Me voilà sur le cahier...

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Avatar du membre
Yann.L
Novellus
Novellus
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2020, 22:58

Me voilà sur le cahier...

Message par Yann.L »

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans l'apprentissage du piano... J'ai toujours aimé le piano, j'ai toujours été attiré par ce gros jouet qui fait de jolis sons, mais je n'ai jamais réussi, eu l'occasion de prendre des leçons, d'avoir mon matériel... Y a bien longtemps j'ai tenté avec un cadeau :
Image
Bon avec ça, mon talent inné ne s'est pas vraiment développé :?

Merci, le confinement !! C'est bien le seul merci que je peux lui donner à celui-là !! Il m'a donné le coup de pied aux fesses pour me lancer cette fois-ci dans l'apprentissage du piano.

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas vraiment trouvé de solution miracle à un apprentissage du piano, en d'autres termes : je m'imaginais "grand pianiste" en pianotant sur le coin d'une table !!...

Et je me suis lancé !! Trop vite ?? J'espère pas, cela fait maintenant 4 mois que je pianote sur un clavier mais un vrai cette fois-ci, le Casio CDP-S100 :
Image
(bien entendu, j'ai passé l'achat avant d'arriver sur la vidéo-conseils : "Ne vous lancez pas dans l'achat d'un piano tout de suite"... bah loupé !! Mais j'espère bien que cela sera mon seul loupé !! ;) )

Et là, je tombe sur le "Cahier du Pianiste"... Et je fonde pas mal d'espoir car les premières lectures m'inspire et je souhaite avancer selon les préceptes : "Qui va lentement, régulièrement, assidûment... va surement" !!

Merci pour cette très belle Introduction de la "Méthode pour Piano" je l'ai dévoré à chaque apparition d'un mail annonçant un nouveau chapitre...

J'ai envie de continuer, c'est tout bon ça... Le format est clair, le format est alléchant, pas trop dur ce qui me donne l'impression d'être "un bon" 8-) ... Et comme tout bon débutant, j'ai hâte de sauter les étapes et me faire un morceau (Amélie Poulain, Forest Gump et j'en passe), mais je me freine depuis que je t'ai écouté Gilles, dans la vidéo "La leçon de piano" où justement tu freines nos élans... à juste titre :D j'en suis sûr...

Mais du coup, j'ai soif !!!
J'ai soif de commencer à "jouer"... et en lisant les prémisses des leçons suivantes : "7 mélodies pour la main droite" / "7 mélodies pour la main gauche"... je ronge mon frein... Alors pour patienter, j'ai télécharger le PDF du "Manuel Pratique" de Georges DANDELOT...

Ma seule petite question (et j'arrête là ma présentation... enfin si quelqu'un est encore là à me lire) :
Est-il envisageable de se lancer dans une "partition" très très voir même extrêmement facile... Pourrais-tu m'en indiquer quelques unes ?

Hâte de lire la suite !!

Yann.
Avatar du membre
Caroline
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2020, 17:22

Re: Me voilà sur le cahier...

Message par Caroline »

Bonjour Yann,
Ta présentation m’a fait sourire parce que je partage la même impatience que toi ^^ et j’essaie, de la même façon de me « freiner ».
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir au clavier.
Bienvenue :)
Caroline
Caroline
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Re: Me voilà sur le cahier...

Message par Tenkaichi »

Bonjour et bienvenue !
J'ai acheté le même clavier numérique que toi, à la sortie du confinement et je n'ai pas à m'en plaindre ! Bon après avoir joué sur des piano acoustiques je ressent les différences mais je le trouve bien pour apprendre (avis de débutant ! :D )

Bon courage !
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Steven P
Novellus
Novellus
Messages : 11
Enregistré le : 11 août 2020, 19:56

Re: Me voilà sur le cahier...

Message par Steven P »

Super présentation qui ma bien fait sourire également. Tu résume notre grande frustration a tous nous petit débutant que nous somme.
Perso je suis les cour du cahier qui son au top, mais a coter je suis sur Comptine d'un autre été, et ouai j'espère ne pas aller trop vite... J'ai de la volonté pour beaucoup mais c'est tellement prenant...
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Me voilà sur le cahier...

Message par Eric48rn »

Bonjour et bienvenu parmi nous !

Encore un possesseur du Casio CDP-S100 qui visiblement semble faire fureur auprès des pianistes débutants dont je fais parti.
Ton élan fait plaisir à voir et le terme 'soif' correspond tout à fait !
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Me voilà sur le cahier...

Message par Sibmol »

Bonjour Yann.L,
Dis donc, ta présentation fait fureur. ;)
le Casio CDP-S100 semble être un bon choix, même à l'achat.
Mais du coup, j'ai soif !!!
J'ai soif de commencer à "jouer"... et en lisant les prémisses des leçons suivantes : "7 mélodies pour la main droite" / "7 mélodies pour la main gauche"... je ronge mon frein... Alors pour patienter, j'ai télécharger le PDF du "Manuel Pratique" de Georges DANDELOT...
Ah ! Que je suis désolé et surtout très frustré. Je ne vous cache pas que j'aimerais vraiment pouvoir continuer l'enregistrement de la méthode. Je viens d'être engagé dans une école d'ingénieur son en solfège et culture musicale. Du coup, je suis carrément sous l'eau, surtout pendant le mois de septembre. J'espère pouvoir reprendre la méthode le plus vite possible.
Ma seule petite question (et j'arrête là ma présentation... enfin si quelqu'un est encore là à me lire) :
Est-il envisageable de se lancer dans une "partition" très très voir même extrêmement facile... Pourrais-tu m'en indiquer quelques unes ?
Alors voici quelques pdfs pour travailler :
La méthode que j'utilisais :
La méthode - lien 1
La méthode - lien 2
Czerny - Op. 599 (Beaucoup de morceaux, mais pas si faciles que ça...)
Lien
The Joy of fisrt classics (Beaucoup de petites pièces, du très facile au difficile).
Lien

Encore un immense merci pour ton (vos) commentaires positifs concernant la méthode. Vous ne pouvez pas savoir comment c'est frustrant de ne pas avoir le temps de poursuivre son projet. Ce n'est pas fini ! Ce n'est que décalé dans le temps.

Si vous avez besoin d'aide, je surveille le forum presque quotidiennement.
A bientôt,
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre