Yo

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Muyen
Novellus
Novellus
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2023, 17:12

Yo

Message par Muyen »

Salut j'ai 16 ans, j'ai commencé le piano en septembre 2022 avec un prof pour pouvoir lire et jouer quelques morceaux que j'aime bien.
Salut j'ai 16 ans, j'ai commencé le piano en septembre 2022 avec un prof pour pouvoir lire et jouer quelques morceaux que j'aime bien.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Yo

Message par Sibmol »

Bonjour Muyen,

Présentation succincte mais efficace. ^^
Comment se passe les cours ? Tu travailles quoi ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Muyen
Novellus
Novellus
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2023, 17:12

Re: Yo

Message par Muyen »

Alors c'est la 1ère fois de ma vie que je fais de la musique, j'ai essayé de me renseigner sur comment je pourrais apprendre et je me suis dirigé vers l'observatoire de ma ville : Première déception car je suis évidemment trop vieux. On m'a ensuite redirigé vers une association (plutôt orientée Jazz) et c'est là que j'ai pu commencer à faire mes premiers cours fin septembre.

Mon prof est pour le coup super sympa ! L'ambiance est super, il faut savoir qu'il s'agit de cours à 2 avec un ami. Après je ne sais pas si la progression des cours est normale ou lente car j'ai l'impression de ne pas avoir tant progressé que ça depuis le début. Peut-être s'agissait-il d'un éveil musical ?
Donc il y a à peu près un mois mon prof m'a fait commencer à apprendre le solfège avec la Méthode pour Piano de Charles Hervé et Jacquelines Pouillard et à l'heure où j'écris on continue.

Avant ça on avait fait un peu d'improvisation (mon prof adore l'impro, ce qui s'éloigne de mon objectif qui est purement de lire et jouer une partition), j'ai l'impression d'avoir perdu du temps en faisant ça..

Heureusement, j'ai découvert la chaîne YouTube et j'ai l'impression d'être allé plus vite avec les 5 vidéos d'introduction du Chapitre 1 de la méthode cahierdupianiste, qu'en maintenant 4 mois de cours..

Je l'ai pas dit avant mais j'aimerais lire un peu de classique (les gros titres comme Le Vent d'Hiver de Chopin, La Campanella de Liszt.. J'imagine que c'est un peu le rêve de tout le monde haha) et aussi reproduire des musiques d'animes ou de jeux-vidéos, tout ça bien sûr pour le plaisir.
Salut j'ai 16 ans, j'ai commencé le piano en septembre 2022 avec un prof pour pouvoir lire et jouer quelques morceaux que j'aime bien.
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: Yo

Message par skysynth87 »

Bonsoir et bienvenue Muyen! 4 mois sur la méthode Pouillard à ton âge, c'est un peu long et pas très adapté je trouve pour garder ta motivation au top. Pour apprendre à lire les clé je connais la méthode Dandelot qui est très méthodique mais très efficace. C'est comme ça que j'ai appris les clé de sol, de fa et les clé d'ut!
Sinon je peux te conseiller de télécharger des partitions simples ( m^me des adaptation ou arrangement pour débutant), de les lire à voix haute tout en jouant. Commence mains séparées
Gaël
https://pianodeclic.fr
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Muyen
Novellus
Novellus
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2023, 17:12

Re: Yo

Message par Muyen »

J'ai commencé à commencer la méthode il y seulement 1 mois environ, qu'entends-tu par long et pas très adapté ? Et pourrais-tu m'en dire plus sur la méthode Dandelot ? Sinon merci pour le conseil je le prends avec plaisir !
Salut j'ai 16 ans, j'ai commencé le piano en septembre 2022 avec un prof pour pouvoir lire et jouer quelques morceaux que j'aime bien.
skysynth87
Novellus
Novellus
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2023, 15:58

Re: Yo

Message par skysynth87 »

La méthode Dandelot est une méthode de solfège pour l'apprentissage des clés. Le principe est de commencer la lecture avec 3 points de repère sur la portée. Exemple : sol do sol pour la clé de sol. Après les avoir bien mémorisés on ajoute la note juste au dessus ou au dessous de ces points de repères, donc fa SOL la puis si DO ré répartis sur la portée. Puis on applique la m^me logique pour le reste des notes. Voilà, simple, méthodique et efficace!

https://pianodeclic.fr
Pianiste/Professeur de piano
www.pianodeclic.fr
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Yo

Message par Sibmol »

Donc il y a à peu près un mois mon prof m'a fait commencer à apprendre le solfège avec la Méthode pour Piano de Charles Hervé et Jacquelines Pouillard et à l'heure où j'écris on continue.
Tu en es où de la méthode Pouillard ?
Avant ça on avait fait un peu d'improvisation (mon prof adore l'impro, ce qui s'éloigne de mon objectif qui est purement de lire et jouer une partition), j'ai l'impression d'avoir perdu du temps en faisant ça..
Je suis jamais fan des cours d'impro pour les débutants, surtout quand cela ne vient pas de l'élève. Elle te fait faire quoi en impro ?
heureusement, j'ai découvert la chaîne YouTube et j'ai l'impression d'être allé plus vite avec les 5 vidéos d'introduction du Chapitre 1 de la méthode cahierdupianiste, qu'en maintenant 4 mois de cours..
Merci ! C'est le but, être clair, progressif et structuré.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Muyen
Novellus
Novellus
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2023, 17:12

Re: Yo

Message par Muyen »

Tu en es où de la méthode Pouillard ?
Pour la méthode Pouillard j'en suis à "JEU MAINS ENSEMBLE : POLYPHONIE EN DO".
Concrètement je commence un tout petit peu à jouer les 2 mains ensembles.
Je suis jamais fan des cours d'impro pour les débutants, surtout quand cela ne vient pas de l'élève. Elle te fait faire quoi en impro ?
En gros il m'avait donné quelques accords à la main gauche et un espèce de répertoire de progressions harmoniques : le but étant de choisir une progression harmonique (à la main gauche du coup) et d'improviser à la main droite une fois l'accord main gauche effectué (pas encore de jeu à 2 mains). C'est assez compliqué à décrire avec des mots désolé si je m'exprime pas très bien.
Salut j'ai 16 ans, j'ai commencé le piano en septembre 2022 avec un prof pour pouvoir lire et jouer quelques morceaux que j'aime bien.
Répondre