Présentation

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Hervé
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:11

Présentation

Message par Hervé »

Bonjour
Je m’appelle Hervé et lorsque j’étais enfant je souhaitais pratiquer le piano. Mais ça n’a pas pu se faire…
Ça ne m’a jamais quitté et bien des décennies plus tard et plus tranquille dans ma vie me voici motivé et enfin prêt pour cette aventure musicale.
C’est en cherchant une partition de « What a wonderful world «  que je suis tombé par hasard sur ce site.
Je l’ai parcouru et je l’ai trouvé très intéressant. Comme beaucoup d’entre vous je suppose je souhaite garder autant que possible ma liberté sur mon temps libre. C’est cela qui me pousse pour un apprentissage sur le net à mon rythme…. Et comme je suis de nature timide, je me vois mal avec un ou une prof à mes côtés scrutant mes moindres failles… je garde ainsi pour le moment mes failles et mon plaisir. Je verrai ensuite avec Gilles en visio quand je serais prêt pour corriger mon jeu.
Je vais finir une méthode que j’avais acheté il y a quelques semaines et je me plongerai sans tarder ensuite sur la méthode et ses 2 chapitres…et le 3eme ensuite.
Bonne continuation à tous et merci à Gilles pour le temps consacré à la transmission de sa passion.
Débutant
Joue sur Korg B2
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Présentation

Message par Ben »

Hervé a écrit : 02 janv. 2022, 15:11 je me vois mal avec un ou une prof à mes côtés scrutant mes moindres failles… je garde ainsi pour le moment mes failles et mon plaisir. Je verrai ensuite avec Gilles en visio quand je serais prêt pour corriger mon jeu.
Salut Hervé et bienvenue. Je me permets de commenter parce que je pensais comme toi au départ et vraiment ce n'est pas une bonne raison pour ne pas prendre un prof. Crois moi des failles ils en voient tous les jours, et ils en ont eux mêmes. Seule la volonté de les corriger est importante.

Bon courage dans ton apprentissage !
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 265
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Présentation

Message par Jamrose 03 »

Je suis d'accord avec Ben. Un professeur corrigera les moindres erreurs (la mienne ne me passe rien) et te remettra dans le droit chemin. Et le plaisir est toujours là.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Hervé
Novellus
Novellus
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2022, 14:11

Re: Présentation

Message par Hervé »

Merci Ben pour tes encouragements 👍
Tu as raison, mais je verrai effectivement plus tard selon les blocages dans mon jeu. Mais comme c’est nouveau pour moi je résonne aujourd’hui d’une manière globale entre mon plaisir, mon temps disponible, le coût financier et le fait de suivre la méthode scolaire avec un prof. Je vais pas me mettre la pression mais je joue tout de même tous les jours vers les 1h. Je ne compte pas non plus le temps que je passe…. Et puis tu as raison, un jour prochain je penserai sûrement comme toi et je chercherai un prof. Si j’ai des problèmes dans mon jeu je verrai aussi sur le forum….
J’ai l’exemple de mon fils qui suit les cours de pâtisserie à l’école Ducasse…quand il me voit pâtisser il me reprend quand je fais des erreurs car c’est très précis la pâtisserie et il y a des gestes à acquérir…et pas mal de choses à ne pas faire…mais sans lui tout de même les amis se régalent de mes gâteaux. Même avec les erreurs…. 😇 et ça me convient. Alors je vais voir aussi avec le piano au début si les grumeaux dans mon jeu ne gâche pas le plaisir ….. de mes oreilles et celles des autres 😂
Merci à vous …et à bientôt sur le forum…. et je file répéter les gammes avec les 2 mains ensemble 😅😓😓😓
Débutant
Joue sur Korg B2
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Présentation

Message par Eric48rn »

Hervé a écrit : 03 janv. 2022, 17:19 …mais sans lui tout de même les amis se régalent de mes gâteaux. Même avec les erreurs…. 😇 et ça me convient. Alors je vais voir aussi avec le piano au début si les grumeaux dans mon jeu ne gâche pas le plaisir ….. de mes oreilles et celles des autres 😂
Bonjour Hervé et sois le bienvenu

Je partage ton avis, pas le temps, pas le budget, pas de prof et partisan d'un apprentissage autonome, avec bien entendu tous les outils dont nous disposons ici (merci Maestro Gilles :] )
Pour moi l'essentiel est de se faire plaisir et j'y arrive, même avec quelques grumeaux :hehe:
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation

Message par Sibmol »

Bonjour @Hervé,
Je vois que ta présentation est populaire. :hehe:
Je pense que tout le monde a raison ici. Évidemment, il faut prendre des cours que quand l'on en ressent le besoin. Rien ne presse.
Ben est particulièrement exigeant donc forcément il l'est avec lui-même avant tout et le prof est donc la réponse idéale.
Mais j'aime bien ta comparaison avec la pâtisserie, je la reprendrai à l'occasion si tu veux bien.

La méthode en ligne est justement là pour proposer un cheminement pianistique logique, structuré et sérieux. Je suis toujours un peu agacé quand je vois des élèves désemparés face aux sirènes du easy-friendly-nosoucy-learning. Non pas contre eux évidemment, mais envers les profs, et comme j'ai beaucoup de nouveaux élèves avec mon arrivée à Lyon ils arrivent de plus belle.

"Reprendre les fondations d'une maison coute beaucoup plus cher et demande beaucoup plus de temps que d'en construire une nouvelle". J'ai mes petites comparaisons aussi. :cote:

Bref sois le bienvenu et vive les grumeaux !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Présentation

Message par Ben »

Juste pour préciser, je ne prétends pas qu'il faut absolument un prof. J'essaie juste de dédramatiser la partie "je ne veux pas être nul devant le prof" parce que je me suis reconnu dans ce commentaire et après je me suis trouvé bête.

Tous les chemins mènent à Rome (même si ça va un peu plus vite si on passe par le CDP ! :) )

Vive les grumeaux !
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Répondre