Ravie de vous rejoindre :)

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Avatar du membre
Goldmund
Novellus
Novellus
Messages : 10
Enregistré le : 18 juil. 2022, 23:33

Ravie de vous rejoindre :)

Message par Goldmund »

(Prenez garde manants, pâté in-coming)

Bonjour à tous, Goldmund, 19 ans.
J'ai commencé à m'intéresser très sérieusement à la musique il y a de ça quelque chose comme 1 mois,
en ré-écoutant une musique d'un film (pas dur de deviner lequel :] ) venue tout droit de mon enfance, ce qui m'a sur le moment énormément touché.
Vraiment, j'ai vécu un profond moment de nostalgie.
J'ai donc décidé d'étudier à fond le solfège pour essayer de comprendre le-dit morceau. Mais voilà après un certain temps et beaucoup d'efforts, ayant assimilé les "bases" de la théorie musicale, j'ai vite atteint mes limites avec la théorie harmonique et contrapuntique.
En fait c'est simple, je me suis rendu compte que les connaissances que j'avais acquis étaient abstraites, et que comme ça je ne pourrais jamais comprendre le morceau. Je sais construire des accords et des gammes, mais je ne sais pas du tout les reconnaître à l'audition.
Je suis un peu tombé de mon nuage et me suis rendu compte qu'il y a un vrai abîme pratique qui me séparait de la vraie compréhension musicale.

À mon stade j'arrive à comprendre le morceau en lisant la partition, en la découpant en parties qui me semblent nettes, en repérant certains mouvements mélodiques utilisés, le rôle musical de la basse/de l'accompagnement, à détecter certaines cadences (mais c'est VRAIMENT laborieux), à comprendre le rôle des nuances et du phrasé (de manière globale). Mais voilà quoi. Je suis vraiment comme ce gars qui apprend les règles du jeu d'échec et qui arrive à déchiffrer voir certaines fois à comprendre certains schémas tactiques, mais qui ne sent pas le jeu à fond, simplement parce qu'il n'y joue pas.
Donc voilà, j'ai décidé d'apprendre le piano.

(Je sais ma démarche est étrange. Quand j'en ai parlé à un ami qui joue du piano il m'a fait le regard du :0 en essayant de comprendre comment un gars pouvant aller de la théorie musicale à l'envie de jouer l'instrument juste pour comprendre un morceau, alors que d'habitude tout le monde essaye de jouer le morceau qu'ils aiment en suivant le raisonnement : J'aime ce morceau > jouer le morceau > solfège obligé pour jouer le morceau,
alors que moi c'est : J'aime ce morceau > solfège pour comprendre le morceau > piano obligé pour comprendre le morceau.
Surtout que j'ai appris sur mon chemin que le solfège était un peu marqué du sceau du :diable: pour la plupart des néophytes...)

Fin bref. Je m'étale.
J'ai découvert la chaîne de Gilles en cherchant les bonnes ressources pour apprendre le piano (sachant que j'ai pas max de thunes et que prendre un prof dans ma situation actuelle est impossible) et vraiment, sans rentrer dans les détails, parce que chercher la méthode qui nous convient pour apprendre c'est pas facile facile, c'est le prof qui m'avait l'air et le plus humain, et (surtout) le plus honnête dans sa démarche d'apprentissage du piano. Je veux apprendre à jouer parfaitement et les "4 accords magiques" ou les "plaquer accords à gauche mélodie à droite" ne m'intéressent pas du tout. Trop de sourires et de promesses de compréhension dans les six mois à venir chez la plupart des enseignements sur YouTube (même certains anglais), et vu que j'avais déjà les connaissances en solfège et la vue globale de ce qu'il me fallait apprendre pour sentir que ça allait me prendre des plombes j'arrivais tout de suite à savoir quand une méthode allait pas m'aller. Même le Albert's All-in-One, qui m'avait l'air super a été rejeté parce que pas assez complet et adapté à moi.
Et ça m'a fait éééénormément plaisir de voir ce gars passionné dire que le solfège et la rythmique étaient des non-négociables, et de voir que toute sa méthode était exactement ce qu'il me fallait comme épine dorsale de mon apprentissage.

(fin du pâté de la backstory en noir et blanc)

Du coup finalement je suis là, et ravi de vous rejoindre, en espérant pouvoir apprendre de votre expérience et partager avec vous.
Plot-twist : j'ai toujours pas de piano :] . Je vais me l'acheter bientôt, en attendant je continue de regarder ses vidéos solfèges et à travailler mon oreille.
nulopiano
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2022, 13:14

Re: Ravie de vous rejoindre :)

Message par nulopiano »

hello
j'apprécie la démarche.
quelle est la musique du film?
Avatar du membre
Daxine
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 26
Enregistré le : 11 juin 2022, 22:42

Re: Ravie de vous rejoindre :)

Message par Daxine »

Welcome Goldmund :)
Débutant (15 mai 2022 commencement)
Yamaha p-125
VST : Garritan CFX Concert Grand
Avatar du membre
Goldmund
Novellus
Novellus
Messages : 10
Enregistré le : 18 juil. 2022, 23:33

Re: Ravie de vous rejoindre :)

Message par Goldmund »

nulopiano a écrit : 19 juil. 2022, 23:05 hello
j'apprécie la démarche.
quelle est la musique du film?
Merry-go-round of life du Château Ambulant ;)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ravie de vous rejoindre :)

Message par Sibmol »

Quelle présentation ! C'est impressionnant. ^^

Alors je trouve la démarche théorie puis pratique très intéressante et surtout très saine. Contrairement au plaisir rapide que la musique peut procurer (et ce n'est pas un défaut mais c'est fugace et cela réduit la musique à des perceptions sensorielles et point barre) tu pars déjà dans le dur. Toute la suite sera presque une promenade de santé. Je me suis mis au piano parque je trouvais la vu d'une partition incroyable, alors c'est pour dire.

Merci pour les compliments, tu résumes bien mes objectifs : honnêteté, rigueur, exhaustivité (si c'est possible de la méthode). Même s'il faut dire que c'est beaucoup moins glamour que 4 accords magiques ou apprendre à jouer comme Chopin en 8 minutes.

Tu le sais probablement déjà, pour le piano = location.
Merry-go-round of life du Château Ambulant ;)
Ah je pensais pas à celui-là, mais une future vidéo devrait te plaire. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Goldmund
Novellus
Novellus
Messages : 10
Enregistré le : 18 juil. 2022, 23:33

Re: Ravie de vous rejoindre :)

Message par Goldmund »

Tu le sais probablement déjà, pour le piano = location.
Ah bah tu vois je ne pensais pas du tout à louer. J'essaye de me constituer un budget de + ou - 800 euros pour pouvoir me prendre un numérique pas trop mal. Je pense partir sur un Roland FP30 mais à voir. Je préfère m'acheter la chose une bonne fois pour toute et ne plus me prendre la tête après que louer et m'en acheter un après (mais peut-être à tord ?). M'enfin j'ai le temps en attendant d'arriver à me constituer ladite somme :hehe:. Je prends tous les conseils et avis.
Ah je pensais pas à celui-là, mais une future vidéo devrait te plaire. ;)
Ohoh le teaser, j'ai hâte !
En tout cas merci à tous de l'accueil ;).
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ravie de vous rejoindre :)

Message par Sibmol »

Je préfère m'acheter la chose une bonne fois pour toute et ne plus me prendre la tête après que louer et m'en acheter un après (mais peut-être à tord ?).
Permet moi d'insister là dessus. L'achat a un côté très "définitif", et surtout le niveau des élèves débutants progressent très vite et tu vas rapidement sentir la limite de ton instrument. j'ai déjà pas mal d’élèves qui sont passé par là. @Jabouane n'est plus sur le forum mais il l'a vécu, je pense que beaucoup ici pourront en témoigner.
Ce qui te paraitra être un bon compromis argent/qualité, deviendra un mauvais mariage avec un âne mort invendable ou à perte par la suite.
Une location c'est genre 20/30 euros par mois. Il y a des sites pour ça. C'est d'ailleurs @Eric48rn qui me l'a fait découvrir et les retours sont bons.
Évidemment, c'est toi qui a le dernier mot, mais par expérience l'achat dès le départ c'est ce que font les parents pour leurs enfants quand ils ne savant pas quoi fait.

Dernier point, sentir la limite de son instrument est une sensation très désagréable, parce que déjà que le plafond de verre dans notre tête n'est pas facile à percer, mais avec un instrument inadéquat c'est encore pire.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Goldmund
Novellus
Novellus
Messages : 10
Enregistré le : 18 juil. 2022, 23:33

Re: Ravie de vous rejoindre :)

Message par Goldmund »

D'accord j'y réfléchirais sérieusement alors. De toute façon le moment venu je créerais sûrement un autre sujet (voire en parlerai sur le discord) pour être sûr de ce que je vais faire autant au niveau du choix location/achat qu'à celui du modèle. Comme quoi j'ai bien fait de l'indiquer en p-s, j'aurais pu faire un geste prématuré ^^.
Répondre