Bonjour et présentaton

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Avatar du membre
PianoGuitare
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:43

Bonjour et présentaton

Message par PianoGuitare »

Bonjour à toutes et tous,

je me décide enfin à m'inscrire sur le forum suite à mon achat de trois premiers chapitres de la méthode, et du recueil Les Orphelines.
Rapidement, je suis autodidacte au piano depuis longtemps, mais j'ai beaucoup de passage creux dans mon envie de jouer du piano. Au total, j'ai du prendre 6 mois de cours de piano classique à domicile, il y a fort fort longtemps.
Arrivant sur la cinquantaine, je me remets un peu au piano. Je suis la chaîne du Cahier du pianiste depuis 4 ou 5 ans peut être, sans utiliser une méthode classique d'enseignement.
Au piano, je fais plutôt de l'accompagnement pour chanteur, je m'essaye à l'improvisation (à tempo lent) sur des musiques calmes, et un peu aux accords "avancés" pour faire du jazz simple.
Concernant mon niveau, je dirais que j'arrive doucement à ne plus être débutant, voire début intermédiaire. Ce n'est pas évident à définir n'ayant pas de définition clair d'un "niveau" en musique.
En tout cas, je vais essayer de faire la méthode en entier pour voir jusqu'où elle est peut n’emmener, voire combler mes lacunes techniques (notamment mon indépendances rythmiques des deux mains)

Bon jeu à vous.
David
Guitariste, pianiste ... en apprentissage permanent, et à la motivation variable :)

Présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour et présentaton

Message par Sibmol »

Bienvenue à bord ! J'espère que la méthode te permettra de progresser comme tu le souhaites.
Du coup par rapport à ton niveau, je serais curieux de savoir où dans la méthode tu as ressenti des difficultés.
Je sais que la Sarabande donne du fil à retordre et je n'ai pas encore eu les retours pour la séparation, mais je pense qu'ils vont être "vifs".
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
PianoGuitare
Novellus
Novellus
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 12:43

Re: Bonjour et présentaton

Message par PianoGuitare »

Merci.
Actuellement, j'ai uniquement les 3 premiers chapitres. Je les fait dans l'ordre, pas à pas, afin de m'habituer à la méthode de travail (notes, temps, métronome par exemple). N'étant ni habitué au jeu par position ni au déchiffrage très rapide, j'ai déjà des petites difficultés dans le chapitre I.
Par exemple, en position de Do la mélodie 4, m'a donné un peu de temps pour gérer la basse d'Alberti (si je ne me trompe de de nom), et s'éloigne de la mélodie. Mes doigts voulant naturellement aller dans le même sens... Mais maintenant c'est bon.
Au deuxième jour, j'ai du mal à rendre "facile" la mélodie 8 de la position de La (page 31) . A 80, elle passe encore rarement avec facilité.

Si j'arrive à vaincre ma "timidité", je posterai une vidéo sur les morceaux disponibles du chapitre I. Il paraît que c'est bon pour mesurer ses progrès.
Et puis, peut être des Orphelines... en essayant de ne pas trop les "massacrer" :)

J'ai l'impression que la Sarabande fait partie du chapitre IV, c'est pour plus tard du coup. Bien que je suive la chaîne depuis longtemps, j'ai mu du temps à me décider à tenter l'aventure.

Souvent le problème n'étant pas la méthode, mais ma motivation et mon temps disponible malheureusement.
Guitariste, pianiste ... en apprentissage permanent, et à la motivation variable :)

Présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour et présentaton

Message par Sibmol »

Par exemple, en position de Do la mélodie 4, m'a donné un peu de temps pour gérer la basse d'Alberti (si je ne me trompe de de nom), et s'éloigne de la mélodie. Mes doigts voulant naturellement aller dans le même sens... Mais maintenant c'est bon.
Au deuxième jour, j'ai du mal à rendre "facile" la mélodie 8 de la position de La (page 31) . A 80, elle passe encore rarement avec facilité.
En effet, ce sont les deux plus durs du chapitre I. Donc c'est normal d'en baver. ;)
Si j'arrive à vaincre ma "timidité", je posterai une vidéo sur les morceaux disponibles du chapitre I. Il paraît que c'est bon pour mesurer ses progrès.Et puis, peut être des Orphelines... en essayant de ne pas trop les "massacrer" :)
Bonne idée !
Peut-être que les Orphelins sont encore un peu dures, où alors attendre le chapitre III.

Motivation et temps sont les premiers impératifs ! Je comprends totalement.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre