Bonjour - moi c'est julien :)

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Jules
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:33

Bonjour - moi c'est julien :)

Message par Jules »

Bonjour à tous,

Je me présente, Julien.
J'ai 47 ans, je vis près de Toulouse.
J'ai enfin décidé de sauter le pas et de me mettre au piano.
Je suis un complet débutant en piano. J'ai quelques notions de musique après des années de flute il y a longtemps ... mais la clé de sol est pourtant bien restée gravée en moi :) et j'ai également fais 3 ans de violon il y a quelques années.

Le père noël m'a offert un Yamaha P-45 cette année, qui est un très bon piano numérique pour débuter avec un touché piano classique, et j'ai en parallèle eu le plaisir de découvrir le Cahier du pianiste - méthode avec laquelle j'ai de suite accroché et qui m'a permis de très vite comprendre et lire la clé de Fa.

Ma motivation est à la hauteur de mes envies, à savoir jouer du Sati, du Philip Glass, du Bach ... entre autres .... il y a donc du boulot, mais je suis férocement motivé :)

En attendant de prendre des cours en vrai, je travaille la méthode de Gilles et tous ses tutos ( solfège, indépendance des doigts, mélodies main gauche main droite etc...)

merci de m'accueillir.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour - moi c'est julien :)

Message par Sibmol »

Nous avons déjà discuté, donc bienvenu évidemment et à bientôt surement. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Jules
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:33

Re: Bonjour - moi c'est julien :)

Message par Jules »

merci Gilles,

Question:
en parallèle du travail des mélodies main gauche main droite que tu donnes sur le site, j'ai récupéré également le pdf de la méthode Hervé/Pouillard que j'ai trouvé sur le forum.
Est ce que c'est bien de travailler avec cette méthode également en plus des mélodies ? est ce qu'elle est compatible avec ta propre méthode d'enseignement ? ... je ne voudrais pas partir dans tous les sens ...
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour - moi c'est julien :)

Message par Sibmol »

Alors la méthode que Hervé et Pouillard est très bonne. Ma prof de piano m'a fait commencer dessus.
Mais, elle est incomplète et assez succincte sur beaucoup de notions fondamentales.
Toutefois, si tu travailles les exercices équivalents à la méthode aucun problème.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Jules
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:33

Re: Bonjour - moi c'est julien :)

Message par Jules »

merci pour ta réponse.

Vu que je pars de zéro, je vais travailler les 7 mélodies main gauche, main droite et les 1er exercices de la méthode... pour commencer j'ai de quoi faire.
Et de toute façon, je me rends compte que le travail du solfège est tout de même fondamental car quoi qu'on travaille, la lecture des notes en clé de Fa et de Sol reste une base inévitable... donc rien qu'avec le travail du solfège il y a de quoi faire avec les 2 pdf clé de Sol et clé de Fa que tu as fournis.

Merci. à bientôt
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Bonjour - moi c'est julien :)

Message par Eric48rn »

Salut à toi Julien et bienvenu parmi nous.
Le P-45 arrive en force apparemment ces jours-ci, le Casio CDP-S100 n'a qu'à bien se tenir !!!
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour - moi c'est julien :)

Message par Sibmol »

Non mais c'est clair ! Tous les élèves en ce moment achètent des P-45.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre