Bienvenue à moi \o/

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Orfi
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 45
Enregistré le : 31 mars 2021, 10:22

Bienvenue à moi \o/

Message par Orfi »

Bonjour tout le monde !

Bon, ne vous méprenez pas sur le titre un peu égocentrique, je savais pas quoi mettre ::d
Donc, c'est moi, Orfi. Un gars qui reprend le piano après en avoir fait pendant 3 ans il y a ... 10 ans.

Depuis toujours intéressé par la musique et la synthèse sonore...
J'ai entre temps suivi un MOOC sur la théorie musicale ( Fundamentals of Music Theory, Université d'Edinburg) c'était très intéressant.

Je me suis équipé de qlq synthés et VST en qlq années, et je bidouille un peu de musique, mais ma foi j'ai du mal avec le lâcher prise, et donc je finis peu mes "compos" et même si je travaille la théorie musicale, j'ai du mal a l'appliquer, etc... bref mon maigre temps de cerveau est soumis a contribution, souvent en vain, malgré des projets qui restent "dans ma tête" :calimero: ).
(oui je suggère des cours d'harmonie, Gilles :mrgreen: )

Afin de rationaliser un peu tout cela pour asseoir mon bagage technique, je reprends donc les bases : le piano, mais aussi pas mal de choses sur les effets, mon STAN (Reaper), je suis actuellement une formation sur le mixage.

Au niveau des cahiers du pianiste :
  • Je suis à jour sur les cours de piano (la suite , la suite ! ) : je suis fan de la méthode, cela me correspond tout a fait. :super: J'ai d'ailleurs édité le doc sur "ce qu'est un pianiste débutant"... il y a tant de choses que je n'ai pas vu avec ma prof (qui considérait d'ailleurs qu'elle abordait le solfège avec les enfants, mais que c'était de la responsabilité de l'adulte de s'y mettre à côté, bref...)
  • Je suis donc à la leçon 13 concernant le solfège (go go go ! )
  • J'ai suivi pas mal de conseils, notamment sur le niveau des morceau à aborder. j'ai d'ailleurs testé Erster Verlust de Schumann. hé bien le début ça va mais après y'a des changement d'armure, j'ai pas trouvé une partition avec les doigtés, j'avoue je suis perdu.. Gilles ? Si des fois tu as une wishlist de morceau a nous décortiquer, je suis partant pour qu'il soit dedans !
  • Je suis en train de tester qlq pièces du Children book de Tchaikovski :
    - the sick doll (question : faut-il utiliser la pédale sur ce morceau ?)
    - the doll's funeral

Enfin je tiens à revenir sur une chose que j'ai constatée, autant sur ta vidéo "quel piano choisir ?" que sur d'autres chaines youtube qui abordait le sujet: souvent, on parle des pianos (et des conseils y sont très judicieux), des piano midifiés et des pianos numériques.

mais il est souvent un point qui n'est pas évoqués, alors qu'il a son utilité, c'est celui des clavier midi à toucher lourd (marteau). donc en gros un piano numérique sans haut-parleur, qui ne génère pas de sons.
quel intérêt ? hé bien pour les gens comme moi qui ont déja leur home-studio, avec leur enceinte et carte son, avec pas mal de VST dont souvent un piano : un clavier midi avec un bon toucher suffit.
Après étude et recherche de compromis, j'ai trouvé le M-AUDIO HAMMER 88, pas souvent présenté donc dans les suggestions pour s'équiper, mais qui est en fait très bien classé par son toucher. Il est comme beaucoup de matériel de ce type livré avec un VST de piano qui fait le job, et il est simple et robuste, sans fioriture (pas d'after touch et compagnie, de boutons superflus) et aussi sobre que classe :ghee: Bref, j'en suis très content
Modifié en dernier par Orfi le 07 mai 2021, 15:12, modifié 1 fois.
---------------------------------------
ma présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bienvenue à moi \o/

Message par Sibmol »

Quelle présentation ! Il va me falloir un peu de temps pour répondre complètement.
Mais promis je reviens dans pas longtemps. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bienvenue à moi \o/

Message par Sibmol »

Bonjour Orfi,
Merci pour cette présentation. En effet, pour moi théorie et pratique instrumentale vont de pair.
souvent en vain, malgré des projets qui restent "dans ma tête" :calimero: ).
(oui je suggère des cours d'harmonie, Gilles :mrgreen: )
Tu connais déjà la partie harmonie ? Et petit spoil, c'est dans les tuyaux ! Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal en ce moment.
Je suis à jour sur les cours de piano (la suite , la suite ! ) : je suis fan de la méthode, cela me correspond tout a fait. :super: J'ai d'ailleurs édité le doc sur "ce qu'est un pianiste débutant"... il y a tant de choses que je n'ai pas vu avec ma prof (qui considérait d'ailleurs qu'elle abordait le solfège avec les enfants, mais que c'était de la responsabilité de l'adulte de s'y mettre à côté, bref...)
Merci pour les compliments, nous devrions atteindre la fin du premier chapitre d'ici quelques semaines, je croise les doigts.
J'ai suivi pas mal de conseils, notamment sur le niveau des morceau à aborder. j'ai d'ailleurs testé Erster Verlust de Schumann. hé bien le début ça va mais après y'a des changement d'armure, j'ai pas trouvé une partition avec les doigtés, j'avoue je suis perdu.. Gilles ? Si des fois tu as une wishlist de morceau a nous décortiquer, je suis partant pour qu'il soit dedans !
Cette pièce est carrément hors niveau, et de loin.
Si tu peux m'ouvrir un petit sujet ici pour faire ta demande, ce sera avec plaisir et surtout cela devrait pouvoir se faire assez rapidement.
Concernant les pièces Tchaïkovski, c'est aussi du hors niveau mais déjà plus raisonnable. Oui pour la pédale, mais ce n'est pas une obligation.

Excellente remarque concernant les piano midi à toucher lourd ! Je pense que je ne l'ai pas soulevé car cela touche une frange mince de la population. Cela parait évident pour toi, mais l'utilisation du midi est tout sauf simple. Comprendre que le midi n'est pas un son est déjà pas évident. La très grande majorité n'auront pas la patience ou l'envie d'utiliser leur ordi à chaque fois qu'ils utilisent leur piano. Il faut la plupart du temps que ce soit rapide et simple d'utilisation. Toutefois, c'est une solution vraiment très intéressante pour celui qui sait.

A bientôt,
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Orfi
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 45
Enregistré le : 31 mars 2021, 10:22

Re: Bienvenue à moi \o/

Message par Orfi »

Sibmol a écrit : 08 mai 2021, 09:14 Tu connais déjà la partie harmonie ? Et petit spoil, c'est dans les tuyaux ! Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal en ce moment.
Hé bien je m'y intéresse, du coup ! car je pensais m'abstenir, ayant engrangé pas mal d'infos sur le sujet, mais en fait j'avais oublié ta patte : les exos, les exos les exos. on se sent accompagné, on conforte, on avance ! (idem pour la partie lecture de note, j'en suis a la moitié et c'est un plaisir car on sent qu'on avance.)
Grâce a toi, honnêtement je sens que j'assimile la théorie et je pars sereinement dans la pratique, alors oui j'ai pas encore fini cette partie mais apprendre que tu te penches sur la suite, je suis pour :super:

Merci pour les compliments, nous devrions atteindre la fin du premier chapitre d'ici quelques semaines, je croise les doigts.
Je viens de finir la 2e partie des bémols. Et des "bémols", c'est l'exercice 4 qui m'en a le plus fait baver.

Je suis pas forcément "synchrone" avec ton rythme de publications, mais la fréquence me convient, et j'essaie de ne pas me faire distancer non plus, pour éviter l'effet de "me retrouver devant un mur". et si j'ai un doute, je refais qlq exercices avant de reprendre la suite (sans oublier des échauffements... les tiens, pas le Hanon, lol)

Cette pièce est carrément hors niveau, et de loin.
Si tu peux m'ouvrir un petit sujet ici pour faire ta demande, ce sera avec plaisir et surtout cela devrait pouvoir se faire assez rapidement.
Concernant les pièces Tchaïkovski, c'est aussi du hors niveau mais déjà plus raisonnable. Oui pour la pédale, mais ce n'est pas une obligation
Concernant les pièces citées, je les ai tirées de ta vidéo sur..."FAQ n°1 : jouer des morceau hors niveau", où tu les conseillais, en fait.
Je ne suis pas un pur débutant, non plus, mais j'avoue que je les pensais plus abordables, de fait.

Alors oui je vais suggérer comme pièce Erster Verlust de Schumann de ce pas dans le forum dédié.
---------------------------------------
ma présentation
Répondre