la méthode de Gilles, ça correspondait exactement à ce dont j’avais besoin. Je me souviens avoir pris des cours de guitare, ne pas avoir le temps de bûcher et de retourner à mon cours et passer plus de temps à discuter qu’à travailler. Je trouvais ça tellement frustrant. Là, je peux travailler à mon rythme, peut-être que des fois je veux aller trop vite, mais je reviens sur les morceaux d’avant… et je peux voir et revoir les vidéos pour choper des conseils qui m’avaient échappée.

Je pense que je prendrai des cours, si je me sens plafonnée… mais pour l’instant, j’ai l’impression de progresser sans en avoir besoin.
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Aporie
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 2022, 19:12

Re: Votre morceau "coup de foudre"

Message par Aporie »

Salut, @Elodymelba
Avec le piano, je peux mettre un casque. Et non seulement, je n’embête personne, mais surtout personne ne m’écoute… 😄
Je pense aussi que d’être tombée sur la méthode de Gilles, ça correspondait exactement à ce dont j’avais besoin. [...] Là, je peux travailler à mon rythme, peut-être que des fois je veux aller trop vite, mais je reviens sur les morceaux d’avant… et je peux voir et revoir les vidéos pour choper des conseils qui m’avaient échappée.
Je pense que je prendrai des cours, si je me sens plafonnée… mais pour l’instant, j’ai l’impression de progresser sans en avoir besoin.

Eh bien, écoute, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Le combo "je suis dans ma bulle" et "j'apprends à mon rythme", c'est la recette parfaite. Bon, il faut tout de même apprendre à partager ce qu'on fait... J'ai vu que tu avais posté quelques vidéos d'ailleurs, je trouve ça courageux. :gene1:
Jeune adulte, néophyte, sans professeur, jouant sur un Roland FP-10.
Répondre