Partition musicale du début du 20ème siècle

Envie de partager un genre, un compositeur, un groupe un interprète qui vous tient à cœur, c'est ici !
Mambo57
Novellus
Novellus
Messages : 12
Enregistré le : 10 juil. 2022, 11:50

Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Mambo57 »

Bonjour,

Je recherche depuis des mois une personne pouvant m’aider au sujet d’une partition musicale datant du début du 19ème siècle qui doit être jouée au piano à deux mains.

Pour mieux comprendre ma demande, je dois vous préciser que depuis des années je fais des recherches généalogiques sur mes ancêtres ukrainiens.
Au départ, je n’avais que le nom et le prénom de mon grand-père.
Mais après beaucoup de patience et grâce à l’aide de français, de russes et d’ukrainiens, j’ai pu reconstituer son passé et l’histoire hors du commun de sa famille.
Mon grand-père, Vladimir Alexandrovich Avtchinnikoff (je l’écris à la française 🙂) est né en 1896 à Ekaterinoslav, ville de l’Empire Russe, aujourd’hui Dnipro en Ukraine. Vladimir est arrivé en France en 1920, après la révolution en Russie comme beaucoup d’émigrés russes. Il a combattu pendant la première guerre mondiale, puis a rejoint les armées blanches avant d’être évacué vers la France pour raison sanitaire (blessé plusieurs fois : à la tête, au poumon et malheureusement amputé d’une jambe).

Son père Alexandre Grigorievich Avtchinnikoff était colonel dans l’armée russe mais aussi écrivain et éditeur, plusieurs de ses livres sont conservés à la Bibliothèque de la Fédération de Russie mais aussi dans des bibliothèques en Ukraine.

Son grand-père maternel est très connu, puisqu’il s’agit d’Osip Ivanovich Kommisarov, qui a sauvé le Tsar Alexandre II d’un attentat en 1866.

Après ces quelques mots de présentation, voici pourquoi je sollicite votre aide :
L’année dernière, j’ai pu acheter sur un site d’enchères une partition musicale dédiée à Alexandre Grigorievich Avtchinnikoff. J’ai effectué des recherches sur l’auteur mais sans succès.
N’ayant aucune compétence musicale, je suis incapable de la jouer au piano.

J’éi écrit un livre pour partager avec mes proches tous les documents trouvés pendant ces années. Vous pouvez le consulter GRATUITEMENT à cette adresse :
https://www.coollibri.com/bibliotheque- ... ir-_336503
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Sibmol »

Bonjour, merci pour ce partage.
Votre demande me semble un poil surréaliste sur ce forum. Mais bon, pas de procès d'intention.

Je ne comprends pas bien l'aide que vous escomptez ? Avez-vous une partition à nous soumettre ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Mambo57
Novellus
Novellus
Messages : 12
Enregistré le : 10 juil. 2022, 11:50

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Mambo57 »

Je recherche un pianiste qui accepte d’étudier cette partition et de m’envoyer par messagerie l’enregistrement.
Je vous joins un fichier PDF. Elle est aussi page 139 dans le livre.
PartitionMusicale.pdf
(176.11 Kio) Téléchargé 252 fois
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Sibmol »

Mambo57 a écrit : 10 juil. 2022, 16:20 Je recherche un pianiste qui accepte d’étudier cette partition et de m’envoyer par messagerie l’enregistrement.
Je vous joins un fichier PDF. Elle est aussi page 139 dans le livre.PartitionMusicale.pdf
Ah ! Mais c'est différent ! Pardonnez mon scepticisme au départ, il y a pas mal de compte avec 1 seul message pour faire de la pub.
Je vais jeter un coup d’œil, en plus Sol mineur ça ne se refuse pas.
J'ai l'impression qu'il y a une erreur dès la première mesure... :-/
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Mambo57
Novellus
Novellus
Messages : 12
Enregistré le : 10 juil. 2022, 11:50

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Mambo57 »

Merci.
D’après ma traduction, le titre est « Marche pour Ekaterinoslav « . Ekaterinoslav est l’ancien nom de la ville de Dnirpro en Ukraine.
Je n’ai pas trouvé d’information sur le compositeur Iosip LIVCHITZ.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Jamrose 03 »

Ouh là ! J'espère, Gilles, que tu nous présenteras ton interprétation. ^^D
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Mambo57
Novellus
Novellus
Messages : 12
Enregistré le : 10 juil. 2022, 11:50

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Mambo57 »

Pour lever tout ambiguïté pour ceux d’entre vous qui ont eu la curiosité d’utiliser le lien que j’ai mis dans mon premier message, je tiens à préciser contrairement à ce qui est indiqué « acheter à l’auteur », le livre n’est pas à vendre.

J’ai utilisé ce site d’impression pour limiter les coûts et j’ai tout réalisé par moi-même y compris la couverture.
La version papier du livre est disponible à la bibliothèque de l’OFPRA à Fontenay-sous-bois (Office Français des Rapatriés et Apatrides), à la Bibliothèque Nationale Française à Paris et aux Archives Départementales du Cantal à Aurillac.
Enfin, si vous le souhaitez, je serai très heureux de vous l’envoyer et bien évidemment je prendrai en charge les frais de livraison.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Sibmol »

@Mambo57 Votre démarche est de toute évidence honnête, l’ambigüité est toujours présente lors du premier message, mais après confirmation de votre part, aucun problème ne se pose avec votre demande.
Vous souhaitez forcément un enregistrement sur instrument ou un réalisation sonore par ordinateur suffit ? Sachant que le rendu de sera pas MIDI (comprendre très mauvais)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Mambo57
Novellus
Novellus
Messages : 12
Enregistré le : 10 juil. 2022, 11:50

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Mambo57 »

Si pour vous c’est plus simple une réalisation par ordinateur, je serai déjà très content car je pourrai écouter cette composition musicale.
Peut-être que les membres du forum préfèreront un enregistrement sur instrument …

J’ai offert l’original de cette partition musicale au Musée Historique de Dnipro qui collecte tous les documents d’archives en rapport avec l’histoire de la ville. La directrice du musée devait demander à un pianiste professionnel de jouer la partition et mettre la vidéo sur Facebook, mais les événements actuels ont bien évidemment changé les priorités.

J’ai aussi pu acquérir des livres écrits ou édités par mon arrière-grand-père et je les ai offert à la Bibliothèque Scientifique Universelle Régionale de Dnipro.

Merci
Mambo57
Novellus
Novellus
Messages : 12
Enregistré le : 10 juil. 2022, 11:50

Re: Partition musicale du début du 20ème siècle

Message par Mambo57 »

Désolé les liens Facebook ne fonctionnent pas :-(
Répondre