Stéphane de Caen

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
stephane
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2021, 09:54

Stéphane de Caen

Message par stephane »

Bonjour à tous,


Je m'appelle Stéphane, j'ai 42 ans, j'habite à Caen depuis 1 an. Auparavant j'ai habité 6 ans en région parisienne. Je suis originaire d'une petite ville alsacienne au nord de Strasbourg... encore un Alsacien ;-)

J'ai commencé par 1 mois de solfège en suivant la méthode du "Cahier du pianiste" pour mettre à l'épreuve ma motivation, visiblement ça a fonctionné, je trouve plutôt amusant d'apprendre un nouveau language.

J'ai donc fini par acquérir un piano la semaine dernière. Mon choix s'est porté sur un piano numérique pour des raisons de place et de coût (prudence pour être certain que je passe la 1er année, je ne m'interdis pas d'acheter un piano acoustique plus tard !). Sur les conseils du vendeur de piano, j'ai commandé un piano numérique KORG B2, fabrication japonaise, livraison prévue en juillet. En attendant j'ai pris le même modèle en location. Le prix de la location sera déduit du coût du piano neuf, plutôt agréable comme condition !

J'ai commencé par l'introduction, il me reste à m'exercer sur la partie 5 avant de passer aux 7 mélodies pour MG.
J'ai eu besoin d'1 jour par vidéo pour le moment.

J'envisage la pratique du piano comme un compagnon de route du quotidien. S'exercer, traverser des difficultés, réussir, progresser...
Au niveau du répertoire, j'aime particulièrement les mélodies douces, mais aussi le baroque pourquoi pas le jazz... et... ado j'étais un grand amateur du jeu vidéo Zelda (c'était sur la NES 8 bits avec les petites manettes ;-))), c'est une musique qui depuis me trotte dans la tête, donc si un jour j'y arrive, je pense que j'éprouverais un grand plaisir à le jouer ! Je ne suis fermé à rien, je pense que mes gouts s'affineront avec la pratique. De toute façon pour le moment il va falloir commencer par le début.

Néanmoins, à partir de quand est-il envisageable de travailler un premier morceau ? Lequel conseillerez-vous ?

Un grand merci pour le soin que vous prenez à réaliser toutes ces vidéos en vous assurant qu'elles soient accessibles au plus grand nombre ! C'est une grande chance, c'est formidable !

Stéphane
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Stéphane de Caen

Message par Sibmol »

Quelle présentation ! C'est on ne peut plus complet.
Néanmoins, à partir de quand est-il envisageable de travailler un premier morceau ? Lequel conseillerez-vous ?
Qu'entendez-vous par là ? Il existe des pièces à jouer pratiquement dès le départ.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
stephane
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2021, 09:54

Re: Stéphane de Caen

Message par stephane »

Bonjour et merci pour votre réponse Gilles.

Afin de rendre les séances plus ludiques je cherche des petites « partitions » pour débutant.

En fait je séquence mes séances de la manière suivante.
10 minutes de solfège. 10 à 15 minutes de travail « techniques » et j’aimerais finir par 10 à 15 minutes sur l’étude d’une partition.

Du coup j’ai trouvé la suivante sur le net. Je m’interroge sur la position de la main droite. J’ai mis en do mais c’est pas l’idéal. Auriez vous un conseil ?

PS : le ficher de la partition semble trop volumineux voici le lien : https://pianolecturedotcom.files.wordpr ... -no-22.pdf


Bien à vous
Stéphane
stephane
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2021, 09:54

Re: Stéphane de Caen

Message par stephane »

... ce n’est pas la main droite qui me pose problème mais bien la main gauche...

🙃
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Stéphane de Caen

Message par Sibmol »

Bonjour,

Alors Bartok est loin d'être évident. Même ses compositions "faciles" sont pleines de pièges.
Si vous souhaitez retrouver la logique des positions plus simplement, et si le style classique ne vous rebute pas :
Le Czerny Op. 599 est beaucoup mieux.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre