Présentation de Xavier

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

Présentation de Xavier

Message par Xavier »

Bonjour à tous,

J'ai mis du temps à me présenter, même s'il y a pas mal de temps que je suis le forum, ce message est le deuxième que je poste.

J'ai 53 ans, j'ai fait 3 ans de solfège/piano lorsque j'étais âgé de treize ans, rien depuis... oui ça fait loin :)

J'ai maintenant un peu de temps devant moi, j'ai recherché une méthode d'apprentissage du piano et dans la pléthore de propositions sur internet je suis tombé par chance sur celle de Gilles, que je trouve vraiment très "pédagogique" et "méthodique", donc "crédible". Avec un travail assidu, je me fais confiance pour "affronter" les 8 chapitres que je me suis promis d'absorber sur deux ans. Bon ok, il faut que Gilles suive la cadence :] , l'avenir le dira, en tout cas j'ai confiance. Ah oui au fait, j'ai débuté la méthode en Octobre 2021, et je suis actuellement le rythme de sortie des modules.

Je n'ai pas encore de piano acoustique, ce n'est pas que je ne n'ai pas cherché, mais la recherche d'un piano droit correct d'occasion à un prix abordable auprès de marchand/expert, sans avoir l'impression de se faire rouler, s'avère selon moi être le parcours du combattant. Le marché du piano est très bizarre, non protégé... les pros eux-mêmes le disent.

Bref, en attendant, j'ai acheté deux pianos numériques Roland FP-30X qui pour l'instant me satisfont. Mais je sens déjà que cela ne va pas durer... Pourquoi deux me direz-vous ? Je dois souvent m'absenter de mon domicile, le deuxième instrument m'accompagne alors.

Mon but lointain est de jouer des pièces du répertoire baroque et du 20ème siècle, soit d'avant 1950 (Mompou, Debussy, Ravel, Satie, Komitas, De Hartmann/Gurdjieff, etc.) soit d'après 1950 (Part, Nyman, Rorem, Rota, Glass, etc.) la période dite contemporaine ou minimaliste.

De toutes façons, acquérir les bases du jeu pianistique et de la théorie musicale est pour moi primordial. C'est la raison pour laquelle je lis pas mal de choses à ce sujet dont les principes d'harmonie, histoire d'actualiser ce dont je me souviens encore du lointain passé... mais j'avoue que le temps a rouillé tout cela.

Je devrais aussi me mettre plus sérieusement au solfège car je crois que je vais bloquer à un certain moment concernant la vitesse de lecture 8/ , on verra.

Voilà, à très bientôt sur le forum :) .

Bonne musique, Xavier
Modifié en dernier par Xavier le 10 nov. 2022, 21:41, modifié 2 fois.
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation de Xavier

Message par Sibmol »

Bonjour Xavier,
En effet, tu es là depuis 2020 ! Un fidèle !
J'ai maintenant un peu de temps devant moi, j'ai recherché une méthode d'apprentissage du piano et dans la pléthore de propositions sur internet je suis tombé par chance sur celle de Gilles, que je trouve vraiment très "pédagogique" et "méthodique", donc "crédible". Avec un travail assidu, je me fais confiance pour "affronter" les 8 chapitres que je me suis promis d'absorber sur deux ans. Bon ok, il faut que Gilles suive la cadence :] , l'avenir le dira, en tout cas j'ai confiance. Ah oui au ait, j'ai débuté la méthode en Octobre 2021, et je suis actuellement le rythme de sortie des modules.
Merci pour le compliment encore une fois et je te rassure, normalement le rythme va tenir, surtout au rythme d'un module par mois. Sauf catastrophe on est bon. D'ailleurs je suis actuellement sur les pièces du Chapitre IV. ;)
Hors-sujet
Tu me diras pour A walk in the wood, je pense que pour un chapitre III c'est difficile mais faisable.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Présentation de Xavier

Message par Eric48rn »

Bonjour Xavier et bravo pour cette présentation, très bien écrite !
Encore un apprenti pianiste né sous Pompidou (voir De Gaulle) :hehe:
Les séniors sont en nombre ici ^^D
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

Re: Présentation de Xavier

Message par Xavier »

Sibmol a écrit : 15 avr. 2022, 08:02
Hors-sujet
Tu me diras pour A walk in the wood, je pense que pour un chapitre III c'est difficile mais faisable.
Oui la pièce est ardue pour mon niveau, mais je trouve la tentative intéressante à allure lente car le morceau est vraiment sympa. Au pire, j'affinerai son étude avec le module des déplacements si je coince. On verra.
Sibmol a écrit : 15 avr. 2022, 08:02 D'ailleurs je suis actuellement sur les pièces du Chapitre IV. ;)
Super !!! ^^D :super:
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

Re: Présentation de Xavier

Message par Xavier »

Eric48rn a écrit : 15 avr. 2022, 12:45 Bonjour Xavier et bravo pour cette présentation, très bien écrite !
Encore un apprenti pianiste né sous Pompidou (voir De Gaulle) :hehe:
Les séniors sont en nombre ici ^^D
Bonjour Eric,
Merci pour votre petit mot.
J'ai lu votre présentation et je vois que nous avons tous les deux émergé d'une très (trop?) longue période d'inactivité pianistique. Je vous souhaite, je nous souhaite, tout le bonheur du monde de retour dans ce parcours musical :)
A bientôt.
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Présentation de Xavier

Message par Ben »

Bienvenue Xavier ! Hâte de t'écouter
Xavier a écrit : 15 avr. 2022, 00:07 Avec un travail assidu, je me fais confiance pour "affronter" les 8 chapitres que je me suis promis d'absorber sur deux ans. Bon ok, il faut que Gilles suive la cadence :]
Oulala pressiooooon
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1289
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation de Xavier

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 15 avr. 2022, 14:24 Bienvenue Xavier ! Hâte de t'écouter
Oui !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

Re: Présentation de Xavier

Message par Xavier »

Ben a écrit : 15 avr. 2022, 14:24 Oulala pressiooooon
Merci Ben.
Oui se mettre la pression est productif parfois... souvent me concernant 😄. A bientôt.
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Présentation de Xavier

Message par Ben »

Certes. Je parlais aussi de la pression mise sur Gilles pour suivre la cadence :ghee: :hehe:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Xavier
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 55
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:59

Re: Présentation de Xavier

Message par Xavier »

Ben a écrit : 15 avr. 2022, 23:11 Certes. Je parlais aussi de la pression mise sur Gilles pour suivre la cadence :ghee: :hehe:
Ah ok. Oui ce n'est pas faux... :gene3:
Xavier, 55 ans, débutant depuis octobre 2021, suis à la note la méthode de Gilles, Roland FP-30X, "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil" ~Nietzsche.
Répondre