Méthode des accords

Envie de parler d'autre chose que de piano ? Ici, vous pouvez discuter tout n'importe quel sujet. C'est libre !
Répondre
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Méthode des accords

Message par Caroline »

Bonjour à tous,
Vous savez, ou pas, que chez moi, c’est le désert niveau prof de piano... je prends donc des cours avec le seul prof que j’ai trouvé (sinon, il y a avait une petite école mais c’était pas ça...)

Mon prof donc, m’a bien fait bosser la clef de sol, les rythmes, les temps... donc là ok, même si je trouve qu’il n’est pas assez rigoureux, je le suis pour deux.

Mais là où ça cloche, c’est la clef de fa. On ne la regarde pas.
Il a souvent des partitions avec les lettres des accords en début de mesure, sur la portée de la clé de fa, en plus des notes.
Et, donc, on ne regarde que l’accord.

Donc une mesure = un accord et hop ! Il me fait jouer l’accord plaqué (Par ex : C : sol-do-mi) puis en arpège, dans cet ordre et sur les temps (si c’est 4, je joue sol-do-mi-do), alors que si on lisait strictement la clef de fa, il y aurait un rythme et des notes dans un ordre différent. (Je sais pas si je suis claire).
Du coup, je ne regarde jamais les notes de la clef de fa. Et j’ai l’impression que je joue toujours la même chose (rythmiquement parlant, de la main gauche).
Bon, j’apprends les accords ce qui est pas mal.
Mais comment je vais faire pour la déchiffrer et jouer une partition un peu plus complexe ?

Actuellement je suis sur un petit menuet de Bach, sympa et assez facile mais mon prof prend des « libertés » par rapport à la partition. Du coup, j’ai un peu peur de prendre de mauvaises habitudes. Je ne pense pas être trop rigide mais là, ça me perturbe.

Je ne veux pas abandonner les cours parce que ça me donne une impulsion et une régularité qui me sont nécessaires. Mais comment je pourrais faire pour pallier les carences ? Je n’ai pas un temps qui s’étend à l’infini...

Merci d’avoir lu mon pavé ! 😱
Caroline
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Méthode des accords

Message par Sibmol »

Bonjour Caroline,

Je connais très bien cette méthode d'enseignement. Et je ne peux qu'abonder dans ton sens, évidemment qu'il va y avoir des décalages de niveaux entre ta M.D. et ta M.D.. Les menuets de Bach sont parfaits. Joue la M.G. en disant les notes en même temps et également la même M.G. en disant les temps.
Si jamais tu as une webcam, nous pouvons faire un cours ponctuel pour que l'on travaille cela ensemble et faire un bilan d'étape.
N'hésite pas à poster tes enregistrements des menuets ou de n'importe quel morceau où la M.G. joue une mélodie un peu évoluée.

Je pense que ton sérieux et ta rigueur peuvent compenser les "légèretés" de ton prof. En tout cas, je l'espère.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Re: Méthode des accords

Message par Caroline »

Ok ! Je vais essayer de faire ça... quand je serai au point sur le menuet, je le mettrai en ligne.
Pour le cours à distance, pourquoi pas ! Il faut déjà que je mette au point un planning de travail me permettant de faire ce que le prof me demande et de travailler ma clef de fa...
Je vais demander au Père Noël quelques heures de plus par semaine :aille:
Merci pour tes conseils :winner1:
Caroline
Répondre