Présentation

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
morezatnt
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2023, 22:22

Présentation

Message par morezatnt »

Bonjour,

J'aime garder mon anonymat sur internet, donc je me présente sous le nom de Moreza, j'ai 19 ans, étudiant en prepa. Il y'a un mois, j'ai acquis un clavier arrangeur de 61 touches (Casio ct s300) grâce au pass culture pour m'initier à la musique (j'ai toujours rêvé de commencer le piano mais j'avais pas les moyens), ainsi que pour me vider un peu la tête le weekend après une grosse semaine de boulot. Cela me permet de ne pas traîner sur les réseaux sociaux et sur d'autres formes d'activités qui me fondent le cerveau. Je pianote 2-3 heures par semaine (1h samedi et 1-2h dimanche).

Je n'ai pas de professeur de piano car je n'aime pas ça et j'ai peu de temps libre, j'apprends en regardant des tutoriels youtube et en trouvant des conseils sur des forums.
J'adore la musique classique (Bethoveen, Chopin, Mozart, Liszt, Pachelbel ect...), c'est pourquoi j'ai commencé à apprendre le solfège:
Je prends maintenant 5 secondes pour déchiffrer une note sur une partition (dièse, bémol, clé de sol + fa), je connais vaguement les pauses et les temps, et c'est tout.

Aujourd'hui, je ne sais jouer aucun morceau car depuis un mois j'apprends toujours mon premier morceau et je ne sais jouer que la main droite de la première page de Canon in D de pachelbel et la moitié de la page avec la main gauche. Je sais aussi jouer le début du refrain de Fur Elise ainsi que les 10 secondes de Fantaisie Impromptu de Chopin et les 5 secondes de La Campanella (mon apprentissage est catastrophique je sais).

Pour résumer, je connais vite fait le solfège: que lire des notes sur une partitions et je ne sais pas encore ce qu'est une gamme, une arpège, une croche ect..

Je me suis inscrit içi pour apprendre, partager ma progression et remettre de l'ordre dans mon apprentissage de cet instrument.

PS: J'ai commandé un bouquin pour apprendre le solfège : Michael Aaron "Méthode de piano" (Le bleu).
J'ai aussi besoin d'un conseil: Est-ce que "La dispute" de Tiersen, "Una Mattina" de Ludovico, "Subwoofer Lullaby" de C418, "Sweeden" de C418, "Comptine d'un autre été" de Tiersen et "River flows in you" de Yiruma sont de bons morceaux pour des débutants avec des mains puantes comme moi et s'il est possible de les jouer sans problème avec 61 touches ?

Merci. Morezatnt :frime1:
J'apprends le piano pour me faire plaisir, c'est tout. En plus c'est joli :)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Présentation

Message par Jamrose 03 »

Bonjour Morezatnt,
Bienvenue sur ce forum, et suis la méthode de Gilles, tu vas progresser très vite.
Tu fais quelle prépa ?
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
morezatnt
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2023, 22:22

Re: Présentation

Message par morezatnt »

Ok je regarderai quand j'aurai du temps, je fais une prépa MP2I (1ère année).
J'apprends le piano pour me faire plaisir, c'est tout. En plus c'est joli :)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 264
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Présentation

Message par Jamrose 03 »

Bon courage pour ta prépa, ça rigole pas !!
La méthode te fera décompresser.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation

Message par Sibmol »

PS: J'ai commandé un bouquin pour apprendre le solfège : Michael Aaron "Méthode de piano" (Le bleu).
J'ai aussi besoin d'un conseil: Est-ce que "La dispute" de Tiersen, "Una Mattina" de Ludovico, "Subwoofer Lullaby" de C418, "Sweeden" de C418, "Comptine d'un autre été" de Tiersen et "River flows in you" de Yiruma sont de bons morceaux pour des débutants avec des mains puantes comme moi et s'il est possible de les jouer sans problème avec 61 touches ?
Bonjour Morezatnt,

Que dire... tu as, je pense, rempli toutes les cases du bingo du pianiste débutant impatient. Aucun reproche de ma part, juste un constat.

Pour répondre rapidement à tes questions :
La méthode Aaron, fait partie des plus mauvaises à mon goût. Mais d'autres peuvent avoir un avis différent, pour moi c'est une énième méthode rose.
Il va sans dire que toutes les pièces que tu mentionnes ne sont absolument PAS des pièces pour débutant.

Par expérience (je précise que ce n'est que mon avis, nullement un jugement de destin) tu risques les choses suivantes ; tu continues tranquillement comme ça, sans solfège et sans métronome à choisir des pièces hors niveau, tu as toutes les chances de prendre beaucoup de mauvaises habitudes (pour rappel une bonne habitude prend quelques heures à apprendre alors qu'une mauvaise prend des semaines voir des mois à enlever). En revanche, tu auras un "plaisir" (c'est tout relatif) immédiat. Mais il est intéressant que tu sentes tes limites et les frustrations qui suivront.
Après, n'hésite pas à jeter un coup d’œil à la méthode pour piano, tu pourras ainsi mesurer son intérêt.

Bon courage et n'hésite pas à poster tes questions ou tes enregistrements.
MP2I
J'avais un élève cette année qui faisait la même chose ! Il avait pas beaucoup de temps en effet. ^^
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre