Enyamiaou, débutante...

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 65
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Enyamiaou, débutante...

Message par Enyamiaou »

Coucou,
Il m'aura fallu 47 printemps pour me décider et enfin m'offrir mon premier clavier... Alors oui j'ai également vu la vidéo qui dit de faire le contraire de ce que j'ai fait mais j'ai des circonstances atténuantes, je vis dans un coin de France sans magasin de musique, malheureusement...
Donc me voici la jeune propriétaire d'un Roland fp 10, d'une vieille méthode rose héritée de l'ancien temps et joie! D'une professeur de piano disposée à dispenser son savoir...

Et au gré de mes errances sur la toile, j'ai découvert le cahier du pianiste et je suis tombée sous le charme. C'est donc avec plaisir que je me joins à vous, et je pense apprendre beaucoup ici.

Merci beaucoup pour le travail que vous avez déjà fourni pour faire exister ce site, et merci de votre accueil.
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Sibmol »

Bonjour et bienvenu !
En effet, j'invite fortement à la location mais quand il faut, il faut. :D
Je ne suis vraiment pas fan de la méthode rose... mais bon, si la prof est bonne, je n'ai rien à dire.
A bientôt.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 65
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Enyamiaou »

Merci pour l'accueil ::d

La méthode rose n'est pas du fait de ma prof, je ne connaissais que ça alors j'ai débuté seule dessus fin juillet. Ma prof, depuis donc le début du mois, je l'ai vu deux fois, m'a dit ok pour le moment on continue avec mais visiblement elle n'est pas fan non plus...
Donc bon, ça fait l'affaire pour le moment, je verrai si elle me propose autre chose.
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Sibmol »

Je suis curieux, peux-tu m'indiquer quelle méthode quand elle fera le changement ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 65
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Enyamiaou »

Bien sûr que je te dirais à quelle sauce elle compte me manger ::d

Hier je lui ai montré la partition de 'il en faut peu pour être heureux', celle que tu as mise sur le site en lui demandant si elle pensait que c'était possible, elle avait l'air contente, m'a bien dit que ça ne serait pas facile pour le moment, mais que si je le voulais on pouvait travailler un peu dessus (puis elle m'a raconté que quand elle était ado elle travaillait des morceaux en cachette de sa prof :] ).

En parallèle, j'ai aussi commencé tes vidéos de solfège....
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 65
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Enyamiaou »

Enyamaou, le retour !!!!

3 ans et demi plus tard…. Je me suis perdue ! 😂

Alors la prof en présentiel s’est révélée catastrophique, voulant faire du Montessori, alors l’apprentissage par essai-erreur, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !
J’ai eu une autre prof en ligne, qui m’a laissé choisir mes morceaux, erreur fatale je me suis cassée les dents.
J’ai actuellement toujours une professeur en ligne, mais même si ses conseils sont valables et me font progresser, j’ai le sentiment d’avoir loupé « des marches » dans l’apprentissage et je rencontre des difficultés sur des choses de base.
En parallèle j’ai commencé l’apprentissage de la harpe en septembre 2022 au conservatoire départemental de ma ville (ils n’ont pas de place en piano pour les adultes), et je bénéficie donc des cours de formation musicale.

Alors comme je regarde tout de même les vidéos du cahier du pianiste régulièrement, et que je me rends compte que j’ai besoin de rigueur, je me suis mise sérieusement au 1er chapitre aujourd’hui, depuis le tout début, en disant les notes, les temps, le métronome.
J’vais les acquérir les bases !!!!

D’ailleurs, à ceux qui suivent la méthode, vous la préférez en papier ou en pdf ?
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1300
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Sibmol »

Rho mon Dieu ! 3 ans et demi plus tard ! Quel retour, je n'arrive même pas à croire que le forum existe depuis aussi longtemps...

Je ne savais même pas que la méthode Montessori pouvait s'appliquer au piano. Vu ma méthode, forcément le côté essai-erreur, où c'est l'élève qui fait sa méthode c'est ça ? Mais ça ressemble à quoi ?

La harpe, excellent ! Tu commences depuis le début au conservatoire ?

Tu me diras si le chapitre I n'est pas un peu trop facile quand même, je t'aurais plutôt conseillé le chapitre II, mais je te laisse faire ton chemin, tu te connais comme personne. ;)

Pour ce qui est de ta dernière question, je laisse les autres répondre.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Pierre-Marcel »

J'ai suivi tout le chapitre I en pdf et j'avais hâte d'en arriver à la formule papier à partir du chapitre II. On passe déjà tellement de temps d'écran de tous les côtés, je trouvais plutôt pénible de fixer encore pendant des heures une partition au piano sur ma tablette. Les cahiers du pianiste formule papier sont d'une parfaite lisibilité et tiennent très bien ouverts sur le pupitre.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Jamrose 03 »

Je préfère la version papier. Ca permet de gribouiller dessus. Donc j'achète le PDF et j'imprime les partitions.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 65
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Enyamiaou, débutante...

Message par Enyamiaou »

Et oui déjà 3 ans et demi ! et ce n’est pas la première fois que ça me chiffonne de suivre ta méthode, loin de là ! mais bon, j’ai déjà plein de profs de musique…
Mais cette fois c’est décidé c’est de ta rigueur dont j’ai besoin ! Et je garde le reste, même si je vais devoir trouver encore du temps.

Alors pour Montessori, grosse modo, ça donne : tiens tu regardes cette partition et tu me montres la semaine prochaine… y compris donc déchiffrage, solfège, doigtés…. Ben pour une vraie débutante…. Alors entre ça et ses annulations régulières pour migraine!

la harpe je m’éclate, c’est un instrument magique. La mienne est une harpe celtique, plus abordable et plus facile a jouer qu’une grande harpe. C’est difficile comme instrument (dans le sens où la position des doigts et des mains est primordiale et demande beaucoup d’anticipation) mais sur pas mal de choses, ça ressemble au piano : même clefs, même travail main droite et gauche, la note sonne juste dès le départ, c’est quasi un piano à la verticale (même si mécaniquement, on est plus proche du clavecin).

j’ai prévu de faire une « semaine » par jour pour le chapitre 1, ça me permet de revoir les bases aussi en solfège, et de travailler tes exercices barbares en technique ! :) Et en réalité, j’ai testé de refaire le début de la méthode ce matin, en laissant la vidéo courir (promis, j’ai quand même fait la pause pour lire les notes et les temps !), et bien si je fais attention à tout, ma position, ma respiration, mes doigts dont mon 5ème qui boit toujours le thé à l’anglaise quand je suis au piano, et bien ça travaille quand même… et ça me permet d’attendre gentiment la paie pour te commander le module 2, que je vais donc prendre en papier (et je finirai tranquillement le module 1 en guettant le facteur)

A très vite donc pour mes nouvelles aventures!
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Répondre