Ma présentation

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Ma présentation

Message par Tenkaichi »

Bonjour,

Je m'appelle Florian, j'ai 25 ans, je suis étudiant (mes études non rien à voir avec la musique, si ce n'est les phénomènes physiques qui entrent en jeu ^^) et j'ai débuté le piano seul pendant le confinement sur un synthé prêté par un ami (j'ai ensuite acheté un clavier numérique casio dont je n'ai pas à me plaindre pour le moment). Je ne suis pas du tout musicien à la base, les seules connaissances que je possède en solfèges me viennent des cours de musique du collège, puis des vidéos proposées sur la chaîne lecahierdupianiste. Niveau instrumental, je n'ai joué que de la flûte à bec durant mes quatre années de collège.

Pour ce qui est du piano j’apprends seul en regardant des vidéos, en lisant des tutoriels, et en utilisant l'application FlowKey permettant, une fois reliée au piano, de suivre les notes que je joue. Cependant je ne suis pas satisfait de cette méthode. J'aimerais bien, un jour, être capable de jouer proprement des partitions plus ou moins complexe (je veux dire par la une partition qui ne soit pas arrangée pour débutants). C'est pourquoi j'envisage de prendre des cours (formation musicale et instrumentale) pour adulte au conservatoire de ma ville.
J'ai passé un peu de temps sur les exercices d'indépendances des mains, il me reste quand même beaucoup de travail pour jouer proprement et en rythme.

J'aime vraiment jouer, j'y prend beaucoup de plaisir. Aussi je souhaiterais savoir si je peux ouvrir une conversation sur le forum afin de poster mes vidéos entrain de réaliser les exercices proposés par la méthode lecahierdupianiste, afin d'avoir un retour sur la qualité d’exécution.

Durant la période de confinement j'ai pu apprendre quelques morceaux tels que "River flows in you" (je crois que c'est la version originale), "Für Elise" (seulement la première partie, la suite me semble tellement insurmontable), ou encore "Hallelujah" (une version arrangée). Cependant, même si je connais les partitions par cœur, je ne pense pas que l’exécution soit de qualité, ce que j'aimerais corriger à terme. Je posterai mes performances quand j'aurai trouvé un moyen de me filmer.

Sur ce, bon été à tout le monde !
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Ma présentation

Message par Eric48rn »

Salut et bienvenu

Il y a un post dédié ici pour publier tes vidéos:
viewforum.php?f=13

Je vois que tu utilises Flowkey, un retour serait intéressant et informatif ;)
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Re: Ma présentation

Message par Tenkaichi »

Merci pour la bienvenue et pour le lien ! Je suis surtout en train de chercher un moyen pour me filmer entrain de jouer, je n'en suis pas encore à poster mes vidéos malheureusement :mrgreen:

Pour ce qui est de Flowkey, je l'utilise depuis environ 4 mois. L'application est bien faite, il y a des cours pour apprendre les bases (solfège + piano).
L'application propose de nombreuses partitions et a un système d'écoute que l'on peut activer lorsque l'on joue. En gros l'application attend à chaque fois que le pianiste joue la note demandée pour faire défiler la partition. Ce système passe soit par le haut-parleur du téléphone, tablette ou pc, ou bien par une connection MIDI (qui marche vraiment beaucoup mieux que la reconnaissance sonore). Et c'est vraiment bien pratique pour apprendre une musique, surtout quand on a peu voir pas de connaissance en solfège.

Cette application propose des partitions pour différents niveaux. La méthode que j'ai utilisé pour apprendre "River flows in you" consistait à apprendre l'arrangement facile, puis une fois maitrisé de passer à l'arrangement moyen puis difficile. Cela m'a pris 2-3 mois pour y parvenir. Malheureusement toutes les musiques ne sont pas forcément déclinées sur tous les niveaux de difficultés.

Voilà, si vous avez plus de questions n'hésitez pas ! :D
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Avatar du membre
Eric48rn
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 184
Enregistré le : 01 juin 2020, 12:13

Re: Ma présentation

Message par Eric48rn »

Merci pour ce retour 😉

Je vois que tu possèdes le Casio CDP-S100.
Moi aussi, je l’ai pris en location pour un an et pour débuter il est largement suffisant je trouve.
Eric
50 ans & débutant
Kawai CA 58
Tenkaichi
Novellus
Novellus
Messages : 18
Enregistré le : 06 août 2020, 15:28

Re: Ma présentation

Message par Tenkaichi »

Oui je l'ai acheté suite au confinement et il me convient pour le moment ! :)
J'étais sur un vieux synthé quand j'ai commencé, j'ai apprécié la différence en passant sur le casio !
Florian
25 ans
Casio CDP-S100
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1301
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Ma présentation

Message par Sibmol »

Bonjour Florian,
quelle présentation ! Décidément le Casio CDP-S100 a la cote.
Il faut vraiment que j'essaye Flowkey, voir ce que l'on peut faire avec.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre